Un fabricant de portes de garage connectées bloque l'accès à Home Assistant et HomeBridge

Pierre Dandumont |

Le fabricant de portes de garage américain Chamberlain, qui propose une passerelle connectée sous le nom myQ, vient d'amorcer un mouvement embêtant pour les amateurs de domotique : la société coupe les accès « non autorisés » sur son API. Dans la pratique, il va donc devenir impossible d'ouvrir une porte de garage avec HomeBridge (pour la compatibilité HomeKit) ou Home Assistant.

Une passerelle myQ.

Ce n'est pas la première fois que la marque tente de contrôler son écosystème : elle avait déjà arrêté la commercialisation de son boîtier qui permettait officiellement la compatibilité HomeKit en 2022. Cette fois, la marque se justifie en expliquant que les applications « non autorisées » représentaient 0,2 % des utilisateurs de myQ mais plus de la moitié du trafic vers les serveurs qui gèrent le système.

Mais comme nous avons pu le voir récemment avec l'intégration dans les véhicules Honda (qui nécessite un abonnement), le mouvement de Chamberlain est probablement en partie lié au fait que les services tiers ne payent pas de dîme pour accéder à l'API. Les développeurs de Home Assistant — qui va perdre la prise en charge des appareils en question dans la prochaine mise à jour — expliquent que si le groupe Chamberlain travaille bien avec des sociétés tierces pour l'intégration à myQ, elle est payante. Et comme Home Assistant est un projet open source, ils n'ont ni les finances nécessaires ni l'envie de payer pour l'intégration. En effet, ils considèrent que les utilisateurs de Home Assistant (ou de n'importe quel autre projet) devraient pouvoir accéder à un produit qu'ils ont acheté, sans qu'une société doive payer un accès.

Nos confrères de The Verge donnent quelques idées1 pour ceux qui veulent garder une intégration dans un écosystème plus ouvert : il est en effet possible de connecter physiquement des boîtiers aux portes de garage de la marque, pour éviter de passer par le service myQ et donc par les API de Chamberlain.

Notons enfin que Chamberlain n'est pas la seule société qui veut tenter de reprendre le contrôle de ses données : il est maintenant obligatoire de posséder un compte pour intégrer des produits Philips Hue.


  1. Nous ne les détaillerons pas, Chamberlain est une marque essentiellement présente en Amérique du Nord.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article