Google active Matter au sein de son écosystème de domotique

Nicolas Furno |

Matter est finalisé officiellement depuis le mois d’octobre, mais Matter, c’est compliqué. Le nouveau standard de domotique doit maintenant être déployé par tous les acteurs sur le marché, autant les fabricants d’appareils connectés qui devront procéder à une mise à jour logicielle ou matérielle que les gestionnaires d’écosystème domotique. Apple a fait ce qu’il fallait dès iOS 16.1 par exemple, mais Google était un petit peu en retard. Le géant de la recherche annonce en effet que Matter est désormais actif sur les appareils Android ainsi que sur les Google Home et autres appareils Nest.

L’entreprise souligne bien que la prise en charge débute aujourd’hui, même si elle n’est pas accompagnée par une mise à jour. D’après nos essais avec les premiers accessoires compatibles Matter, l’app Google Home d’Android était déjà prête il y a quelques jours. Quoi qu’il en soit, c’est désormais officiel et si vous utilisez l’écosystème de domotique de Google, vous pouvez désormais ajouter des accessoires Matter et les contrôler depuis un appareil Android ainsi qu’avec l’assistant vocal de l’entreprise.

La liste d’appareils Google compatibles avec Matter est plutôt longue :

  • Google Home speaker (original)
  • Google Home Mini
  • Nest Mini
  • Nest Audio
  • Nest Hub (1re et 2e génération)
  • Nest Hub Max
  • Nest Wifi Pro

Certains d’entre eux (Nest Hub 2e génération et Max ainsi que le Nest Wifi Pro) intègrent aussi du Thread, mais rappelons que ce n’est pas un prérequis pour Matter, simplement un nouveau protocole de communication qui se base sur ZigBee et qui est lui aussi un standard ouvert. Apple l’exploite également dans plusieurs de ses produits et il y a quelques accessoires qui en dépendent, même si les produits Matter peuvent toujours fonctionner en Wi-Fi ou Bluetooth seulement.

Tout savoir sur Thread, le nouveau protocole de domotique poussé par Apple

Tout savoir sur Thread, le nouveau protocole de domotique poussé par Apple

Google compte étendre la compatibilité Matter à d’autres produits dans sa gamme courant 2023, dont les thermostats de Nest ou encore les bornes Nest WiFi. L’app Google Home pour iOS accueillera elle aussi pleinement Matter l’année prochaine, mais elle est capable dès maintenant de contrôler les appareils Matter ajoutés par le biais d’un appareil Android. Ce qui nous amène au point le plus compliqué avec ce nouveau standard de domotique : l’intéropérabilité.

À terme, tous les accessoires Matter devraient fonctionner avec tous les écosystèmes de domotique, c’est la promesse. On n’y est pas encore toutefois et pour l’heure, les appareils que vous ajoutez via l’app Google Home d’Android ne seront pas visibles dans l’app Maison d’un iPhone. Google annonce travailler avec Samsung pour associer son écosystème à celui de SmartThing, mais on ne sait pas ce qu’il en est pour HomeKit.

avatar Godverdomme | 

Dommage pour mes Google Home Max ils sont pourtant au top, et auraient pu avoir cette petite fonctionnalité en plus...

Surtout que les deux autres de la série sont compatibles (le mini et l'original)

avatar fylg | 

« les appareils que vous ajoutez via l’app Google Home d’Android ne seront pas visibles dans l’app Maison d’un iPhone »
Je pensais que ça faisait partie intégrante du protocole. Que les border router devaient être agnostiques en terme d’écosystème, communiquer entre eux, et même prendre le relai l’un de l’autre en cas d’indisponibilité.

avatar Baptiste_nv18 | 

@fylg

Oui c’est effectivement le but mais ça prend du temps de mettre tout ça en place, ça devrait venir.

avatar Gremie | 

Encore besoin d’HomeBridge donc… :-/

avatar fylg | 

Home assistant aussi annonce un support Matter (alpha) se basant sur l’implémentation serveur du groupement Matter. https://www.home-assistant.io/blog/2022/12/07/release-202212/

avatar arakylien | 

Attention, ce n'est pas parce que les appareils Google prennent en charge Matter que les objets ajoutés dans Google Home seront dans Apple Home : ces dits objets connectés DOIVENT être certifiés Matter et intégrés dans Google Home pour qu'à terme ils soient visibles dans Apple Home. Je prends un exemple : une bête ampoule non-HomeKit (et donc non-Matter) qui est actuellement intégré dans Google Home ne sera JAMAIS vu dans Apple Home. En revanche, dès que l'objet connecté est certifié Matter, il sera visible par les principaux systèmes domotiques.
Les iPhone, iPad et Mac qui ont leur dernière version respectives (i(Pad)OS 16.2 et macOS 13.1) agissent comme des contrôleurs Matter, et les HomePod mini et Apple TV 4K (tvOS 16.2) agissent comme des concentrateurs Matter sur WiFi et Matter sur Thread (pour Apple TV 4K 2021 et Apple TV 4K 128G Ethernet 2022).
Les Google Nest (enceintes et smart displays connectés) agissent comme les HomePod et Apple TV et intègrent aussi les commandes comme l'app Maison.
Il manque Amazon Alexa (et ses Echos) dans l'équation...

avatar marfi | 

Un peu flou tout ça pour moi, si je comprends bien il n’y aura plus besoin de prendre du materiel homekit pour l’intégrer a l’app maison c’est ca ?

avatar Rin-Kun | 

Donc si j’ai un Google Home Mini je peux pas l’ajouter à Maison pour le moment même si compatible Matter ?
Ça va encore être un beau bordel cette histoire

avatar Mrleblanc101 | 

Je en comprend pas l'intérêt de matter sur un N'est Mini, il va apparaître comme une source Airplay dans Apple Home ?

avatar Godverdomme | 

Effectivement tu n'as pas bien compris Matter, aucun rapport avec AirPlay....

avatar Mrleblanc101 | 

@Godverdomme

Alors quel est le but d'avoir un Google Home dans HomeKit ?

CONNEXION UTILISATEUR