Découverte de TRÅDFRI, la domotique bon marché d’IKEA compatible HomeKit

Nicolas Furno |

IKEA est désormais un acteur majeur du monde de la domotique, avec toute une gamme de produits regroupés sous la marque TRÅDFRI. Le géant de l’ameublement avait commencé de manière très discrète avec quelques ampoules connectées faisant partie d'un écosystème totalement fermé.

En ouvrant son écosystème à HomeKit et aux autres assistants vocaux courant 2017, IKEA s’est mis en tête d’offrir une solution de domotique complète et bon marché. Outre des ampoules, on trouve des luminaires connectés comme chez Hue, ainsi que des prises et maintenant des stores connectés. Bien souvent, l'entreprise suédoise propose les meilleurs prix du marché pour des produits compatibles HomeKit nativement, ce qui rend sa solution très intéressante.

Comment fonctionne l’écosystème TRÅDFRI ? Quelles en sont les limitations ? On fait le point !

Quel matériel est nécessaire ?

Tous les produits de la gamme TRÅDFRI sont connectés sans fil en ZigBee, un protocole de communication pensé pour les objets connectés. Il présente l’avantage de consommer très peu et d’avoir une portée extensible, chaque appareil ZigBee servant de relai dans une chaîne qui peut atteindre facilement plusieurs dizaines de mètres. Dans une grande maison, le réseau Wi-Fi n’arrivera pas forcément partout, mais les ondes de ce protocole atteindront toutes les pièces sans trop de problème si vous avez suffisamment d’appareils connectés.

La suite est réservée aux membre du Club iGen.

Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vous au Club iGen !