Le Raspberry Pi 5 est officiellement compatible avec Home Assistant

Nicolas Furno |

Avec la sortie de Home Assistant OS 12.0, le Raspberry Pi 5 est désormais officiellement pris en charge pour installer la solution de domotique open-source. Le mini ordinateur sorti dans le courant de l’automne a nécessité quelques ajustements sous le capot et de nombreux tests pour s’assurer que le système d’exploitation conçu pour Home Assistant s’y installe correctement. Le mécanisme spécifique utilisé pour des mises à jour a demandé un travail spécifique, comme le détaillent ses concepteurs qui justifient ainsi le temps nécessaire pour cette sortie officielle.

Image Home Assistant.

Ces essais prolongés ont permis en contrepartie de montrer que le CPU plus rapide présent dans le Raspberry Pi 5 apporte un avantage indéniable en matière de performances, y compris dans son interface de gestion. Dans mon expérience de quelques mois, un Raspberry Pi 4 peut atteindre ses limites si on multiplie les modules additionnels et que l’on a une très grosse installation domotique. Même s’il convient encore largement, un modèle de cinquième génération apportera un confort indéniable et c’est cet appareil que je recommanderais si vous n’avez pas de matériel sous la main pour installer Home Assistant.

Découvrez Home Assistant : installation et configuration sur un Raspberry Pi

Découvrez Home Assistant : installation et configuration sur un Raspberry Pi

Home Assistant OS 12 ajoute aussi l’ODROID-M1S à sa liste de petits ordinateurs pris en charge nativement. Par rapport à un Raspberry Pi, il présente l’avantage d’intégrer un stockage eMMC de 64 Go et même un emplacement pour un SSD NVMe sans avoir à ajouter d’accessoire. Il n’intègre ni Wi-Fi, ni Bluetooth, mais ce n’est pas trop gênant, puisqu’il est fortement recommandé d’installer Home Assistant sur un appareil relié au réseau en Ethernet. À 80 € pour la version de base avec 4 Go de RAM, il est un petit peu plus cher qu’un Raspberry Pi 5 nu, même s’il faut encore noter qu’il est fourni avec une alimentation et un dissipateur thermique.

Le noyau Linux sur lequel repose tout le système d’exploitation passe à la version 6.6 avec cette mise à jour. Cela devrait surtout être utile pour ceux qui hébergent Home Assistant OS sur un mini PC, le noyau plus récent permettra de gérer davantage de matériel, notamment côté réseau.

avatar CorbeilleNews | 

Quand on voit qu’un Pi3 qui a déjà quelques années peut déjà afficher une video en 1080p ou faire tourner un OS comme raspbian (même si ce n’est pas encore de la plus grande fluidité), qu’est-ce qui fait qu’un Pi4 voir même un Pi3 ne puisse pas avoir suffisamment de puissance pour faire de la domotique.

Quel genre / fonctions de domotique nécessitent plus de puissance que décoder une vidéo 1080p ?

Merci

avatar Nicolas Furno | 

@CorbeilleNews

Plusieurs conteneurs Docker qui tournent en même temps, puisque c'est sur cette architecture que repose Home Assistant OS. On atteint surtout les limites en termes de RAM et de support de stockage, avant celles du CPU, mais on peut aussi atteindre les limites du CPU dans certaines phases (typiquement, une mise à jour).

Lire une vidéo 1080p n'est pas forcément si complexe que ça, surtout si elle est encodée avec un codec ancien.

avatar CorbeilleNews | 

@nicolasf

Ok mais j’imagine que c’est largement plus consommateur en ressources que d’activer une prise, lancer une commande pour ouvrir/fermer les volets ou changer l’état de tel ou tel périphérique

De plus ces actions ne prennent que quelques fractions de secondes et sont peu répétitives contrairement a un flux HD 1080p

avatar Godverdomme | 

un Pi3 fait tres bien tourner Home Assistant OS (gestion de quelques capteurs de température, humidité, Radon, la chaudière, les Google Home, les panneaux solaires et installation Ecoflow)

avatar Nico_Belgium | 

Quoi de neuf dans cette version à part les nouveaux matériels supportés ? 🙂

avatar Nicolas Furno | 

@Nico_Belgium

Ce n'est pas une nouvelle version de Home Assistant, mais de Home Assistant OS, le système d'exploitation sous-jacent. Donc rien de nouveau cette fois.

Pour info, les mises à jour de Home Assistant sortent tous les mois, le premier mercredi. La prochaine est donc programmée pour le 6 mars et je ne sais pas ce qu'il y aura de nouveau.

avatar Nico_Belgium | 

@nicolasf

👌 merci pour la précision. Vu que je suis encore novice avec cet outil j’y connais pas encore grand chose 😁

avatar sharos | 

quel est la difference entre home assistant et home bridge ?

avatar Nicolas Furno | 

@sharos

Pour faire très simple, Homebridge ajoute uniquement des appareils à HomeKit et l'app Maison d'Apple, alors que Home Assistant est un système aussi complet que HomeKit/Maison, avec les mêmes fonctions en termes d'automatisations, de scènes, etc.

avatar DP-Britto | 

@nicolasf

Plus complet oui tu veux dire. HomeKit est un bébé à cote d'Home Assistant.

avatar armandgz123 | 

@DP-Britto

Un embryon même

CONNEXION UTILISATEUR