Déjà un jailbreak pour iOS 8

Mickaël Bazoge |

Le célèbre chercheur en sécurité Stefan Esser, alias i0n1c, n'aura pas perdu de temps pour s'intéresser à iOS 8. Il a diffusé sur son compte Twitter une photo de l'écran de son Mac affichant la fenêtre SSH d'un iPod touch fonctionnant avec la première beta d'iOS 8. Bon sang ne saurait mentir : le jailbreak de cette préversion est donc possible…

D'ici à dire que le jailbreak public d'iOS 8 est d'ores et déjà programmé, il y a un grand pas qui paraît bien difficile à faire aujourd'hui. Ce d'autant qu'Esser n'a jamais livré au grand jour ses méthodes permettant de déplomber les terminaux iOS.

Apple a de plus le temps pour renforcer la sécurité d'ici la version finale du système d'exploitation, qui sortira cet automne. Il y a d'ailleurs de fortes chances pour qu'aucun outil de déplombage ne soit rendu public d'ici là, afin de ne pas compromettre la faille permettant au jailbreak de s'installer.

i0n1c est un habitué de ce genre d'exploits. Le mois dernier, il avait déjà gratifié la communauté du jailbreak d'iOS 7.1.1, là encore sans rien dévoiler de public.


Source
Tags
avatar NyuReZ | 

Plus on avance et moins le jailbreak devient indispensable. Au moins cela aura montré à Apple quelques bonnes idées (même si quelques unes sont encore absentes, l'atout du jailbreak semble moins évident que par le passé)

avatar ddrmysti | 

Le jailbreak sera toujours indispensable pour certain, ne serai ce que pour le plaisir de bidouiller. De même que des développeurs auront toujours de bonnes idées pour améliorer les produits, sois sur des points auxquels apple n'a pas pensé, sois sur des ponts qu'apple ne veut pas faire évoluer.

avatar phocean | 

Certes, mais ce n'est pas tellement une question d'utilité : les jailbreaks continueront pour la beauté du geste.
Car à ce niveau là, c'est de l'art. Chapeau l'artiste.

Enfin, si, c'est utile : pour que les auditeurs (pentesteurs) puissent auditer le système et les applications qui y sont installées.

avatar jojostyle94 | 

C'est le même que pour 7.1 vu que les failles ne sont pas corrigées.

avatar zzBoibes | 

Je pense que le jailbreak garde une pression "saine" sur Apple qui voit ainsi 1. Que son système à toujours des failles (mêmes petites et bien cachées) et 2. Que des développeurs arrivent à améliorer (parfois de façon significative) leur produit.
Je suis persuadé que beaucoup de nouveautés parues ces dernières années viennent des tweaks qui montrent que le besoin de petits raccourcis ou trucs rigolos est aussi présent sur iOS et pas que sur Androïd.

avatar SnakeJO | 

Apple n'a jamais vraiment communiqué sur le jailbreak et ce monde parallèle...
Je serais vraiment curieux de savoir ce qu'ils pensent vraiment.
Est ce vraiment un truc qu'ils veulent bannir? Ou qu'ils laissent plus ou moins faire car savent que le JB représente un certains attrait pour certains?
Car certains disent clairement que sans JB, pas d'iphone...
Adepte du JB depuis le début, c'est vrai qu'il est de moins en moins necessaire, en tt cas pour moi.
L'iphone et son IOS s'ouvre de plus en plus quand on voit IOS8, c'est pas encore android et sa customisation infinie (encore heureux) mais le peu qu'ils ajouteront en ravirrons plus d'un; moi le premier!

avatar Jean-André | 

Le jailbreak est utilisé à 90% par des gens qui ne veulent pas payer les Apps et qui les piratent, c'est en tout état de cause le cas de la quasi-totalité (pour ne pas dire la totalité) des gens que je connais et qui ont jailbreakés leurs iPhones, iPads ou même iPod Touch...

avatar Joëh | 

@Jean-André :
Je ne sais pas d'où tu dors ton chiffre, mais c'est drôle merci.

avatar Buramu | 

@Joëh :

avatar adrien1987 | 

Même à iOS 35 il y aura un jailbreak. C'est comme partout, tout sera piraté, les satellites, les banques, les serveurs ...

avatar wxcvbn22 | 

Moi j'ai jailbreake iOS 9 sur mon iPhone 6S mais je le garde pour moi pour pas qu'apple ne bouche la faille.

avatar Spirit34 | 

@Tomtom068 :
En même temps il faut avouer que le seul moyen connu de rendre vulnérable iOS est de jailbreaker l'iPhone volontairement, donc en gros que l'utilisateur ouvre grand les portes du système a de possible attaque extérieur.

Aucun système n'est parfait, ni inviolable, ni sans faille, mais on se doit d'admettre qu'Apple fait un bon travail pour offrir les systèmes parlais les plus sécuriser du marché pour le grand public...

Après on croit ou non les chiffres donnés par Tim Cook lors de la keynote qui disait que 99% des malware mobile se baladaient sur androïd...

avatar trollol0l | 

Les chiffres bidons de timmy on sait ce que ça vaut. :)

Reprendre une étude qui compare la dernière version d'ios vs plusieurs d'android et non juste la plus récente aussi...
Parce que sur la plus récente plusieurs type de malware présent dans l'étude ne peuvent agir qu'avec la validation explicite de l'action par l'utilisateur... Du coup en ne choissisant que la plus récente de chaque, l'étude aurait fait bien moins peur, les chiffres aurait été moins important et montrer qu'Android 4.3/4.4 c'est pas 1.6...

Ou sa démo du 51% de mavericks/80 millions de machine vs 14% de 8 (+ 8.1?)/ 2.5milliards. En relatif ça fait bien mais en absolu ils sont à la ramasse complet. :)

avatar Yool66 | 

On pourra installer localiapstore muahahh

avatar machoire | 

Jailbreake rien que pour bitesms, raccourcis supp control center et thèmes.

avatar Xeos | 

Le jailbreak c'est aussi le moyen à Apple d'avoir du code gratis et qui ira râler .... Personne lol donc pourquoi fermer les portes d'iOS

avatar RBC | 

Xeos : du code gratis ?
Certaines idées peut être mais ça s'arrête là.

avatar trollol0l | 

Probablement une référence à l'embauche par apple d'un dèv du monde du jb pour en faire une appli officiel à l'époque d'ios 5 ou 6 ?

avatar brian02 | 

Je fais partir de ces rares utilisateurs qui jailbreakent pour le plaisir de personnaliser, ajouter des fonctions, etc. (Et qui paie ses tweaks et ses apps...). Pour moi, pas de jb, pas d'iPhone ! J'ai toujours attendu la sortie du jailbreak pour acheter un nouveau modèle et je compte bien continuer tant que cela sera possible !

C'est le meilleur des deux mondes !

avatar MamieNova | 

Tous ceux qui prône un Apple sans faille oublient souvent que le jailbreak prouve le contraire. Le jailbreak c'est l'ultime faille, le chemin parfait qui mène au coeur de l'iOS! Tant que je jailbreak sera 'possible' l'iOS est vulnérable (par possible je ne sous entends pas qu'il sera impossible un jour, car aucun système n'est ou ne deviendra parfait, il y a toujours un moyen. Découvert ou non).

Apple est simplement plus a l’abri des 'grands méchants' car les Macs ne sont qu'a 10% (j'abuse) des OS utilisés par le 'commun des mortels' (informaticiens/développeur/geek exclus). Donc pas de soucis.

A mes yeux le jailbreak n'est pas un nécessité. par contre il permet beaucoup de facilités et ouvres des portes à la personnalisation et au développement. En 2014 'le commun des mortels' oublie qu'il à un ordinateur dans sa poche mais pas nous.

CONNEXION UTILISATEUR