Domotique : on a réussi à tirer parti de Matter, mais ça n'a pas été de la tarte
Depuis la fin de l'année dernière, Matter fait ses premiers pas dans les maisons. Matter, c'est ce standard porté par toute l'industrie technologique qui doit améliorer l'interopérabilité des objets connectés. Mi-décembre, nous nous étions empressé de tester la nouvelle norme avec la première prise compatible, mais nous n'avions pas pu mener nos essais jusqu'au bout, faute de hub pour Android.
Ce fut le principal enseignement de notre première tentative ; Matter ne signe pas encore la fin des innombrables ponts de connexion propriétaires, ceux-ci restent requis dans certains cas. Avec un hub SmartThings maintenant en notre possession, avons-nous réussi à rendre compatible avec Android un accessoire exclusivement iOS au départ ? La réponse est oui, mais ça n'a pas été facile.
Notre équipement compatible Matter
Avant de détailler notre deuxième essai, un rappel du contexte. Pour tirer parti de Matter, il faut que toute la chaîne, des applications au hub en passant par les objets connectés, soit compatible avec le nouveau standard. C'est le cas d'iOS depuis la version 16.1 et d'Android depuis décembre, notamment. Depuis notre premier essai, l'application iOS SmartThings de Samsung s'est ajoutée à la liste des pièces du puzzle prenant en charge Matter.
Une chose n'a pas changé : il n'y pas encore d'objets connectés intégrant nativement Matter. Eve propose bien trois produits compatibles (le capteur de présence Eve Door & Windows, la prise Eve Energy et le détecteur de mouvement Eve Motion), mais il faut mettre à niveau leur firmware manuellement pour bénéficier de la nouvelle technologie — l'opération est exposée dans notre précédent article. C'est à partir du mois de mars que ces trois produits auront Matter par défaut.
Application maison mise à jour avant le retrait de la mise à jour, j’ai entrepris la migration pour Eve door et pour une prise Eve également…. Résultat opération réussi pour une porte… les autres accessoires: jumelage impossible pour le moment plus aucun contrôle possible ni dans maison ni dans l’app Eve. Je vais les réinitialiser et retenter le jumelage avec les nouveaux codes Matter. On croise les doigts et on espère une nouvelle mise-à-jour rapide des app concernées.
HS : C’est que chez moi ou depuis ce soir Siri sur HomePod et tv ne veut plus contrôler HomeKit ? « Il semblerait que vous n’ayez configuré aucun appareil »
@acnhc
Idem chez moi
Je n’ai pas trouvé la cause
@acnhc
Pareil.
Et sur la Watch aussi Siri déconne; il me propose d’installer l’app horloge si je lui demande de lancer un compte à rebours…
Par contre tout va bien sur l’iPhone et l’iPad.
@ya2nick
Solution trouvée: j’ai débranché (et laissé débranché) le HomePod qui servait de concentrateur, HomeKit via Siri refonctionne sur les autres HomePod.
@acnhc
Pareil impossible d’ouvrir mon portail depuis la montre , il arrive qu’il me dise que le portail ne répond pas mais la la phrase est différente c’est HomeKit n’a aucun objet de connecté
@acnhc
Même problème chez moi depuis hier soir..
Même comportement chez moi.
La folie des trucs inutiles, chers, peu fiables et compliqués pour remplacer des trucs utiles, peu chers, fiables et simples.
Tout va bien.
On dit : ce n’est pas de la tarte ou c’est du gâteau
Si je comprends bien pour un interrupteur, si on prend le cas le plus simple avec le minimum de bricolage, il faudrait un concentrateur (forcément connecté au wifi ?) matter à la fois compatible apple et android, qui n’existe pas encore ?
Tout cela reste assez décevant.
J’ai commencé la domotique avec un hub Ikea à 30€, des prises Ikea a 7€, et puis aussi d’autres prises WiFi autour de 10€ voire moins. Et aussi quelques sonoff a 5 ou 6€.
Avec Matter si c’est pour avoir des Hubs a 150€ et des périphériques a 30-40€, bof bof.
Merci pour le défrichage. 😅 En ce qui me concerne, j’attendrai que tout cela devienne réellement « plug & play » avant d’envisager d’investir dans la domotique.