Domotique : IKEA sait que son logiciel n'est pas terrible alors tout va changer
Vous avez perdu quelques cheveux ou vos nerfs à configurer des produits connectés IKEA ? À tout malheur quelque chose est bon, le groupe suédois est conscient que si ses produits connectés sont bon marché, leur logiciel en revanche dispose d'une belle marge de progression.
Dans le courant 2020, ses équipements Trådfri vont profiter d'une profonde révision logicielle, comme l'ont expliqué à The Verge des responsables de la nouvelle division Home Smart d'IKEA, officialisée cet été.
Deux grandes nouveautés sont prévues, la plus attendue, probablement, est une méthode de synchronisation beaucoup plus simple des ampoules, stores ou prises électriques avec le pont de connexion Trådfri. Aujourd'hui c'est assez rustique (pour dire les choses poliment). Il faut se servir d'un intermédiaire, comme un interrupteur sans fil, qui assurera le lien entre l'ampoule et la passerelle.

Ça marche… ça marche pas… ça ne marche plus… et ce n'est pas intuitif. Pour IKEA il y avait une logique à procéder de la sorte : les clients qui avaient déjà connecté leurs ampoules ou prises avec ces télécommandes sans fil avaient fait le plus gros du chemin une fois équipés d'une passerelle. Mais pour ceux qui démarrent par l'acquisition d'une passerelle et des objets connectés qui vont autour, c'est bonjour casse-tête.
IKEA n'a pas souhaité que The Verge publie trop d'images de la future interface de son app et des étapes à suivre, tout n'étant pas terminé. Cependant le bref compte-rendu qu'en fait le journaliste est prometteur. L'ajout d'une ampoule à la passerelle est facile, intuitif et rapide. Comme chez les concurrents…

Les équipements Trådfri actuels sauront profiter de ce nouveau logiciel après une mise à jour de leur firmware, dès lors qu'ils sont déjà reliés à une passerelle. Ce firmware arrivera en 2020, sans plus de précision. Au passage, IKEA travaille sur des instructions pour ces configurations qui utilisent la réalité augmentée.
Des boutons pour contrôler la maison
L'autre nouveauté, qui semble plus proche de la commercialisation, est un jeu d'interrupteurs — de petits pavés baptisés Bouton de Raccourci — pour exécuter des scénarios d'actions à destination de plusieurs appareils connectés.
Chaque bouton sera vendu 7 $, un pictogramme décrivant l'usage se glissera sous la surface translucide (on pourra aussi dessiner les siens). Ces boutons pourront être disséminés dans la maison ou accrochés avec leur surface adhésive. Ils pourront être utiles aux enfants, aux locataires de passage, à des invités. Pour toute personne n'ayant pas un smartphone avec l'app de contrôle d'IKEA qui affichera ces scènes.

Dans un autre article, IKEA insiste sur les efforts entrepris pour que sa division en charge des produits connectés pour la maison accélère l'allure et améliore la qualité de son logiciel (IKEA est membre avec Apple, Amazon, Google, Legrand, etc d'une nouvelle alliance pour simplifier la domotique). C'est le point faible actuellement, alors même que le prix des produits — les ampoules notamment — participe à démocratiser ces accessoires. Le seul fait que le groupe ait désormais une business unit pour la domotique est un signe de ces ambitions.
Ça ne sera pas du luxe. Car je galère souvent à ajouter un produit. Une fois fait je passe par maison , mais parfois c'est galère.
Peu dans ce domaine font autant d’efforts pour fournir du matériel qui fonctionne à un tarif aussi compétitif, même si la méthode d’installation est pas ouf ce n’est pas insurmontable et ensuite ça marche
Pénible à installer, mais extrêmement stable, surtout après une coupure de jus. Tout redémarre rapidement et fonctionne. C’est moins le cas avec Aqara ou pire avec Koogeek.
@GaelW-Mac
C’est l’avantage du Zigbee avec pont en Ethernet. Aqara et Koogeek dépendent du Wi-Fi et donc du routeur, ça complique tout de suite les choses.
@nicolasf
En effet 👍🏻
@GaelW-Mac
Pour le coup, je trouve que lorsqu’il y a une coupure, c’est un peu la galère.
La passerelle redémarre plus vite que la livebox, du coup, il faut redémarrer la passerelle à la main ensuite pour avoir de nouveau la main.
@juliuslechien
J’ai jamais eu de soucis de mon côté .
Perso j’ai connecté Apple Home et Google Home sur la Passerelle IKEA pour gérer 7 ou 8 prises et ampoules tradfri, pénible à connecter au départ .. mais une fois que tout est bien configuré l’ensemble fonctionne plutôt bien.
Cher mais fiable depuis toujours, Philips Hue, qualité
Deuxième bonne nouvelle de la journée !
J’ai des ampoules se toutes sortes ikea ainsi que ses prises ikea le rout raccordé sur mon homepod. C’est vrai que leur logiciel est nul mais une fois installé, on ne touche plus au logiciel ikea et on utilise Maison. Ça marche nickel et est très stable chez moi et a un prix imbattable.
Chez moi, passerelle connecter à mon routeur, et l’application ne trouve pas la passerelle
Les boutons c’est une bonne idée. A voir comment ça fonctionne
@showmehowtolive
S’ils pouvaient être compatibles HomeKit là ça serait top !
Si Apple pouvait se rendre compte que l'application Maison est toutes pourrie ce serait encore mieux je crois. J'vais pas me lancer dans une liste complète mais juste un bouton OFF pour tout éteindre ce serait bien non ? Et un bouton pour la couleur globale de l'ensemble des ampoules de la maison (la base non ?) ?? Et une meilleure utilisation de l'espace écran disponible (j'ai un X mais j'ai l'impression qu'un iPhone 4 n'en aurait pas moins affiché à son époque) ??
Désolé pour les doubles/triples espaces, j'ai MacBook Pro 2016 avec un clavier qui fait du stand-up...
@baptiste2097
Pour tout éteindre ou changer toutes les couleurs tu as Siri ou la possibilité de créer une scène qui fait ça. C’est ce que j’ai fait, un bouton « bonne nuit » et tout s’éteint.
Je suis actuellement sous Android après avoir cassé mon iPhone et je peux te dire que l’appli maison est un modèle d’ergonomie par rapport à ce qui se fait en face.
C'est ce que j'ai fait aussi, mais l'interface est faite de sorte qu'on ne puisse voir que 2 scènes en entier, c'est ridicule à l'heure des smartphones à écran géant.
Un bouton bien intégré, placé à un niveau hiérarchique plus haut et ne nécessitant pas de créer une scène pour un truc aussi basique aurait été tout aussi bien non ?
@baptiste2097
Mais,tu n’as rien compris à Maison toi. Tout ce que tu demandes est déjà possible et bien plus. C’est de loin la meilleure app de sa catégorie, après avoir testé Home, Ève, Nanoleaf, et une douzaine d’autres. Il y a pas photo.
Erreur ;)
Justement, j’ai acheté hier plusieurs store Fyrtur, une passerelle et une prise électrique.
Déjà quand je me suis rendu compte que je ne pouvais pas utiliser la prise électrique sans acheter un interrupteur j’ai un peu halluciné. On te vends un prise électrique sans l’interrupteur mais tu ne peu pas la relier à l’application sans cet interrupteur. Ou est le mec qui a crus que c’était une bonne idée ?!
Et après ça, branche ton répétiteur, paire ta télécommande store à ton répétiteur puis à ta passerelle puis enfin à ton store et prie pour que ça se connecte car sinon il faut tout recommencer en boucle jusqu’à ce que ça marche et ça store par store. C’est hallucinant je n’ai jamais vu ça sur aucun produit HomeKit et pourtant je suis dedans dès le premier jours avec plusieurs produits de fabricant différent.
Bon par contre les store en tant que tel ont l’air vraiment bien surtout à ce prix.
Mais alors l’ergonomie...
moi j'ai 2 interrupteurs pour plusieurs prises et ampoules. Je ne m'en sert juste que pour configurer du nouveau matos, après je désappaire l'interrupteur et ne me sert que de maisons par la suite. Mais j'avoue que c'est pas super pratique.
@Boboss29
Oui c’est ce que je vais faire aussi mais c’est vraiment ridicule et au delà de ça, c’est surtout que je ne le savais pas... J’ai vu par la suite que c’était écris en petit sur la page de la prise que le site d’IKEA mais bon...
Il possible d’avoir des prises sans interrupteur. L’application Ikea le permet.
10 seconde sur le bouton gateway + 10 seconde sur le reset prise + aller dans l’application Ikea ajouter accessoire et attendre. La prise est connecté.
J’ai 6 prises et aucune télécommande.
@PoTo
Je vais essayer ça alors mais dans l’app IKEA quand tu choisi d’ajouter une prise ça te pop directement de choisir un accessoire de contrôle. Tu choisis quoi à ce moment là si tu veux le faire sans accessoire ?
Edit : effectivement ça fonctionne... Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas écris explicitement. Merci en tout cas !
Est-ce que vous pouvez préciser les étapes ? Je n’arrive pas à appairer la prise à la passerelle.
Merci !
Un truc super fiable : un réseau électrique au norme avec des prises reliées à la terre, des points lumières et des interrupteurs le tout relié en 100% filaire. 0 panne, renouvellement tous les 20 ans et encore, production de déchet réduite au max. https://blogs.alternatives-economiques.fr/vidalenc/2014/07/13/des-technologies-numeriques-toujours-plus-voraces
@iolofato
D’accord. Mais bonjour le rendu des variateurs sur des ampoules LED. Même intégrés à un tableau tout neuf, super aux normes, bon matos, maison de moins de 2 ans. Le connecté, en tous cas pour la lumière, c’est incomparablement mieux !
Il faudrait surtout veiller à garder la synchronisation avec les appareils... tous les 8 jours il faut retourner dans l’appli pour l’obliger à contrôler les stores sinon elle ne gère plus rien... un peu agaçant...