Lenovo sur le point d'acheter Motorola à Google

Christophe Laporte |

Google serait sur le point de céder Motorola à Lenovo. L’annonce devrait être officialisée d’ici quelques heures. Le montant serait de l’ordre de 3 milliards de dollars.

Pour Google, il s’agit d’une sacrée moins-value. Rappelons que le géant de l’internet avait déboursé 12,5 milliards de dollars pour acquérir l’ancienne vedette de la téléphonie mobile. Il faut dire qu’à l’époque, le géant de l’internet n’avait guère le choix. Motorola était également en négociations avancées avec Microsoft. Si la propriété intellectuelle de la société qui a connu ses heures de gloire avec le StarTac, avait fini dans l’escarcelle de Redmond, Android se serait retrouvé dans une position très délicate.

Le pacte annoncé en début de semaine entre Samsung et Google n’est sans doute pas étranger à cette affaire. Google avait également pris Motorola comme pare-feu au cas où les relations entre les deux groupes se détérioreraient.

En ce qui concerne Lenovo, c’est une manière de passer à la vitesse supérieure. Numéro un sur le marché du PC, l’Asiatique cherche à s’imposer sur le marché des tablettes et des smartphones. Déjà bien implanté en Asie, Lenovo va sans doute s’appuyer sur la marque Motorola encore forte aux Etats-Unis et en Europe pour s’attaquer à ces marchés.

Reste une question de taille : que va devenir la propriété intellectuelle de Motorola ?

[MàJ] La transaction a été confirmée par Google. Tous les détails dans cet article : Google cède Motorola Mobility à Lenovo pour 2,91 milliards de dollars

Accédez aux commentaires de l'article