Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google cède Motorola Mobility à Lenovo pour 2,91 milliards de dollars

Christophe Laporte

mercredi 29 janvier 2014 à 23:24 • 47

Ailleurs

Dans un communiqué de presse, Google confirme la cession de Motorola Mobility à Lenovo. Le montant de la transaction avoisine les 2,91 milliards de dollars. Dès que l’acquisition sera bouclée, Lenovo reversera 1,4 milliard de dollars à Google, dont 750 millions de dollars en action Lenovo. La somme restante (1,5 milliard de dollars) sera reversée sur trois ans.

Il est intéressant de noter que la valorisation de Motorola est aujourd’hui inférieure à celle de Nest (lire : Google achète Nest 3,2 milliards de dollars). Pour Lenovo, il s’agit d’accélérer sa montée en puissance sur le marché des smartphones et des tablettes en Amérique du Nord, en Amérique latine ainsi qu’en Europe, des zones géographiques où la marque Motorola continue d’être forte. Lenovo a pour vocation de devenir à terme un acteur incontournable dans l’écosystème Android.

Google insiste sur le fait que Motorola Mobility n’est pas qu’une marque (sur le déclin ?), mais également un acteur qui compte sur le marché des smartphones. Motorola est le troisième acteur Android aux États-Unis et en Amérique latine.

Alors, est-ce que Google a fait une moins-value de l’ordre de 8 milliards de dollars ? On rappellera que le géant de l’internet avait vendu en 2012 l’activité TV de Motorola pour 2,35 milliards de dollars (lire : Google revend l'activité TV de Motorola 2,35 milliards de dollars).

Pas tout à fait, car Google va garder la main sur une bonne partie du portefeuille de brevets de Motorola. Lenovo bénéficiera d’une licence afin d’exploiter ce portefeuille. D’autre part, Google lui cède 2000 brevets, ainsi que l’ensemble des marques Motorola Mobility.

Maintenant que Samsung ne semble plus être une menace pour Google (lire : Samsung conclut des accords croisés de licences avec Google et Ericsson), il était temps pour le géant de l’internet de céder cette société acquise essentiellement pour sa propriété intellectuelle. Enfin, cet accord va permettre à Google de se concentrer sur ce qui lui importe vraiment, à savoir Android. Et sans doute de maintenir des relations saines avec ses différents partenaires.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

17:10

• 2


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

13:32

• 61


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

13:30

• 5


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

11:29

• 31


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

11:15

• 5


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

10:16

• 26


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

09:38

• 9


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

09:30

• 6


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

08:09

• 4


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 75


Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)

04/12/2025 à 19:20

• 31


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 17:46

• 9


Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

04/12/2025 à 16:50

• 28


Free Mobile passe de la première à la dernière place sur le réseau 3G, coupé au profit de la 4G

04/12/2025 à 16:00

• 27


Apple avait visiblement prévu un casque Vision Pro noir

04/12/2025 à 15:40

• 4