IKEA : une nouvelle app domotique et une passerelle Matter à l'automne

Florian Innocente |

IKEA va enfin simplifier le fonctionnement de son écosystème domotique avec une nouvelle passerelle compatible Matter et une app améliorée. On devrait moins s'arracher les cheveux pour connecter et réunir les produits Trådfri, par contre il faut patienter encore quelques mois.

La prochaine passerelle Dirigera

Cela fera trois ans en décembre prochain qu'IKEA a annoncé travailler sur une refonte de son système domotique. L'objectif était de le rendre plus simple d'emploi pour des gens qui ne sont pas nécessairement férus de technologie. S'équiper en ampoules connectées d'accord, mais si on les prend chez le Suédois ce n'est pas que pour le prix, mais aussi avec l'idée que leur configuration ne sera pas compliquée. Dans les faits ça pouvait rapidement être l'inverse.

Domotique : IKEA sait que son logiciel n

Domotique : IKEA sait que son logiciel n'est pas terrible alors tout va changer

Depuis 2014 qu'existe la gamme Trådfri, IKEA a eu le temps de développer cette activité au point d'avoir sa propre division depuis l'été 2019 (précédemment cette équipe dépendait du groupe luminaires). La marque a également rejoint Google, Apple, Amazon, Legrand et tout ce que le monde de la domotique compte de grands acteurs au sein du consortium Matter.

Découverte de TRÅDFRI, la domotique bon marché d’IKEA compatible HomeKit

Découverte de TRÅDFRI, la domotique bon marché d’IKEA compatible HomeKit

Ce protocole de communication, dont la première définition technique est espérée d'ici la fin de l'année, est au cœur d'une nouvelle passerelle IKEA, baptisée Dirigera. Elle avait été aperçue sur des sites de la marque le mois dernier, sans plus d'explications.

Avec cette passerelle on pourra ajouter des appareils IKEA beaucoup plus facilement et la faire travailler avec des produits concurrents. Il y aura une autodétection depuis l'app Smart Home également remise à plat (The Verge a quelques images de leur fonctionnement).

Cette passerelle sera ce qu'on appelle un routeur de frontière dans le jargon Matter. Elle se branchera sur le routeur internet de la maison afin de rendre les appareils domotiques qui lui sont connectés accessibles depuis l'extérieur. Aujourd'hui la passerelle d'IKEA délègue ce rôle à l'Apple TV via Maison (le HomePod mini est aussi un routeur de frontière qui fonctionnera avec tous les appareils domotiques portant le label Thread).

Matter : une transition de bon augure vers une domotique enfin simplifiée

Matter : une transition de bon augure vers une domotique enfin simplifiée

Le nouveau pont Dirigera et la prochaine app Smart Home sauront contrôler les produits IKEA existants et ceux compatibles Matter d'autres marques. Lors de son lancement en octobre, le Dirigera ne se connectera toutefois qu'en Ethernet, quelque temps après seront activées ses capacités Wi-Fi (2,4 GHz/5 GHz).

Il reste à voir lesquels des produits Trådfri pourront être mis à jour vers Matter et pour les autres s'ils se contenteront de dialoguer directement avec la passerelle de nouvelle génération. Ce qui signifierait alors qu'ils ne peuvent être vus et pilotés par des produits Matter concurrents.

Autre étape annoncée, durant le premier semestre 2023 IKEA permettra d'accéder à ses produits depuis l'extérieur, directement grâce à sa passerelle, avec une fonction "away from home". Le fabricant proposera pour cela son propre service en ligne plutôt que de se reposer sur ceux de tiers comme Google, Apple ou Amazon.

La nouvelle app organise les produits connectés au sein de "pièces" de la maison

Ensuite, la nouvelle version de l'app Smart Home ne fonctionnera qu'avec la nouvelle passerelle tandis que le pont actuellement au catalogue ne pourra être mis à jour pour Matter. Il continuera cependant à recevoir des mises à jour de sécurité et d'autres apports logiciels pendant au moins trois ans, promet IKEA.

La passerelle Dirigera coûtera « un peu plus cher » que les 29 € que coute le pont vendu aujourd'hui et IKEA n'entend pas proposer de tarif de mise à jour pour qui en possède déjà.


avatar R-APPLE-R | 

Ce serait bien que parmi les les objets connectés en possession des utilisateurs aujourd’hui ceux qui sont ou seront compatible Mater et un logo pour savoir lequel sont compatible ou pas.
Encore une belle prise de tête tout ça 🥴

avatar Lightman | 

Bon ça va dans le bon sens, mais ça me semble être une demi-mesure, pour moi pauvre ignorant qui n'ai encore aucun produit domotique (je ne cautionne pas les guerres de marchés captifs). J'attends que tout ça se stabilise.
Ce qui me fera franchir le pas, c'est quand il n'y aura plus de passerelle, où plutôt qu'elle sera comprise dans tous les routeurs, box internet comprise.
Je vois bien Free l'implémenter, après le client Air Media (Apple) et le client Chromecast (Google).

avatar pagaupa | 

@Lightman

« J'attends que tout ça se stabilise. »
Vous risquez d’attendre une autre vie 😂

avatar pat3 | 

@pagaupa

"@Lightman
« J'attends que tout ça se stabilise. »
Vous risquez d’attendre une autre vie 😂"

Je suis dans le même cas, et je pense aussi que je vais attendre longtemps… mais en même temps, je vis très bien sans.🙂

avatar Glop0606 | 

Autant j’aime bien la Domotique façon IKEA autant le changement de matos parfaitement opérant pour des raisons de logiciels alors ça, ça me va pas du tout. Ça me rappelle l’histoire d’une certaine marque qui rendait „obsolète“ des enceintes connectées parfaitement opérationnelles pour cause de non compatibilité avec le nouveau software.
Dans le cas de la domotique, c’est presque pire vu que ça touche des choses aussi triviales que des ampoules. Ahhhhh et après on vient parler écologie avec les emballages recyclés,…

avatar pagaupa | 

@Glop0606

« autant le changement de matos parfaitement opérant pour des raisons de logiciels alors ça, ça me va pas du tout. »
C’est pourtant ce qu’il se passe dans tout le domaine informatique...y compris chez Apple.

avatar julien74 | 

@Glop0606

C’est pas aussi simple: le protocole Thread rajoute des briques au zigbee3. Donc un hardware Zigbee v3 ne peut pas forcément faire du thread (ipv6, multi routeur de bordure etc…).

avatar Glop0606 | 

@julien74

Je me doute que ça ne doit pas être aussi simple, cependant je remarque qu’on nous „impose“ quasiment de l’électronique dans tous les compartiments de notre vie et que celui ci a tendance à devenir obsolète alors même que la fonction principale de l’objet est encore totalement fonctionnelle. Dans un monde aux ressources limitées, c’est juste incohérent. Personnellement la règle devrait être toujours la compatibilité descendante et ascendante, les différences étant au niveau des fonctionnalités. Si IKEA voulait avoir un semblant de conscience écologique, il aurait au moins pu mettre en place un programme de remplacement( je dis pas gratuit mais au moins que les anciens ponts soient récupérés et si possible ♻️.)

avatar julien74 | 

@Glop0606

- Ils vont peut être faire un programme de remplacement
- Certains devices vont peut être être compatible
- Et de toute façon les devices zigbee3 vont toujours continuer à fonctionner comme actuellement.
Il y a 4 ans ou 5 ans quand ils les ont conçu ils ne pouvaient pas mettre du hardware et une conf hardware encore inconnue car les specs Matter étaient encore en discussion…

avatar cecile_aelita | 

@Glop0606

« Autant j’aime bien la Domotique façon IKEA autant le changement de matos parfaitement opérant pour des raisons de logiciels alors ça »

Je ne suis pas sure d’avoir compris ton commentaire 🙂. Pourquoi changer ? Ton matériel actuel ne vas pas arrêter de fonctionner parce que IKEA va en sortir du nouveau. Ou alors j’ai mal compris la News et effectivement ça serait naze en effet 🙂.
Moi j’ai quelques appareils connectés IKEA chez moi. Et je ne compte pas les changer avant qu’ils soient morts 🙂.
Autant dire … avant un sacré moment 😅.

avatar pagaupa | 

Et voilà ! On se croirait chez Sonos! 😂 ikea fait dans l’écologie mais pour le connecté, elle repassera !
Ça va en faire des bidules obsolètes...

avatar DP-Britto | 

Le but de Matter n'était justement pas de tout lier sans passer par les passerelles/hub de chaque constructeur ?

avatar flux_capacitor | 

@DP-Britto

Il n'est pas encore clair (idem chez Aqara) :
- si ce nouveau pont n'existe que pour apporter la compatibilité Matter/Thread aux accessoires TRÅDFRI actuels en Zigbee ; tandis que les futurs accessoires IKEA seront directement compatibles Matter (et indépendants, eux, du routeur de bordure, pourvu que celui ci soit compatible Matter et Thread)
ou
- si tous les accessoires IKEA, y compris les futurs a partir d'octobre 2022, nécessiteront quand même tous ce hub propriétaire DIRIGERA pour accéder à l'écosystème Matter.

La seconde option me parait être une hérésie.

avatar DP-Britto | 

@flux_capacitor

Il me semble que pour Aqara, les nouveaux produits sont compatibles Matter. Mais à vérifier.

avatar FabC1608 | 

@DP-Britto

Bah oui c’est normalement le principe mais tout le monde y va de son nouveau Hub compatible matter/thread alors que se sont les objets qu’il faut mettre à jour pour ne plus avoir de hub !
Mais c’est peut être pour ne pas avoir à racheter tous les produits déjà en notre possession (rendre compatible les anciens produits) et sortir de nouveaux produits directement matter/thread… à suivre

avatar DP-Britto | 

@FabC1608

C'est ça en effet que je ne comprends pas. C'est pas comme si en plus ces marques ont rejoint Matter :/

avatar bozzo | 

De ce qu’on lit à droite et à gauche :
- le système Ikea actuel va continuer a fonctionner et même il y aura encore des maj pendant 3 ans.
- la nouvelle passerelle permettra de commander les anciennes prises et ampoules (et avec cette nouvelle passerelle il y aura une nouvelles appli), quasiment tout les devices actuels (avec des exceptions peut-être…).

Donc si on veut acquérir du nouveau matos Ikea, il faudra acquérir la nouvelle passerelle (prévue un peu plus cher que les 30€ de l’actuelle ; peut-être 40 ?).
Et puis il faut peut-être arrêter de râler contre le progrès tout en appréciant (et en réclamant) ce qu’il nous apporte. Il n’y a pas de progrès sans disparition de technologies plus anciennes.
Mais il est vrai que les choses s’accélèrent au fil des décennies…

avatar cecile_aelita | 

@bozzo

« Et puis il faut peut-être arrêter de râler contre le progrès »

Voir même « arrêter de râler » tout court 😋.
Personne n’oblige personne à acheter quoi que ce soit 🙂. Surtout que les gens ralent sur un truc … qui n’est même pas encore sorti et dont ce ne sont « que des rumeurs et ragots » pour le moment 😅.

CONNEXION UTILISATEUR