Matter apparaît enfin chez IKEA, en bêta uniquement pour le moment

Nicolas Furno |

Cela fait bientôt deux ans qu’IKEA a promis l’arrivée de Matter dans sa gamme domotique et on n’y est toujours pas entièrement, même si une nouvelle étape importante vient d’être franchie. En effet, les propriétaires de la passerelle Dirigera qui le souhaitent devraient pouvoir activer les bêtas et recevoir une mise à jour qui active en partie le nouveau standard de domotique. Outre le fait que ce soit encore en bêta, il faut se contenter pour le moment d’une prise en charge limitée.

Montage iGeneration.

Rappelons pour commencer que Matter arrivera chez IKEA par une mise à jour de son pont ZigBee et encore, uniquement la plus récente passerelle Dirigera, l’ancien pont TRÅDFRI n’y a pas droit. Dans ce mode, ce ne sont pas les périphériques eux-mêmes qui sont mis à jour pour Matter, c’est le pont intermédiaire qui les « convertit » pour le nouveau standard de domotique. Puisque l’on parle de logiciel, cela n’enlève rien à la nécessité d’avoir la passerelle Dirigera, c’est elle qui se chargera toujours de la communication matérielle avec les périphériques, qui restent connectés en ZigBee.

Il n’est pas question de Thread, un autre standard de domotique cette fois côté matériel, qui permettrait de se passer de pont. Même si IKEA a indiqué par le passé que la passerelle Dirigera était compatible Thread, ses accessoires restent exclusivement ZigBee jusque-là et ils nécessitent tous un coordinateur, par défaut la passerelle même si on peut s’en affranchir avec d’autres écosystèmes de domotique, comme Home Assistant. Un pont Matter, comme un concentrateur HomeKit (Apple TV, HomePod), restera aussi nécessaire.

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

Ce mode de déploiement justifie aussi la gestion limitée de Matter dans cette première bêta. IKEA doit prévoir des conversions vers le nouveau standard pour ses différents produits et commencent uniquement avec l’éclairage connecté. L’entreprise suédoise n’a pas donné de liste à The Verge qui relaie l’information, si bien que l’on est limité à des spéculations. S’il est évident que toutes les ampoules et autres lampes connectées pourront basculer dans l’ère Matter, qu’en est-il des prises connectées qui peuvent alimenter un éclairage et des périphériques comme les détecteurs de mouvements et autres interrupteurs ?

IKEA a prévu un lancement à petit échelle pour analyser les retours des premiers clients courageux avant d’envisager de généraliser Matter à toute sa gamme et tous ses utilisateurs. Il faut dire aussi que la prise en charge de la passerelle Dirigera est déjà complète avec HomeKit, Google Home, Alexa et bien d’autres, si bien que l’intérêt de Matter n’est pas encore évident.

Accédez aux commentaires de l'article