Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Domotique : IKEA sait que son logiciel n'est pas terrible alors tout va changer

Florian Innocente

mercredi 18 décembre 2019 à 17:30 • 28

Domotique

Vous avez perdu quelques cheveux ou vos nerfs à configurer des produits connectés IKEA ? À tout malheur quelque chose est bon, le groupe suédois est conscient que si ses produits connectés sont bon marché, leur logiciel en revanche dispose d'une belle marge de progression.

Dans le courant 2020, ses équipements Trådfri vont profiter d'une profonde révision logicielle, comme l'ont expliqué à The Verge des responsables de la nouvelle division Home Smart d'IKEA, officialisée cet été.

Deux grandes nouveautés sont prévues, la plus attendue, probablement, est une méthode de synchronisation beaucoup plus simple des ampoules, stores ou prises électriques avec le pont de connexion Trådfri. Aujourd'hui c'est assez rustique (pour dire les choses poliment). Il faut se servir d'un intermédiaire, comme un interrupteur sans fil, qui assurera le lien entre l'ampoule et la passerelle.

Ça marche… ça marche pas… ça ne marche plus… et ce n'est pas intuitif. Pour IKEA il y avait une logique à procéder de la sorte : les clients qui avaient déjà connecté leurs ampoules ou prises avec ces télécommandes sans fil avaient fait le plus gros du chemin une fois équipés d'une passerelle. Mais pour ceux qui démarrent par l'acquisition d'une passerelle et des objets connectés qui vont autour, c'est bonjour casse-tête.

IKEA n'a pas souhaité que The Verge publie trop d'images de la future interface de son app et des étapes à suivre, tout n'étant pas terminé. Cependant le bref compte-rendu qu'en fait le journaliste est prometteur. L'ajout d'une ampoule à la passerelle est facile, intuitif et rapide. Comme chez les concurrents…

Image : The Verge

Les équipements Trådfri actuels sauront profiter de ce nouveau logiciel après une mise à jour de leur firmware, dès lors qu'ils sont déjà reliés à une passerelle. Ce firmware arrivera en 2020, sans plus de précision. Au passage, IKEA travaille sur des instructions pour ces configurations qui utilisent la réalité augmentée.

Des boutons pour contrôler la maison

L'autre nouveauté, qui semble plus proche de la commercialisation, est un jeu d'interrupteurs — de petits pavés baptisés Bouton de Raccourci — pour exécuter des scénarios d'actions à destination de plusieurs appareils connectés.

Chaque bouton sera vendu 7 $, un pictogramme décrivant l'usage se glissera sous la surface translucide (on pourra aussi dessiner les siens). Ces boutons pourront être disséminés dans la maison ou accrochés avec leur surface adhésive. Ils pourront être utiles aux enfants, aux locataires de passage, à des invités. Pour toute personne n'ayant pas un smartphone avec l'app de contrôle d'IKEA qui affichera ces scènes.

Les boutons de raccourcis. Image : The Verge/B. Farsace

Dans un autre article, IKEA insiste sur les efforts entrepris pour que sa division en charge des produits connectés pour la maison accélère l'allure et améliore la qualité de son logiciel (IKEA est membre avec Apple, Amazon, Google, Legrand, etc d'une nouvelle alliance pour simplifier la domotique). C'est le point faible actuellement, alors même que le prix des produits — les ampoules notamment — participe à démocratiser ces accessoires. Le seul fait que le groupe ait désormais une business unit pour la domotique est un signe de ces ambitions.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner