Découverte de TRÅDFRI, la domotique bon marché d’IKEA compatible HomeKit
IKEA est désormais un acteur majeur du monde de la domotique, avec toute une gamme de produits regroupés sous la marque TRÅDFRI. Le géant de l’ameublement avait commencé de manière très discrète avec quelques ampoules connectées faisant partie d'un écosystème totalement fermé.

En ouvrant son écosystème à HomeKit et aux autres assistants vocaux courant 2017, IKEA s’est mis en tête d’offrir une solution de domotique complète et bon marché. Outre des ampoules, on trouve des luminaires connectés comme chez Hue, ainsi que des prises et maintenant des stores connectés. Bien souvent, l'entreprise suédoise propose les meilleurs prix du marché pour des produits compatibles HomeKit nativement, ce qui rend sa solution très intéressante.
Comment fonctionne l’écosystème TRÅDFRI ? Quelles en sont les limitations ? On fait le point !
Quel matériel est nécessaire ?
Tous les produits de la gamme TRÅDFRI sont connectés sans fil en ZigBee, un protocole de communication pensé pour les objets connectés. Il présente l’avantage de consommer très peu et d’avoir une portée extensible, chaque appareil ZigBee servant de relai dans une chaîne qui peut atteindre facilement plusieurs dizaines de mètres. Dans une grande maison, le réseau Wi-Fi n’arrivera pas forcément partout, mais les ondes de ce protocole atteindront toutes les pièces sans trop de problème si vous avez suffisamment d’appareils connectés.
Quel enfer. Je n'ai rien contre l'écosystème Trådfri qui a l'air de qualité et peu cher mais l'absence de standard unifié pour gérer ces appareils rend leur gestion infernale.
@Paul_M
Si un standard unique existait, je pense qu'il y aurai un marché en plus grande expansion.
Pas tout à fait Plug ans Play tout ça. J’attendrai pour m’équiper si jamais je le fais, ce n’est pas si compliqué d’appuyer simplement sur un bouton sur le mur.
@Giloup92
Je te rejoins que c’est loin d’être indispensable !
Pour ma part j’ai deux usages de la domotique au la maison.
Dans notre chambre, on a une ampoule connectée. On n’a pas de va et viens au niveau de l’interrupteur et c’est assez pratique de pouvoir éteindre la lumière depuis son lit (encore une fois : sympa mais pas indispensable loin de la)
Et deuxième usage, une prise connectée pour charger mon téléphone la nuit uniquement pendant 1h30 (je sais logiquement il y a une fonction dédiée qui fait ça sur iOS 13... mais elle n’a jamais fonctionné une seule fois chez moi ^^ du coup je me suis fait la mienne lol)
Donc pour conclure : évidement c’est assez gadget mais c’est quand même sympa et pratique (et c’est là que le matoss IKEA est intéressant, car vu que c’est un usage assez gadget, je n’avais pas envie d’y mettre cher) 🙂
@romainB84
Bonjour
J ai pour l instant qu’une seule ampoule dans ma chambre ( yeelight couleur ) l’ interrupteur se trouve à l’opposé de mon lit.
Maintenant je gère l éclairage avec iPad ou iPhone c’est utile de plus elle est compatible HomeKit depuis peu et je peut faire des automatisations comme j’ai l iPad en concentrateur et je peux utiliser Siri et bien sur maison
Voilà ma 1er expérience
Le prix environ 20€
@romainB84
Avec une soixantaine d’objets connectés chez moi, et des scenarii en pagaille, je peux t’assurer que la domotique n’est absolument pas gadget, mais synonyme de confort, sécurité, praticité et économies d’énergie. Il faut se pencher un peu plus sur la question pour en découvrir les avantages. Il ne s’agit pas que d’automatiser un appui sur un interrupteur, loin de là.
@Stéf06
Bonjour Stéf,
Pouvez vous nous donnez vos utilisations principales.
Je cherche des idées.
Merci.
@thierry37
Bonjour Thierry, j’utilise tout ça au quotidien effectivement avec des scenarii tels que ceux-ci:
- tous les appareils sur des prises connectées: plus de consommation en veille, pilotage du cumulus en heures creuses, extinction de la télé de la chambre à heures fixes si je m’endors sans l’avoir fait, préchauffage de la salle de bain si la température est trop basse à l’heure de la douche, allumage d’une lampes en cas d’arrivée nocturne.
- également préchauffage ou refroidissement de la maison en fonction d’une température de consigne avec Tado Cooling. Extinction du climatiseur au rdc à l’heure du coucher à l’étage.
- le matin lorsque détecté par le capteur de mouvement, allumage des ampoules si la luminosité est inférieure à 43 lx et allumage systématique de la tv du salon pour les infos.
- la caméra du jardin lorsque elle détecte l’ouverture de la porte fenêtre s’allume en fonction de l’heure du jour.
- cette même caméra en cas de détection, déclenche l’allumage d’une scène de type Red Alert, dissuasive. Selon que nous soyons présents ou absents. Et si la porte fenêtre est fermée, déclenche l’arrosage automatique.
- Activation et désactivation de l’alarme selon l’arrivée à, ou le départ de la dernière ou première personne de la maison. Avec ouverture ou fermeture de la serrure.
- Scene « bonne nuit » qui éteint tout, active l’alarme en mode total, et vérifie que la porte soit fermée.
Et bien d’autres choses encore, simulations de présence en cas d’absence prolongée, etc...
Je te conseille vivement pour les réglages fins, l’application Controller for HomeKit. Elle permet de pallier les défauts de jeunesse de HomeKit. Et si tu as une Apple Watch: HomeRun.
Voilà, tout n’y est pas mais j’espère avoir répondu à quelques-unes de tes interrogations.
@Stéf06
C’est intéressant, peux-tu nous donner quelques exemples, notamment concernant les économies d’énergie et la sécurité ?
@Stéf06
Pour ça que j’ai bien préciser « pour ma part » signifiant « pour mon usage » mais tu as raison, la prochaine fois je le mettrais en gras pour être sûr qu’il n’y ai pas d’amalgame 🙂
@romainB84
C’est sur que de s’exprimer clairement est une bonne chose. Là je pense avoir bien compris où tu voulais en venir et te rejoindre totalement.
@romainB84
Je me posais la question de savoir si cette fonction d’iOS 13 qui limite le vieillissement de la batterie pouvait marcher avec la recharge à induction ? 🧐
@Vaenoxis
Moi je charge par câble et ça n’a jamais marché lol
@romainB84
Haha ok, j’ai du mal à croire que cette fonction puisse marcher avec l’induction anyway. Si quelqu’un en sait un peu plus.
Est ce que le chargeur à induction est assez intelligent pour communiquer avec le téléphone qu’il charge? Je me pose cette question depuis un moment !
Qu’en est-il de la sécurisation du réseau domestique ? Est-ce que ce genre de produit fragilise ?
Dans quelques mois tout sera bien plus simple et sans doute aussi encore moins cher, puiqu’Apple vient d’intégrer son HomeKit à un standard ouvert.
En attendant, cet article est vraiment génial, car il permet de se mettre au système Tradfri sans avoir besoin de vider trois tubes d’aspirine ! Super conseils !
👌
@pim
Je confirme, article très intéressant et complet ! 👍
Content de payer un abonnement pour avoir des articles comme celui ci ! 🤗
« Un conseil au passage : assignez une IP fixe à la passerelle, vous éviterez bien des problèmes liés à HomeKit. Pour ma part, les accessoires TRÅDFRI ne répondaient plus de façon régulière dans l’app Maison, à tel point que l’écosystème d’IKEA devenait frustrant au quotidien »
Ça vient de la !!!! Faut que j’essaie aussi alors
Merci du conseil
@romainB84
J’ai eu le même genre de soucis, mais pour une imprimante réseau sous Windows...
Au passage, chez moi le lien de la procédure de configuration de la Livebox redirige sur la page d’accueil d’Orange. ☹️
@dodomu
Je testerais 🙂
Au pire ça changera rien ^^
Pour ton soucis avec ta livebox je peux pas t’aider dsl je suis chez RED 🙂
@dodomu
En effet, je vais corriger l’article.
Voici le bon lien en attendant : https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/piloter-et-parametrer-votre-materiel/le-parametrage-avance-reseau-nat-pat-ip/creer-un-reseau-local-a-votre-domicile/livebox-4-attribuer-une-ip-fixe-a-un-equipement_188821-730602
@nicolasf
Merci ! 😃
J'ai une question... comment on fait si on veut avoir plusieurs objets connectés de marque différente ? Parce que si je fais ce que je veux, bah en gros faudrait que je branche 3-4 ponts différents sur ma box ? Qui a déjà les 4 ports pris et en plus chacuns reliés à une airport Time capsule, et pour une, qui gère le pont Hue pour HomeKit...
du coup faut avoir 4-5 ponts différents ?
@MisteriousGaga
Yes c’est ça un pont pour « marque » différente. C’est très chiant, mais peut être que maintenant qu’Apple a rejoint un standard on verra une amélioration 🤷🏻♂️
@Baptiste_nv18
Oh Waw la galère que c'est 😂
En plus je suis sur qu'ils auraient pu transformer les AirPort en Borne / Pont HomeKit... en espérant qu'ils abandonnent pas leur nouveau / prochain standard dans quelques années...
@MisteriousGaga
C’est bien ça. Par contre certains objets n’utilisent pas de pont particulier et d’autres se contentent également du Bluetooth. Par exemple et respectivement, Koogeek et Ève de Elgato.
@Stéf06
Yeelight aussi en wifi sans pont
@macbook60
Exact, et il y en d’autres encore. Nanoleaf par exemple. Un concept magnifique dont je ne me suis jamais lassé. Vocolinc également, Netatmo, etc... En fait je n’ai que trois ponts: le PHILIPS Hue, le Nuki bridge, et depuis peu celui d’IKEA pour le store.
@Stéf06
👍🏽
@Stéf06
Effectivement j'étais au courant pour le Bluetooth mais je n'avais pas compris que les appareils qui le possèdent, ne nécessitaient pas forcément de pont ! C'est bon à savoir.
Mais le problème c'est qu'en Bluetooth je suis forcé d'être dans la salle où dans la maison si je veux m'en servir... y a aussi le fait que le Bluetooth c'est genre tellement facile à "faire sauter"... comparé à un protocole que ton iPhone voit pas... ( zigbee tu vois pas les ampoules dans "wifi")
Le problème du Bluetooth c'est que moi j'ai pas de chance avec et j'ai systématiquement des iPhones qui ont des problèmes de Bluetooth 😂🤦🏻♂️
@MisteriousGaga
😂 au prix où on les paye ces iPhones. En fait, même avec le Bluetooth tu as le contrôle à distance si tu as un concentrateur HomeKit. Et pour les soucis de distance il existe ceci depuis peu, si ça peut t’intéresser : https://www.evehome.com/fr/eve-extend
@Stéf06
Mdr c'est clair, bon je rentrerais pas dans les détails des prix, mais effectivement les prix sont assez impressionnant 😅
Oui mais voilà, il FAUT quand même ce fichu concentrateur :')
Pour la distance il suffit d'avoir une Apple T.V ou un iPad, et on peut tout contrôler.
Ne t'en fais pas je ne cherche pas d'appareils car pour l'instant j'ai le pont de Hue qui permet déjà ça, mais concrètement, j'ai la flemme de prendre une Apple T.V / iPad juste pour m'en servir de concentrateur HomeKit... le problème c'est que les écrans des Mac sont devenus tellement bons que je ne regarde jamais la télé tellement on voit les pixels et ça me dérange de ouf... (et pourtant c'était la dernière télé "4K" UHD de Sony 😂) du coup l'Apple TV me servirait pas assez...
Par contre je vais quand même aller regarder ton lien parce que ça m'intrigue beaucoup hehe
--- édit : merci pour le lien ! Mais pour absolument tout mes achats je préfère passer par l'Apple store uniquement, et la section "domotique" de retail est genre... pas très remplie 😂
@MisteriousGaga
Sans concentrateur tu es mort effectivement... moi j’ai les deux: Apple TV et HomePod. Apple m’a « tuer »...😅
Merci pour l’article, je viens justement d’installer un kit complet dans une maison secondaire, ça A marché 24h (les prises étaient en attente de MAJ) et j’ai perdu la connexion, je vais chercher du côté de l’adresse Ip même si j’y comprend rien. Quelqu’un sait comment faire avec un routeur TP-Link ?
En terme d’usages je trouve que tout le monde se concentre un peu trop sur les luminaires, ça n’a que très peu d’intérêt comme dit dans d’autres commentaires, pour ma part j’ai recours à la dominique pour contrôler :
-un frigo
-un chauffe eau
-des radiateurs
Le tout avec des prises TRDFrI
Ça me permet d’anticiper ma venue dans la maison et plus tard celle de locataires en économisant de l’énergie.
Enfin encore faudrait il que ça marche... mais c’est mon premier essais, je dois persévérer un peu avant de jeter l’éponge.
J'ai toujours pas compris le "concerrateur HomeKit " avec l'iPad.
Je vois avec l'Apple tv ou HomePod.
Avec l'iPad, il faut qu'il soit toujours à la maison ?
Donc si je le prends avec moi, tout se déconnecte à la maison ?
@thierry37
Non, bien sûr, mais vous n’aurez plus d’automatisations ni d’accès à distance.
Le mieux c’est d’avoir un iPad à domicile, même un vieux qui traine sur la table du salon en permanence.
@nicolasf
Merci Nicolas pour la confirmation.
Chez moi ça ira avec l'Apple TV.
Mais à chaque fois que je lisais "concentrateur iPad", ça me titillait de demander. 😊
Merci pour cet article
La prise connecté à 8€ m’intéresse énormément mais étant déjà équipé en Hue, ça me soule un peu d’acheter une passerelle IKEA juste pour des prises connectées..
A peine à la moitié de l’article j’ai arrêté de lire tellement c’était compliqué. J’ai testé Tradfri une fois avec leurs ampoules et j’ai tout revendu quelques jours après. J’ai continué avec mes Hués et il n’y a pas photo.
IKEA c’est abordable mais mal fichu.
Cette gamme dans ca totalité est une catastrophe,rien que pour faire l’appareillage il faut juste avoir de la chance ou sortir d’une grande école d’ingénieur … en outre la qualité reste à désirer et la complexité des boutons et outre système obligatoire pour les faire fonctionner
Quand je lis tout ça je me dis une seule chose
La Domotique coûte une fortune pour être efficace (il faut quoiqu’on fasse énormément de matériel)
Et coûte un temps que je n’ai pas pour la paramétrer.
Et tout ça est connecté donc consomme en permanence de l’électricité et génère en permanence des flux électromagnétiques.
Donc le bénéfice de tout ça me semble peu évident.
Je n’ai pas réussi à appairer la prise avec mon pont IKEA selon la manière décrite 😭😭😭