En 2018, Apple rejoignait le Thread Group, un consortium qui développe le protocole réseau Thread. Basé sur le IEEE 802.15.4, ce réseau maillé basse consommation est conçu pour l'internet des objets (IoT), dans lequel des centaines de produits peuvent se connecter entre eux en toute sécurité (lire : Internet des objets : Apple rejoint le consortium Thread). Un groupement créé par Google/Nest en 2014 et qui compte des centaines de membres, dont Lutron, Qualcomm, Siemens, Somfy et bien d'autres.
Mais depuis cette adhésion, c'était le calme plat sur ce front. De moins jusqu'à ce qu'Apple dévoile le HomePod mini : les caractéristiques techniques de la petite enceinte annoncent en effet l'intégration du protocole Thread, ce qui va permettre d'interconnecter l'appareil avec les autres produits Thread… ce d'autant qu'une note de bas de page précise que Thread est « non compatible avec les appareils ne prenant pas en charge HomeKit Thread ».
Thread est une des briques qui composent la pyramide du projet Connected Home over IP (CHIP), qui vise à promouvoir l'interopérabilité des différentes solutions domotiques d'Apple, de Google, d'Amazon et de dizaines d'autres constructeurs. Ce nouveau standard doit débarquer en 2021, et le HomePod mini pourrait bien être la première brique pour ce qui concerne Apple.