Aqara profite du salon IFA qui s’ouvrira officiellement demain à Berlin pour présenter cinq nouveautés à venir. Le spécialiste de la domotique continue d’étendre sa gamme avec ces nouveaux produits qui devraient sortir dans les mois à venir, à commencer par une nouvelle serrure connectée qui sera destinée cette fois au marché européen. La Smart Lock U200 est pensée pour s’ajuster aux portes existantes, sans avoir à toucher au cylindre et en tournant la clé à votre place, comme les produits de Nuki.
On n’a pas encore tous les détails, mais Aqara indique que ce produit sera compatible avec Matter, ce qui veut dire que la serrure pourra se retrouver dans l’app Maison d’Apple et être contrôlée avec Siri. Elle se connectera non pas en ZigBee comme c’est traditionnellement le cas pour le constructeur, mais avec du Thread. Un pavé numérique avec lecture d’empreintes sera proposé également, mais on devrait pouvoir déverrouiller la serrure avec son smartphone et les assistants vocaux. Bizarrement, HomeKit n’est pas mentionné dans la communication, mais il ne serait pas surprenant que cette serrure compatible soit nativement compatible avec l’écosystème d’Apple, comme la majorité de la gamme Aqara.
Et puisqu’elle intègre du NFC, peut-être qu’elle adoptera même la fonctionnalité clés de maison ? Aqara n’a pas voulu me répondre par la positive, mais n’a pas fermé cette porte non plus, alors on peut garder espoir. Le lancement de la Smart Lock U200 est prévu initialement par le biais d’une campagne Kickstarter d’ici la fin de l’année, une première aussi.
La caméra E1 ressemble au successeur de la caméra G3 qui fêtera son deuxième anniversaire cet automne. Elle repose elle aussi sur un capteur 2K et intègre un moteur pour la tourner dans toutes les directions. En revanche, elle passe au Wi-Fi 6, ce qui est rare dans le monde de la domotique, ce qui devrait améliorer la qualité notamment lors d’un suivi en direct selon Aqara. Elle sera compatible avec la vidéo sécurisée HomeKit et elle intégrera les mêmes capacités de détection en local, ainsi qu’un lecteur de cartes SD. Pas de prix, mais une sortie prévue à la fin de cette année.
Plus original, le module relai T2 est un appareil qui vient se brancher directement sur les fils électriques de la maison (jusqu’à 10A), derrière un interrupteur, un chauffe-eau, des volets et autre. Connecté en ZigBee, il mesure la consommation énergétique et offre un contrôle distant depuis l’app et tous les écosystèmes habituels, dont HomeKit. C’est la première fois qu’Aqara se lance sur ce marché en Europe et il devrait rapidement arriver, puisque la commercialisation est prévue avant la fin du troisième trimestre 2023.
Le plafonnier T1M est un éclairage LED d’environ 50 cm de diamètre qui est techniquement proche du ruban de LED récemment sorti par Aqara. Il est aussi ZigBee, gère 16 millions de couleurs RGB et il sera compatible avec Matter via un pont du constructeur. Pas de prix, ni de date annoncés à ce stade, tout comme pour la prise murale connectée qui vient remplacer une prise murale traditionnelle. Elle aussi sera reliée en ZigBee et elle mesurera la consommation, on n’en sait pas plus.