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Ces magasins qui ne sont pas pressés d’adopter Apple Pay

Anthony Nelzin-Santos

samedi 11 octobre 2014 à 00:16 • 97

iPhone

Apple devrait profiter de son prochain special event pour donner le coup d’envoi du déploiement de son système de paiement aux États-Unis. Apple Pay peut se prévaloir du soutien des principaux fournisseurs de cartes bancaires, des plus grandes banques américaines, et de grands noms de la distribution. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne va pas devoir affronter l’indifférence, et parfois l’opposition, de certains acteurs.

Si McDonald’s, Sephora, Subway ou encore Toys“R”Us prendront en charge Apple Pay dès la fin du mois, Walmart et Best Buy ont d’ores et déjà fait connaître leur désintérêt pour cette solution. Les deux chaînes se tourneront plutôt vers MCX, un système entièrement logiciel créé par la grande distribution pour la grande distribution.

Le principal obstacle à l’adoption d’Apple Pay semble toutefois être l’équipement des points de vente en machines de paiement à puce NFC. Sears n’acceptera pas Apple Pay « pour le moment », les grands magasins Belk n’en ont « pas la capacité », le distributeur de produits domestiques Bed Bath & Beyond « ne peut participer » au programme. BP est intéressé, mais doit d’abord équiper ses stations ; Starbucks commencera par intégrer Apple Pay à son app, en attendant de remplacer son système de caisse.

D’autres sont plus fermement opposés à Apple Pay, comme le montre un sondage du Daily Dot. H&M indique ainsi « ne pas envisager d’adopter Apple Pay dans l’immédiat », une position partagée par Pizza Hut et les épiceries Publix. Reste que si des magasins H&M ou des restaurants Pizza Hut sont équipés de terminaux NFC, alors les utilisateurs pourront payer à l’aide d’Apple Pay. Or ces magasins devraient mettre à jour leur matériel pour être en mesure d’accepter les cartes à puce, qui vont enfin être largement distribuées aux États-Unis en 2015.

Selon Apple, plus de 220 000 points de vente sont déjà équipés aux États-Unis, et donc compatibles Apple Pay. Le remplacement des équipements prendra du temps, mais il aura lieu : la firme de Cupertino s’est lancée sur ce créneau bien après ses concurrents, mais s’est lancée au bon moment.

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