Le Raspberry Pi 5 est officiellement compatible avec Home Assistant

Nicolas Furno |

Avec la sortie de Home Assistant OS 12.0, le Raspberry Pi 5 est désormais officiellement pris en charge pour installer la solution de domotique open-source. Le mini ordinateur sorti dans le courant de l’automne a nécessité quelques ajustements sous le capot et de nombreux tests pour s’assurer que le système d’exploitation conçu pour Home Assistant s’y installe correctement. Le mécanisme spécifique utilisé pour des mises à jour a demandé un travail spécifique, comme le détaillent ses concepteurs qui justifient ainsi le temps nécessaire pour cette sortie officielle.

Image Home Assistant.

Ces essais prolongés ont permis en contrepartie de montrer que le CPU plus rapide présent dans le Raspberry Pi 5 apporte un avantage indéniable en matière de performances, y compris dans son interface de gestion. Dans mon expérience de quelques mois, un Raspberry Pi 4 peut atteindre ses limites si on multiplie les modules additionnels et que l’on a une très grosse installation domotique. Même s’il convient encore largement, un modèle de cinquième génération apportera un confort indéniable et c’est cet appareil que je recommanderais si vous n’avez pas de matériel sous la main pour installer Home Assistant.

Découvrez Home Assistant : installation et configuration sur un Raspberry Pi

Home Assistant OS 12 ajoute aussi l’ODROID-M1S à sa liste de petits ordinateurs pris en charge nativement. Par rapport à un Raspberry Pi, il présente l’avantage d’intégrer un stockage eMMC de 64 Go et même un emplacement pour un SSD NVMe sans avoir à ajouter d’accessoire. Il n’intègre ni Wi-Fi, ni Bluetooth, mais ce n’est pas trop gênant, puisqu’il est fortement recommandé d’installer Home Assistant sur un appareil relié au réseau en Ethernet. À 80 € pour la version de base avec 4 Go de RAM, il est un petit peu plus cher qu’un Raspberry Pi 5 nu, même s’il faut encore noter qu’il est fourni avec une alimentation et un dissipateur thermique.

Le noyau Linux sur lequel repose tout le système d’exploitation passe à la version 6.6 avec cette mise à jour. Cela devrait surtout être utile pour ceux qui hébergent Home Assistant OS sur un mini PC, le noyau plus récent permettra de gérer davantage de matériel, notamment côté réseau.

Accédez aux commentaires de l'article