Test de Matter avec une prise Eve Energy : début poussif pour le standard censé simplifier la domotique

Stéphane Moussie |

Trois ans après son annonce tonitruante, le projet Matter (ex-CHIP) se concrétise enfin. Fini les disparités entre les objets connectés, fini les multiples hubs, fini les barrières invisibles entre les plateformes, le nouveau standard porté par toute l'industrie simplifie considérablement la domotique. Enfin, c'est sa promesse, mais qu'en est-il vraiment ? C'est ce que nous avons voulu savoir en testant Matter avec l'un des premiers produits compatibles, la prise Eve Energy. Ça n'a pas été de la rigolade.

Depuis mi-décembre, Eve est le premier fabricant à rendre une partie de ses accessoires compatibles avec Matter. La prise en charge du nouveau standard par cette marque est particulièrement intéressante, car au départ ses produits sont uniquement conçus pour HomeKit. Or, avec Matter, ils vont pouvoir s'ouvrir aux autres plateformes, comme Google Home ou SmartThings de Samsung.

Il en faut des choses pour goûter à Matter dès aujourd'hui : un Nest Hub, un smartphone Android, un HomePod mini, un iPhone et un accessoire compatible, en l'occurrence la prise Eve Energy

Cela a un intérêt très concret : dans une famille où se mêlent iPhone et smartphones Android, les derniers pourront enfin contrôler les accessoires Eve. Sans Matter, impossible en effet de faire apparaître ceux-ci dans l'application Google Home, par exemple.

La mise à niveau vers Matter

Eve distribue une mise à niveau vers Matter pour trois de ses produits : le capteur de présence Eve Door & Windows, la prise Eve Energy et le détecteur de mouvement Eve Motion. Pour effectuer cette mise à niveau (qui est irréversible), il faut réunir plusieurs conditions :

Quand on a tout en main, voici comment se passe la migration de la prise Eve Energy. On commence par se rendre dans les réglages de l'appareil dans l'application Eve (en version bêta, donc), puis on sélectionne « Matter Firmware Migration ». La procédure est en anglais, mais elle sera peut-être traduite d'ici son lancement officiel.

avatar Malouin | 

Installation ce week-end de 3 prises connectées Eve en association avec pas mal d’ampoules Hue (avec concentrateur Philips) et contrôle de lumières extérieures sur Patio (pardon terrasse) avec système Legrand.

L’installation est devenue folle :
- impossible de tenir les prises Eve en mode allumée ! Elles se mettaient en Off immédiatement ! Désinstallation et réinstallation, rien y fait.
Ça finit par fonctionner…
- Parametrage ok. A l’annonce d’allumer (ou d’éteindre) le Patio (interrupteur Legrand - Netatmo), Bam ! Une prise Meross s’allume (et la lampe branchée dessus avec), toutes les prises Eve se coupent ! Et pour couronner le tout l’Apple TV s’allume ! Le « Patio » reste éteint !

Désinstallation du compte sur le pont (l’Apple TV) et réinstallation, rien n’y fait.
Vérification des scénarios et des paramètres, idem.
A la prononciation du mot Patio (en tant que pièce ou élément de celle ci), Meross s’allume, les Eve se coupent et l’Apple TV s’affiche sur la TV !

Le problème est solutionner… en appelant le « patio »… « Terrasse » !
Je n’y comprends toujours rien. Sinon je tout ça semble un gros bordel !
Ou qu’on habite sous un cimetière !

avatar fte | 

@Malouin

"Le problème est solutionner… en appelant le « patio »… « Terrasse » !"

Jolie histoire. Avec solution.

Chez nous, nous sommes multilingues. Le contrôle vocal est impossible en mélangeant des langues. Ça ne marche jamais, et c’est sans solution.

Pour avoir essayé Alexa et Google Assistant brièvement, les deux fonctionnent impec. Mais espionnent impec donc ils ont pris la porte… dommage.

avatar Malouin | 

@fte

… Patio est peut être aussi multilingue ?!
Toi aussi tu avais une solution : ne parler que français !
En tous cas, je ne suis pas satisfait de ce « bout de ficelle » linguistique .
Et surtout je pige pas ! Aucune logique dans le plantage.
Ceci dit, quand cela fonctionne c’est vraiment top.

avatar fte | 

@Malouin

"Toi aussi tu avais une solution : ne parler que français !"

Ce n’est pas une solution acceptable chez moi… 😅

avatar Malouin | 

@fte

T’as sûrement raison…
A mon niveau, je trouve inacceptable de devoir appeler Terrasse un Patio sans raison « objective » !
Ceci dit, y’a plus grave…

avatar pcb1974 | 

Ça donne envie! 😉

avatar Crunch Crunch | 

Et encore… Lorsque tout fonctionnera bien. Je n'ose imaginer la mise à jour qui va tout faire planter, ou l'orage qui va faire griller le HonePod mini…

Là, ben y'a plus rien…
Ça fait vraiment envie 🤷🏻‍♂️😅

avatar frederik68 | 

J’ai tenté la migration de l’une de mes prises Ève Energy vers Matter, la processus s’est bloqué au milieu et ma prise est désormais totalement inopérante. J’ai tenté de la réinitialiser mais elle n’est plus reconnue, elle ne répond plus. Bonne à mettre à la poubelle. Je ne vais pas tenter sur mes autres devices Eve, de toute façon, je suis en environnement 100% Apple, donc HomeKit me suffit.

avatar Belgarion77 | 

@frederik68

J’ai eu le même souci. J’ai retenté d’appairer la prise Ève energy 24h après mon essai infructueux avec son code d’origine (après réinitialisation la veille) et elle a fini par revenir dans Home en mode non matter.

J’ai recommencé l’update vers Matter et la tout s’est bien passé.

Mon update avec un Ève Motion a lui marché sans souci, mais j’ai quand même l’impression d’essuyer les plâtres 😊…

avatar frederik68 | 

@Belgarion77

Merci @belgarion77. J’ai tenté à nouveau de la brancher et j’ai pu la réinitialiser, par contre, je n’ai plus l’option de mise à jour vers Matter depuis l’app Eve !

avatar purepix | 

Bien noté ! Je garde donc mes mains dans le cambouis plutôt stable avec mon cocktail esp32, hue, led noname (en lan seulement) centralisé sur home assistant et homebridge en relais pour iOS

avatar Phiphi | 

Chez moi les très rares trucs qui se commandent à partir d’applis sont absolument tous indépendants les uns des autres, et pi c tout, et pi c tout pour encore un bon bout de temps, et pi le moins que j’en ai le moins que je me fais des noeuds au ciboulot, et c très bien comme ça je crois franchement.

avatar oomu | 

rogntudju!

avatar Oliviou | 

On va tranquillement laisser les téméraires essuyer les plâtres pendant les trois premières années, et on se retrouve pour faire le point.

avatar k2r | 

Chez moi c'est déjà le bazar juste avec HomeKit !
J'ai un lampadaire à trois globes que j'ai donc nommé… "Globes" et qui est situé dans la pièce "Séjour". Lorsque je demande à Siri sur l'Apple Watch d'allumer "globes", la montre me demande de préciser dans quelle pièce et finit soit par allumer le plafonnier (nom : "Salon", pièce "Salon"), soit par allumer toutes les lumières présentes physiquement dans la pièce (alors qu'au niveau de Maison, ladite pièce est scindée en deux sous-pièces, "Séjour" et "Salon").

Quant aux automatisations (genre tout éteindre quand je me trouve à plus de x mètres à l'extérieur, ou allumer certains luminaires lorsque je suis sur le point de rentrer), c'est au petit bonheur la chance…

Curieusement, ça n'a pas toujours été ainsi, et sous iOS 15 et avant, cela fonctionnait plutôt pas mal.

Mais j'ai tellement la flemme de tout supprimer pour tout refaire (ne serait-ce que parce que je devrais le faire dans Maison, puis dans Hue, tout reconfigurer dans Hue et synchroniser avec Maison). Bref…

avatar oomu | 

trop de complications pour ma si petite vie.

avatar frederik68 | 

Je ne sais pas si d’autres bêta-testeurs de l’app Eve qui permet la migration vers Matter ont vu disparaître cette option de leur app. Je l’avais la semaine dernière mais elle a disparu.

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