Lenovo sur le point d'acheter Motorola à Google

Christophe Laporte |

Google serait sur le point de céder Motorola à Lenovo. L’annonce devrait être officialisée d’ici quelques heures. Le montant serait de l’ordre de 3 milliards de dollars.

Pour Google, il s’agit d’une sacrée moins-value. Rappelons que le géant de l’internet avait déboursé 12,5 milliards de dollars pour acquérir l’ancienne vedette de la téléphonie mobile. Il faut dire qu’à l’époque, le géant de l’internet n’avait guère le choix. Motorola était également en négociations avancées avec Microsoft. Si la propriété intellectuelle de la société qui a connu ses heures de gloire avec le StarTac, avait fini dans l’escarcelle de Redmond, Android se serait retrouvé dans une position très délicate.

Le pacte annoncé en début de semaine entre Samsung et Google n’est sans doute pas étranger à cette affaire. Google avait également pris Motorola comme pare-feu au cas où les relations entre les deux groupes se détérioreraient.

En ce qui concerne Lenovo, c’est une manière de passer à la vitesse supérieure. Numéro un sur le marché du PC, l’Asiatique cherche à s’imposer sur le marché des tablettes et des smartphones. Déjà bien implanté en Asie, Lenovo va sans doute s’appuyer sur la marque Motorola encore forte aux Etats-Unis et en Europe pour s’attaquer à ces marchés.

Reste une question de taille : que va devenir la propriété intellectuelle de Motorola ?

[MàJ] La transaction a été confirmée par Google. Tous les détails dans cet article : Google cède Motorola Mobility à Lenovo pour 2,91 milliards de dollars

avatar matsfr | 
De même j'ai pas tout compris.. Google revendrai Moto a Lenovo ?
avatar eliss | 
C'est le 1er avril ?
avatar wafaasoumia | 
Google c'est payé Motorola et ses brevets, et maintenant il les revend sans les brevets...
avatar djmat | 
C'est vraiment bizarre... Google a entamé une stratégie de redressement des finances de Motorola et sorti de nouveaux produits pour maintenant le revendre ??
avatar napuconcture | 
Le bon point pour Motorola c'est qu'ils vont pouvoir profiter de la force de frappe de lenovo, surtout pour le réseau de distribution en dehors des USA. C'est probablement une des contreparties du pacte de non-agression Google-Samsung. La contrepartie coté Samsung étant sûrement d'abandonner certaines solutions "maison" de services Google. En outre, cela a permis de transférer, des grosses équipes de Google vers Moto et Moto vers Google. Et de faire passer des brevets de Motorola a Samsung.
avatar YanDerS | 
je crois que tu te berces de douces illusions. Je ne vois pas d'avenir radieux pour la division Motorola Mobile. Lenovo aura tout intérêt à vendre sous son nom de marque à moyenne échéance. Tout au plus, je pense que la division mobile de Motorola sera dans un 1er temps un prête-nom à une sous division commerciale de Lenovo, et une coquille vide à terme qui disparaitra. Parce qu'en bon industriel, il est plus que probable que Lenovo va rationaliser ses coûts en englobants les labos de Moto dans ses propres labos, etc. et fusionner le tout sous sa marque unique. Quant à Samsung, il peut effectivement s'agir d'un bras de fer avec l'utilisation de Lenovo en moyen de pression pour limiter ses velléités d'indépendances, notamment sur l'utilisation d'Android comme support pratique de ses propres solutions. Mais je pense que MountainView ne s'est jamais trop d'illusions sur le long terme, et notamment sur un Lenovo qui, plus que probablement, essaiera de faire pareil afin que ses produits puissent se demarquer des autres produits de la concurrence, dont les Samsung. C'est imparrable Donc, le but de Google est assez clair, et si l'aventure des Nexus a pu faire illusion sur un Android "pur" ou idéal, le but poursuivi depuis le début est celui d'investir le plus rapidement et le plus massivement le plus grand nombre de mobiles hôtes possibles, voire tout le monde connecté de demain. Ceci pour noyer définitivement dans l'œuf toutes autres concurrences possibles, comme celle de MS
avatar matou4 | 
La différence de prix entre l'achat et la revente, c'est précisément la valeur des brevets de Motorala pour Google. Ça en dit long sur l'ambition de Google !
avatar YanDerS | 
:-)
avatar Nostresscf | 
Confirmé par Le Monde à l'instant.
avatar cravendish | 
Ça y est, c'est confirmé! 2,91 milliards...
avatar ElGringo13 | 
moto c est quelques chose comme 17 000 brevets. Google a dis qu il en revendait la majeur partie a lenovo mais va en garder certains... sûrement les plus important pour se défendre d ailleurs

CONNEXION UTILISATEUR