CHIP : HomePod mini, premier appareil d'Apple à intégrer le protocole Thread

Mickaël Bazoge |

En 2018, Apple rejoignait le Thread Group, un consortium qui développe le protocole réseau Thread. Basé sur le IEEE 802.15.4, ce réseau maillé basse consommation est conçu pour l'internet des objets (IoT), dans lequel des centaines de produits peuvent se connecter entre eux en toute sécurité (lire : Internet des objets : Apple rejoint le consortium Thread). Un groupement créé par Google/Nest en 2014 et qui compte des centaines de membres, dont Lutron, Qualcomm, Siemens, Somfy et bien d'autres.

Mais depuis cette adhésion, c'était le calme plat sur ce front. De moins jusqu'à ce qu'Apple dévoile le HomePod mini : les caractéristiques techniques de la petite enceinte annoncent en effet l'intégration du protocole Thread, ce qui va permettre d'interconnecter l'appareil avec les autres produits Thread… ce d'autant qu'une note de bas de page précise que Thread est « non compatible avec les appareils ne prenant pas en charge HomeKit Thread ».

Thread est une des briques qui composent la pyramide du projet Connected Home over IP (CHIP), qui vise à promouvoir l'interopérabilité des différentes solutions domotiques d'Apple, de Google, d'Amazon et de dizaines d'autres constructeurs. Ce nouveau standard doit débarquer en 2021, et le HomePod mini pourrait bien être la première brique pour ce qui concerne Apple.


avatar FabC1608 | 

Un bon point pour le HomePod mini. J’attends perso la libération du protocole chip pour mieux m’équiper.

avatar Sgt. Pepper | 

@FabC1608

CHIP n’est pas un protocole mais un groupe de travail pour le développement d’un nouveau Standard.

Dont les spécifications sont déjà libre sous GitHub.

avatar R-APPLE-R | 

@Sgt. Pepper

Mais non c’est Chips la série 😂

avatar MrYOSS | 

@R-APPLE-R

Je pensais que ça se mangeais perso

avatar milanfrenea | 

Très intéressant. À suivre de près.

avatar povpom | 

Un gain pour un mieux, nous sommes d’accord ... mais c’est quand même déprimant cette fuite en avant perpétuelle ... s’équipe, recommencer, nouveau protocole, s’équiper à nouveau ...

Le hard conditionnera toujours les possibilités du Soft !

avatar Mrleblanc101 | 

@povpom

En même temps personne ne t'a forcé à t'équiper. Et c'est pas comme si les fabricants cachait le fait que leur solution est propriétaire

avatar povpom | 

@Mrleblanc101

Hors de propos : je cherche justement à m’équiper. Mais je ne désire/peux pas balancer plusieurs centaines ou milliers d’euros d’un seul coup.
Cela s’applique à la domotique mais pas uniquement. Je ne crois pas être le seul à chercher un environnement harmonieux et cohérent. J’ai vécu le passage de AirPlay à AirPlay 2. Les limitations techniques de Sonos et leur évolution hardware, etc

Comme je le disais, les fonctions proposées sont attirantes. Le revers est là très faible compatibilité du matériel actuel... et donc le risque de se retrouver avec du matériel briqué par défaut de compatibilité avec les derniers protocoles.

avatar mp_ | 

@povpom

Nous sommes à l’aube de la domotique, c’est évident que les choses bougent, et plutôt rapidement.

Espérons que ce genre de standard ouvert permette de stabiliser les choses.

avatar acnhc | 

@mp_

Je pense que ce standard va s’imposer. Il est propulsé par les plus grands qui sont enfin tous d’accord sur la même chose

avatar povpom | 

@mp_

Je le souhaite aussi

avatar DZTTRIBU | 

Une phrase m’interpelle néanmoins « en toute sécurité » ... comment peut-on y croire quand même des « puces de sécurité » comportent elles-mêmes des failles ?

avatar carlotoky | 

Peux t on le coupler avec un HomePod 1ere génération ?

avatar flux_capacitor | 

@carlotoky

En AirPlay 2 oui, en paire stéréo non.

avatar Dgamax | 

Ce homepod mini permet t-il de faire office de bridge d’ailleurs ?

avatar flux_capacitor | 

@Dgamax

Oui et c'est clairement décrit sur la page produit du site Apple.

avatar ys320 | 

Le HomePod mini compatible StopCovid est-il ?

avatar Inconnu-Soldat | 

Oui da. Du reste il diffuse en même temps que le son une panoplie d’antivirus tant logiciels que biologiques en association avec Big Pharma.

avatar acnhc | 

Ils préparent le produit au prochain standard de la maison connectée, c’est une super nouvelle!

avatar flux_capacitor | 

Il est indiqué sur le site Apple que le protocole Thread proposé par le HomePod mini n'est compatible qu'avec les appareils proposant HomeKit Thread. Autant dire pour le moment : zéro produit. Par conséquent je me demande si Apple a mis une puce IEEE 802.15.4 / 6LoWPAN (protocoles utilisés par Thread) dans l'iPhone 12, qui serait "en sommeil" avant d'être activée ultérieurement, comme elle l'avait fait avec l'UWB.

M'est avis que d'ici deux ans et iOS 16, plus aucun nouvel accessoire HomeKit ne se reposera sur le Bluetooth pour HomeKit. Tout passera en Thread, ou en Wi-Fi pour les appareils sur secteur nécessitant davantage de débit (ce qui ne les empêchera pas de proposer aussi Thread en plus du Wi-Fi, éventuellement).

Ça sent donc mauvais pour le BT5, alors que la version mesh sans cesse retardée arrivait enfin. Une décision qui paraît étrange mais qui pourrait s'interpréter comme une volonté d'Apple d'enterrer la hache de guerre avec Google/nest (Thread est une technologie essentiellement portée par Google) à cause de la progression fulgurante d'Alexa poussée sur quantité d'appareils "à prix coûtant" ou presque par Amazon et ses partenaires.

Cela dit le débit de Thread plafonne à 250 kbps. Son point fort par rapport au Bluetooth, c'est qu'il n'y a quasiment pas de latence. Pour le streaming de musique vers des casques sans fil en revanche, le BT devrait rester sans réelle concurrence pendant encore longtemps.

CONNEXION UTILISATEUR