Où est la compatibilité Matter des ampoules Philips Hue ?

Pierre Dandumont |

Lors de la phase finale du lancement de Matter, le protocole qui doit unifier la domotique façon « Anneau unique », Signify avait annoncé que le pont Philips Hue allait être mis à jour pour devenir compatible Matter. La date donnée était le premier trimestre 2023… qui se termine dans quelques jours.

Matter n'est pas là et ne devrait pas arriver tout de suite

La réponse donnée par Signify au site HueBlog ne semble pas très optimiste. La marque explique qu'elle travaille avec les sociétés qui sont dans l'écosystème Matter — Apple, Google, Samsung, etc. — et que le chantier prend plus de temps que prévu. Et même si Signify ne donne pas de date, la formulation de la réponse tend à montrer que la mise à jour n'est pas pour cette semaine.

Le pont Hue, pas encore compatible Matter.

Des avantages pas si évidents

La question de l'intérêt de Matter dans l'écosystème Hue est un peu particulière, car les avantages ne sont pas évidents dans l'absolu. Pour une société comme Eve, qui limitait ses produits à l'écosystème Apple, l'avantage est évident : Matter augmente la compatibilité et amène de nouveaux clients. C'est aussi le cas pour d'autres produits, parfois bloqués sur un écosystème précis ou limités dans certains cas, avec HomeKit par exemple.

Mais pour la gamme Hue, le problème est tout de même moins prégnant : l'ensemble est assez ouvert et fonctionne déjà avec Google Assistant, Alexa ou HomeKit. De nombreux services — parfois propriétaires — emploient les API proposées par Signify pour s'interfacer avec les ampoules et les produits Hue. Enfin, qui plus est, la compatibilité Matter ne sonne a priori pas la fin du pont : vous devrez continuer à brancher le petit boîtier fourni dans les kits (et vendu en option) pour gérer les ampoules Hue de façon complète. Rien n'indique en effet que les ampoules Bluetooth - par exemple - pourraient se connecter en Matter sans le pont, un choix techniquement possible.

Enfin, dernier point, Matter manque tout de même de maturité actuellement et notre dossier sur le sujet le montre bien. Donc même si les ampoules Hue ne sont pas compatibles avec Matter malgré les promesses, ce n'est pas un énorme souci.

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

Tags
avatar arakylien | 

A noter que Matter est disponible en beta sur le pont Hue depuis quelque temps déjà. Certes cela n’apporte rien de plus qu’avec HomeKit en environnement Apple uniquement.

avatar arakylien | 

@arakylien

Je me répond à moi même en apportant quelques précisions :
- en mode HomeKit, tout produit non-Hue n’est pas remonté dans Apple Home. En mode Matter, les produits IKEA Tradfri (par exemple) sont bien présents dans Apple Home avec le nom assigné dans l’app Hue.
- lors de l’ajout du Pont Hue (v2) à Apple Home en mode Matter, Maison se plaint que le produit n’est pas certifié avec un risque d’instabilité. Ça fonctionne bien jusqu’à maintenant.

avatar Nesus | 

La vérité, c’est que matter mettra 10 ans à s’imposer s’il s’impose. Comme toujours, il faut choisir son acteur et si contraindre en attendant des jours meilleurs.

avatar cosmoboy34 | 

« le chantier prend plus de temps que prévu »

Un retard probablement plus financier que technique. Ils retardent l’échéance au maximum. Les autres marques y arriverait techniquement mais pas hue ? Ils prennent un peu les gens pour des idiots non ? Quand au pont et les problèmes de compatibilité c’est de la connerie aussi : les produits Hue fonctionnent déjà avec d’autres ponts que le leur qui eux sont compatibles matter.

avatar k43l | 

@cosmoboy34.

A voir le coté technique. Le pont V2 n'est pas tout jeune et n'a pas eu de révision.
Même si sur la beta il ne semble pas y avoir de problème majeur, rien ne dit qu'un déploiement massif ne soit pas problématique.

Puis coté logicielle, le pont fonctionne indépendamment de l'OS (meme windows) et de l'assistant. Rien ne presse pour eux.

avatar lboue | 

La beta est ouverte depuis plusieurs mois mais il reste encore beaucoup de chemin avant une version stable. Donc il y’aura probablement encore du retard.

CONNEXION UTILISATEUR