Eve commercialise ses premiers produits nativement Matter

Nicolas Furno |

Eve est décidément à la pointe du mouvement dans le déploiement de Matter. Le constructeur allemand annonce la commercialisation de son premier produit nativement compatible avec le nouveau standard de domotique, il s’agit de sa prise connectée Eve Energy que vous pouvez acheter dès aujourd’hui pour 40 €. C’est techniquement le même appareil que le modèle pour HomeKit, cette prise repose ainsi sur Thread pour sa communication sans fil, mais elle dépend désormais de Matter et non plus de l’écosystème de domotique d’Apple.

Le logo officiel de Matter a remplacé celui de HomeKit sur la boîte du produit.

Grâce à cette compatibilité Matter, Eve Energy ne se limite plus à HomeKit et à l’app Maison d’Apple. Même si pour les utilisateurs qui baignent dans l’écosystème de la pomme, cela reste évidemment une option et tout fonctionnera alors comme avant. Un HomePod mini, HomePod 2 ou une Apple TV récente avec Ethernet est nécessaire au choix pour le réseau Thread et l’ajout se fera ensuite directement dans l’app Maison, avec une procédure identique à celle des appareils HomeKit.

Ce premier produit Eve nativement Matter peut aussi servir dans d’autres écosystèmes, mais pas encore tous puisque le nouveau standard n’est pas dans sa version finale et il n’est pas encore géré correctement par tout le monde. Concrètement, Eve Energy est à l’heure actuelle utilisable avec Google Home à condition d’avoir un Nest Hub 2, un Nest Hub Max ou un Nest Wifi Pro pour le réseau Thread. La prise peut aussi se connecter à l’écosystème SmartThings (ex Samsung) avec un SmartThings Hub v3, toujours pour Thread. Alexa d’Amazon n’est pas encore prêt, mais cela viendra ultérieurement.

La prise connectée Eve fonctionnant avec du Thread, elle aura toujours besoin d’au moins un pont de connexion dédié (image Eve).

Un routeur de bordure Thread sera toujours nécessaire pour relier la prise connectée au réseau local et ainsi la contrôler à distance. Pour rappel, Matter et Thread n’ont rien à voir et cette exigence matérielle ne disparaîtra jamais. Vous trouverez le détail du matériel compatible avec la gamme Eve à cette adresse.

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

Pour le moment, il faut aussi un hub par écosystème que vous voulez utiliser. Cette contrainte supplémentaire n’est que temporaire en revanche, Matter a prévu à terme une interopérabilité sans nécessiter du matériel dans chaque écosystème, mais ce n’est pas encore vrai. Cela dit, le résultat est là : vous pourrez en effet utiliser la prise connectée Eve dans plusieurs écosystèmes en même temps, ce qui sera utile dans les familles avec iOS et Android, par exemple.

Domotique : on a réussi à tirer parti de Matter, mais ça n'a pas été de la tarte

Après sa prise connectée, Eve commercialisera deux autres produits Matter : son détecteur de mouvements Eve Motion et son détecteur d’ouverture pour fenêtres et portes, Eve Door & Window. La sortie des versions nativement Matter est prévue pour le 17 avril, dans moins de trois semaines. C’est aussi à cette date que des mises à jour seront proposées pour les matériels existants, ce qui leur permettra également de basculer dans le monde de Matter.

Seules les dernières générations avec Thread seront concernées, les anciens modèles avec Bluetooth resteront dans l’univers de HomeKit seulement. Ses produits Wi-Fi, c’est-à-dire ses caméras intérieur et extérieur, ne devraient pas non plus passer à Matter et rester côté HomeKit. Le standard de domotique ne gère pas encore les caméras de sécurité, mais cela viendra à l’avenir et peut-être que Eve changera alors d’avis.

Pour finir, notez que l’app officielle de Eve reste à ce jour une exclusivité d’iOS. Elle n’est pas indispensable, mais apporte malgré tout des fonctions supplémentaires à la prise Eve Energy, dont le suivi de la consommation. C’est pourquoi le constructeur a prévu de sortir une app pour Android.

Accédez aux commentaires de l'article