Meross commercialise un détecteur d’ouverture qui nécessite un hub propriétaire

Nicolas Furno |

Meross continue d’enrichir sa gamme d’appareils domotiques qui ont surtout l’avantage de ne pas être trop chers. Connu pour son module destiné aux portes de garage ou encore pour ses prises connectées, le constructeur commercialise désormais un détecteur d’ouverture connecté. Une catégorie bien utile pour savoir si une porte ou une fenêtre est ouverte et fermée, et automatiser en fonction de cette information. Par exemple, je coupe les têtes thermostatiques de mes radiateurs quand j’ouvre mes fenêtres par le biais de ce type de produits.

Les détecteurs d’ouverture peuvent se placer sur des fenêtres, des portes et même des coffres forts, pourquoi pas.

Ce nouvel accessoire reprend la forme de tous ses concurrents, avec deux modules qui viennent se positionner l’un en face de l’autre. Quand vous ouvrez la porte ou fenêtre, le module principal ne détecte plus l’autre élément et il envoie alors un signal d’ouverture. Meross utilise habituellement une connexion directe en Wi-Fi, mais ce n’est pas une option envisageable pour un accessoire aussi petit. Malheureusement, l’entreprise n’a pas opté pour un standard existant, comme ZigBee ou mieux encore, du Thread qui aurait permis d’utiliser l’appareil dans un écosystème HomeKit sans pont supplémentaire. À défaut, Meross utilise une autre technologie et impose un petit hub.

Ce hub intègre quant à lui une puce Wi-Fi nécessaire pour faire le lien avec votre réseau local. Ce hub est compatible avec trois écosystèmes de domotique : HomeKit d’Apple, Alexa d’Amazon et SmartThings (ex Samsung). Pas encore de Matter, mais cela viendra sûrement, Meross faisant partie des constructeurs engagés derrière ce nouveau standard. Même si d’autres produits conçus par le fabricant pourraient exploiter ce hub à l’avenir, cela reste une contrainte à prendre en compte. Point positif toutefois, le hub semble minuscule sur les photos, il ne devrait pas trop vous encombrer.

Le détecteur d’ouverture Meross à côté du hub Wi-Fi, indispensable avec ce produit.

Meross commercialise un kit avec le détecteur d’ouverture et le hub Wi-Fi associé pour 23 $ (environ 21 €) frais de port inclus. On pourra ensuite ajouter d’autres détecteurs seuls, à 18 $ (17 €) l’unité, un tarif plus de deux fois moins élevé que le produit concurrent de Eve. Ce dernier a toutefois l’avantage d’être compatible Thread et de fonctionner directement avec un HomePod ou une Apple TV Ethernet récente.

Meross promet 18 mois d’autonomie avec une pile CR2450 et le constructeur précise aussi que son hub peut être associé à 16 périphériques. Ce qui est assez peu face aux capacités des écosystèmes ZigBee ou Thread.

Accédez aux commentaires de l'article