Apple Pay : d'abord pour les boutiques en ligne

Mickaël Bazoge |

C'est avec iOS 8.1 qu'Apple va inaugurer son service de paiement sans contact Apple Pay. Dès aujourd'hui donc, les utilisateurs d'iPhone 6 et iPhone 6 Plus (en attendant les porteurs d'Apple Watch) pourront régler leurs achats chez les commerçants partenaires avec leurs smartphones, via la puce NFC intégrée. Un grand jour donc pour la Pomme, qui investit ici un tout nouveau secteur marchand, et un domaine où le constructeur a toutes les chances de s'imposer au vu de la fragmentation et de la faiblesse de la concurrence.

En dehors des réseaux de distribution traditionnels (McDonald's, Macy's, Bloomingdale's, les Apple Store), Apple Pay permet également de payer dans des boutiques en ligne avec une de ses cartes bancaires. Lors du special event de jeudi dernier, la Pomme a précisé qu'en plus des six émetteurs principaux de cartes de crédit et les trois réseaux les plus importants (Visa, MasterCard et American Express), des accords avaient été passés avec plus de 500 établissements bancaires américains.

En tout et pour tout, ce sont plus de 220 000 magasins physiques et en ligne qui prennent en charge ce nouveau système de paiement pour lequel Apple devra faire ses preuves afin de convaincre encore plus de boutiques (lire : Ces magasins qui ne sont pas pressés d’adopter Apple Pay). Il faudra également pousser les commerçants à remplacer ou mettre à jour leurs terminaux de paiement (POS).

Eddy Cue, le vice président en charge des logiciels et services internet, est à la manœuvre pour Apple Pay. « Nous essayons de réaliser quelque chose qui, je pense, va tout changer et cela nécessite de faire travailler ensemble beaucoup de personnes », indique t-il au Wall Street Journal. « Il y a beaucoup de choses à faire, et nous avons beaucoup de travail, mais cela devrait être énorme ».

Si Apple prélève sa dîme auprès des banques sur chaque transaction, les commerçants et les utilisateurs n'ont rien à débourser pour utiliser Apple Pay, ce qui devrait faciliter le déploiement du service. Si les revenus attendus par cette activité ne devraient représenter qu'une toute petite part du chiffre d'affaires d'Apple (moins de 1% d'après les calculs de Gene Munster de Piper Jaffray), cela constituerait tout de même 118 millions de dollars en 2015 et 310 millions en 2016.

Eddy Cue estime que le gros des transactions se déroulera au travers de la fonction de micro-paiement dans les boutiques en ligne, en attendant que les échoppes de brique et de mortier s'équipent. En ce qui concerne l'Europe, Visa a indiqué que le déploiement sur le vieux continent aura lieu l'année prochaine, si tout va bien.

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