La fonction Clés de maison d’iOS 15 n’attire pas les fabricants de serrures connectées

Nicolas Furno |

Avec iOS 15, une serrure connectée HomeKit pourra être déverrouillée en approchant son iPhone ou Apple Watch, sans avoir à passer par l’app Maison et sans se baser sur le Bluetooth. Cette nouveauté repose sur la NFC et les clés virtuelles seront même stockées dans l’app Wallet, renommée Cartes avec cette mise à jour.

Image Apple.

Cette solution semble nettement plus pratique que celles que l’on a aujourd’hui pour les serrures connectées, mais les constructeurs ne se précipitent pas encore pour la prendre en charge. J’ai demandé aux principaux constructeurs de serrures connectées HomeKit vendues en France si l’on pouvait s’attendre à des produits compatibles à l’avenir, voici les réponses que j’ai reçues.

Pour en savoir plus sur la nouveauté :

Aqara

Le spécialiste de la domotique chinois Aqara a l’intention de commercialiser des serrures connectées HomeKit compatible avec la fonction clés de maison d’iOS 15. D’ailleurs, ce ne sera même pas un nouveau produit, puisque le constructeur nous a indiqué que la serrure N100 en version ZigBee, un modèle qui n’est pas encore disponible actuellement en France, deviendra compatible. Ce produit intègre la puce NFC et tout le nécessaire pour ajouter la fonction et une mise à jour prévue d’ici la fin de l’année permettra d’en bénéficier.


avatar Punisher | 

La future serrure connectée Netatmo intégrera une puce NFC pour ses propres clés, peut-être sera-t-elle compatible?
Pour l’heure, c’est le bluetooth qui semble privilégié pour communiquer avec les smartphones…

https://www.netatmo.com/fr-ch/security/doorlock

avatar Nicolas Furno | 

@Punisher

Bien vu, j’avais oublié qu’ils avaient une serrure connectée eux (faut dire qu’elle est toujours pas en vente). Je vais les contacter pour poser la question.

avatar Punisher | 

@nicolasf
Effectivement, je l’attend avec impatience!
Je voulais prendre la Nuki suite à votre test mais ayant beaucoup de produits Netatmo, quand ils ont annoncé leur serrure je me suis mis en attente.
J’avais croisé un commercial Netatmo dans un magasin au printemps qui m’avait dit que c’était prévu avant l’été mais que le Covid risquait de perturber tout ça.
Apparemment, il avait raison…

avatar Bozzo | 

Peut-on imaginer l’inverse ?
Au lieu que les constructeurs de serrure s’adaptent à HomeKit via NFC, peut-être Apple pourrait adapter Wallet pour qu’il puisse communiquer en Bluetooth avec les serrures qui ne sont dotées que de ce canal de communication…
C’est peut-être idiot comme question, peut-être y’a t’il des problème de sécurité…

avatar jul69 | 

@Bozzo

Je pense surtout que l’avantage du NFC par rapport au blutooth c’est qu’il ne nécessite pas d’energie on se rapproche donc au maximum d’une utilisation classique de clé. L’iPhone éteint doit être en mesure d’ouvrir la porte. Cela permet aussi de créer des clés physiques NFC comme le montre la solution Netatmo. Je pense que c’est surtout ça l’avantage. Après niveau sécurité je ne sais pas du tout

avatar andr3 | 

@Bozzo

D’un strict point de vue sécurité, il est préférable d’utiliser NFC vu que la portée du signal est d’une dizaine de centimètres (si ma mémoire est bonne), ce qui n’est pas le cas de Bluetooth où sa portée est de plus de 10 mètres.

avatar Pandataidjo | 

Elocky ? Ils ne sont pas homekit pour le moment mais peut-etre dans une prochaine itération...

avatar Brice21 | 

@Pandataidjo

Si, la eLocky est HomeKit lorsque tu installe la ezy box. C’est ce que j’utilise chez moi.

avatar gary75001 | 

J’attends aussi la Netatmo, croisons les doigts pour qu’elle soit compatible en NFC avec les nouvelles fonctions d’iOS 15 🤞🏼🤞🏼

avatar Cirrus | 

Qu’en est-il pour les serrures connectées bretonnes de Delta Dore ?

Il me semble qu’elles fonctionnent grâce à du NFC, non ?

avatar Nicolas Furno | 

@Cirrus

Je dois dire que je ne connaissais pas. Ils ne sont pas du tout HomeKit par contre, j'ai l'impression, donc ça m'étonnerait qu'ils gèrent la nouveauté d'Apple.

avatar Cirrus | 

@nicolasf

Effectivement ils ne sont pas compatibles HomeKit … my bad !
Dans ce genre de cas, je fais une bidouille avec jeedom et homebridge mais pas sûr que cela permette de remonter une clé dans wallet…

avatar 7X | 

On a une idée du succès de la domotique en France ?
"Dis Siri allume la lumière" ça en jette, mais de mémoire même Jarvis c'est fait piraté. Avec l'offensive actuelle de rançongiciels, je ne suis pas pressé de devoir payer 5 bitcoins pour ouvrir ma porte de garage.

avatar donatello | 

@7X

Pour moi la domotique n'a pas tenu ses promesses. A la base ça devait faire le ménage, la bouffe et la lessive à notre place. Aujourd'hui ça fait essentiellement des choses qu'on prend autant de temps et d'énergie à faire soi-même (sortir son téléphone ou ses clefs pour ouvrir la serrure, bof) ou qui n'ont que peu de plus-value (genre allumer trois lampes à la fois).

On ajoute à ça le bordel des standards : une maison ça dure 100 ans, on n'a pas forcément envie de s'équiper d'un système qui sera obsolète au prochain CES.

avatar 7X | 

@donatello

Je rajouterai que je ne veux pas finir obèse dans un fauteuil à lévitation magnétique comme les humains du film Wall-E.

avatar donatello | 

@7X

Oui aussi. Par contre je veux bien toujours un robot qui fait le ménage et la lessive (la bouffe, je gère).

avatar 7X | 

@donatello
On est d"accord. Même s'il y a bien longtemps que je ne vais plus à la rivière pour laver mon linge.

avatar jul69 | 

@donatello

Pour moi l’intérêt de la domotique c’est de faire communiquer les objets entre eux ou tout du moins de créer des chaînes d’actions.

Si detection via camera alors allumer automatiquement telle et telle lumière puis la télé et envoyer une notification…

Je suis dans l’écosystème Apple (HomeKit) et sans installation incroyable je trouve qu’on peut faire déjà beaucoup de choses de manière simples et automatisées.

avatar donatello | 

@jul69

Oui voilà c'est ce que je dis. On peut faire beaucoup de choses qui consistent à allumer et éteindre des bidules. Franchement, on est loin du rêve que recouvrait le terme "domotique" quand j'étais gamin.

avatar lesurfeurfou | 

@7X

5 bitcoins, mieux vaut changer la porte !

avatar samgrosfite | 

Et que dire du leader chez les pros AssaAbloy (portes d’hôtel notamment) ?

avatar Nicolas Furno | 

@samgrosfite

Je pense que ça viendra vite dans les hôtels, surtout ceux situés dans la Silicon Valley ou en Chine. Mais pour le coup, je me suis concentré sur les particuliers.

avatar Malouin | 

Patience et longueur de temps valent plus que force et que rage…

avatar Xap | 

Et August?

J’ai la Smart Lock Pro et si y’a bien un truc qui me gave c’est d’ouvrir l’app a chaque fois. Dès la sortie d’une serrure compatible Wallet je change de suite.

avatar Nicolas Furno | 

@Xap

Sauf erreur, ils ne sont pas disponibles en France.

avatar Xap | 

@nicolasf

Ah ok dsl. Je suis au Canada.

avatar Armand07 | 

Bonjour,
J’ai un modèle The Keys depuis qq années (télécommande, Gateway, et digicode). Société basée en région parisienne. SAV efficace. App pouvant servir à plusieurs avec autorisation spécifique à chacun.

avatar Brice21 | 

Vois avez oublié eLocky, un produit français excellent la eVy 2 qui utilise la NFC et le Bluetooth! Avec leur box eZy elle est compatible HomeKit.

avatar Nicolas Furno | 

@Brice21

Ah alors intéressant en effet, je vais les contacter. Merci pour l’info.

avatar laurentkfr | 

Comment savez-vous que la serrure Aqara N100 vendue sur Greabest ne prend pas en charge ZigBee?

avatar Nicolas Furno | 

@laurentkfr

C’est compliqué chez Aqara mais dans ce cas, le service presse m’a dit qu’elle n’était pas vendue en France. Cela dit, c’est physiquement le même modèle en effet, avec le même nom en plus, alors c’est pas évident.

Le modèle ZigBee est vendu dans d’autres pays européens par contre, donc on doit pouvoir le trouver pour l’importer ici.

CONNEXION UTILISATEUR