IKEA prépare un interrupteur pour activer des scènes

Nicolas Furno |

IKEA a mis un pied dans la domotique avec des ampoules connectées et le géant de l’ameublement est en train, petit à petit, de créer un écosystème complet. Pour contrôler ses produits, par exemple, l’entreprise propose depuis le départ des interrupteurs, mais qui sont très limités. Ils peuvent servir uniquement à allumer ou éteindre les lumières d’une même pièce, ou éventuellement d’ouvrir et fermer les stores installés dans la pièce1. Mais ce nouvel interrupteur semble indiquer que la firme va enfin introduire le concept de scènes.

Un nouvel interrupteur IKEA est passé devant la FCC américaine pour obtenir ses autorisations obligatoires. Comme le dessin l’indique bien, il devrait permettre d’activer ou désactiver une scène. Son fonctionnement n’est pas très clair, mais l’entreprise a peut-être prévu un système d’icônes à positionner sous du plastique transparent, pour identifier visuellement chaque scène.

Cette information est particulièrement intéressante, car l’app Home Smart d’IKEA ne propose même pas le concept de scènes pour le moment. L’automatisation est très limitée, puisque vous pouvez seulement modifier le statut des accessoires à certaines heures. Ce bouton peut signifier que l’app va s’enrichir avec des scènes complexes qui pourront gérer plusieurs accessoires dans plusieurs pièces. À moins que cet interrupteur soit enfin compatible HomeKit et qu’il permette d’activer une scène créée avec l’app Maison ?

On espère que ce sera cette deuxième option, mais il est impossible de le savoir pour le moment et il faut noter que tous les interrupteurs proposés actuellement par IKEA ne sont pas compatibles HomeKit. Pas de prix ni de date de disponibilité non plus à ce stade.


  1. IKEA vient tout juste de commercialiser ses stores connectés, que nous vous avons présentés récemment.  ↩


Source
Tags
avatar pim | 

1/ Enlever tous les interrupteurs parce que c’est has been et que l’on peut faire dix fois mieux avec un pont connecté + une app sur le smartphone + des tas de relais partout, sur les lampes, les stores, les serrures, et cetera ;

2/ Vendre un nouvel interrupteur multifonction, qui s’ajoute à toute la panoplie déjà sus-citée, parce que pourquoi pas et finalement c’est plus simple que de demander à Alexa ou de chercher le portable dans les plis du canapé ;

3/ Faire un bon stock de pop-corn et attendre que les zombies nous envahissent pour se marrer un bon coup quand plus rien ne va fonctionner et que personne ne pourra marcher plus de 5 km dans la journée sans avoir des ampoules grosses comme des pastèques

👌

avatar SyMich | 

🥰 connectées, les ampoules bien sûr...

avatar raphta | 

@pim

J’ai installé des bidules connectés, des capteurs et des interrupteurs connectés depuis quelques années.
Jeu toujours pensé que l’un ne va pas sans l’autre.
Le smartphone ne peut jamais remplacer un interrupteur en Dominique, mais peut le compléter.

Ma femme, mes amis sont tous conquis des avantages quand ils utilisent l’installation.
On fait notre dose de sport et d’activité par jour.
Je comprends pas trop votre rancoeur envers ces nouvelles technologies.

On peut regretter aussi la voiture, l’industrialisation, l’informatique etc...
Ça s’appelle l’évolution et ça nous permet de simplifier des tâches actuelles pour libérer du temps pour inventer l’avenir...

avatar pim | 

@raphta

C’est vrai que j’ai une vraie rancoeur par rapport à ça. Pourtant, j’aime bien les nouvelles technologies, en général. Je vais creuser causes & conséquences, mais je crois que je suis arrivé à un point de ma vie où je veux pas plus, mais moins, tout simplement.

avatar Sgt. Pepper | 

Je voudrais plutôt un capteur température &humidité 🙏

avatar pim | 

@Sgt. Pepper

Excitant ! 👌🏻

avatar GaelW-Mac | 

@Sgt. Pepper

Aqara !

avatar Sgt. Pepper | 

@GaelW-Mac

Ce que j’utilise actuellement
Mais je n’aime pas avoir un Hub Chinois chez moi 😷

avatar raphta | 

J’ai des interrupteurs connectés Hue.
J’y ai lié dés scènes naturellement.
Je rêve d’un système pratique et propre pour y afficher un petit logo pour indiquer la scène !
Ikea a bien compris...

avatar marc_os | 

« mais l’entreprise a peut-être prévu un système d’icônes à positionner sous du plastique transparent, pour identifier visuellement chaque scène. »

Quelle belle idée !
Ça c’est du high tech.

Un mini écran pour afficher une icône, ça ça serait class !

CONNEXION UTILISATEUR