Détails et description du capteur d'empreintes du Galaxy S5

Florian Innocente |

Le capteur d'empreintes du prochain Galaxy S5 va certainement alimenter les joutes verbales entre aficionados Samsung et Apple. SamMobile assure que le S5 en sera doté et le site détaille son fonctionnement. Il dit aussi avoir quelques captures d'écran, mais il les garde encore sous le coude. Rien ne vaut un feuilleton à six jours de la présentation du téléphone.

Tel qu'il est présenté, le capteur de Samsung serait plus proche de ce que proposait l'Atrix de Motorola que du Touch ID d'Apple. En revanche, la gamme des actions associées serait plus large. Le S5 aurait toujours un bouton Home physique intégrant ce capteur. Pour que l'empreinte soit reconnue, il faudrait glisser verticalement le doigt, bien à plat et doucement, sur la base du téléphone sous l'écran. Peau sèche conseillée, comme sur le 5s.

Le principe rappelle davantage les capteurs de précédentes génération, vus notamment sur les ordinateurs portables. Ils imposent aussi ce glissement, au lieu d'un simple contact avec le bouton de l'iPhone 5s, et pas forcément le doigt bien positionné.

Touch ID

Avantage, a priori, à Apple, mais Samsung en fera plus sur le plan logiciel. 8 empreintes pourront être enregistrées et associées à autant d'actions ou de raccourcis pour lancer des apps. L'une des empreintes au moins devra servir à déverrouiller le téléphone. Un dossier personnel et un mode privé seraient prévus pour masquer des contenus privés. Ils ne seraient accessibles qu'en échange d'une pression sur le bouton Home suivi du geste pour l'empreinte. L'accès à des sites web verrouillés par mot de passe compte aussi parmi les usages prévus, indique SamMobile.

Tim Cook avait laissé clairement entendre que le rayon d'action de Touch ID, limité au déverrouillage ainsi qu'aux achats sur l'App Store, ne demandait qu'à être élargi. Vu qu'il s'agit de logiciel, c'est certainement la partie la plus aisée à faire progresser pour Apple, comparée au mécanisme de détection qui imposait une miniaturisation conséquente tout en garantissant une fiabilité importante pour se faire oublier par l'utilisateur (lire aussi L'ancêtre de Touch ID avait la taille d'une console de jeu).

Petit détail, au moment de la reconnaissance, l'écran du S5 afficherait une image de l'empreinte. Amateurs des Experts… En définitive, Samsung paraît avoir choisi un chemin plus court et plus aisé à mettre en place que le principe de la reconnaissance rétinienne qu'avait évoqué la vice-présidente exécutive de la division mobile (lire Samsung veut un scanner rétinien pour le Galaxy S5).

Enfin, Bloomberg parle de tarifs plus abordables que ceux des S4 à leur lancement, en plus d'un écran plus grand, d'un meilleur appareil photo (16 mpx) et d'une plus grosse batterie. Une précédente rumeur parlait de deux modèles pour le S5, dont un en aluminium. À voir si la version évoquée par Bloomberg ne correspond pas simplement à l'entrée de gamme en polycarbonate.

Accédez aux commentaires de l'article