Ces magasins qui ne sont pas pressés d’adopter Apple Pay

Anthony Nelzin-Santos |

Apple devrait profiter de son prochain special event pour donner le coup d’envoi du déploiement de son système de paiement aux États-Unis. Apple Pay peut se prévaloir du soutien des principaux fournisseurs de cartes bancaires, des plus grandes banques américaines, et de grands noms de la distribution. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne va pas devoir affronter l’indifférence, et parfois l’opposition, de certains acteurs.

Si McDonald’s, Sephora, Subway ou encore Toys“R”Us prendront en charge Apple Pay dès la fin du mois, Walmart et Best Buy ont d’ores et déjà fait connaître leur désintérêt pour cette solution. Les deux chaînes se tourneront plutôt vers MCX, un système entièrement logiciel créé par la grande distribution pour la grande distribution.

Le principal obstacle à l’adoption d’Apple Pay semble toutefois être l’équipement des points de vente en machines de paiement à puce NFC. Sears n’acceptera pas Apple Pay « pour le moment », les grands magasins Belk n’en ont « pas la capacité », le distributeur de produits domestiques Bed Bath & Beyond « ne peut participer » au programme. BP est intéressé, mais doit d’abord équiper ses stations ; Starbucks commencera par intégrer Apple Pay à son app, en attendant de remplacer son système de caisse.

D’autres sont plus fermement opposés à Apple Pay, comme le montre un sondage du Daily Dot. H&M indique ainsi « ne pas envisager d’adopter Apple Pay dans l’immédiat », une position partagée par Pizza Hut et les épiceries Publix. Reste que si des magasins H&M ou des restaurants Pizza Hut sont équipés de terminaux NFC, alors les utilisateurs pourront payer à l’aide d’Apple Pay. Or ces magasins devraient mettre à jour leur matériel pour être en mesure d’accepter les cartes à puce, qui vont enfin être largement distribuées aux États-Unis en 2015.

Selon Apple, plus de 220 000 points de vente sont déjà équipés aux États-Unis, et donc compatibles Apple Pay. Le remplacement des équipements prendra du temps, mais il aura lieu : la firme de Cupertino s’est lancée sur ce créneau bien après ses concurrents, mais s’est lancée au bon moment.


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avatar trarzopir | 

Oui, le timing est important . Si Ça avait été trop tôt, Ça aurait été trop tôt mais après, ça aurait été trop tard

avatar Crkm | 

Une remarque pleine de bon sens.

avatar Bibotonio | 

@trarzopir :
Captain obvious

avatar ErickH67 | 

Souvent ces compagnies ont un système de caisse intégrée (un logiciel qui communiquer avec la manette acceptant les cartes de crédit), et cela prends plus de temps pour la mise en place. Cela prends du temps de developpement. En règle générale, 1 à 2 ans avant que tout soit compatible. Pour ces magasins, cela ne change rien d'accepter Apple Pay ou une carte de credit classique. C'est juste une question d'investissement pour mettre à jour leur système.

avatar Ducletho | 

Pour l'adoption de Apple Pay / Google wallet / Paypal, pour les grandes enseignes ce n'est pas un problème logiciel ou matériel.
Le fond du problème est l'accès au fichier client. Le big data est un jeu pour continuer à exister à moyen terme pour les grosses enseignes. Or passer sur un système de ce type, c'est laisser rentrer le loup dans la bergerie et de ne plus être propriétaire de son fichier.
Les grandes enseignes développent leur propre système sur smartphone pour lier le paiement, la fidélité (qui leur permet de mieux cibler les offres ), la dématérialisation des tickets et coupons (tout est envoyé sur les smartphones).

Pour ceux pour lesquels le fichier n'est pas important, Apple pay ou autre est une bonne solution.

Après juste une remarque, les frais interbancaires sont justes encadrés par la législation européenne...donc les frais avec Apple ou non ne peuvent pas augmenter (c'est même le contraire car l'année dernière les frais ont dû baisser de 40%). C'est plutôt une renégociation de la part du gâteau qui doit se faire Visa/Mastercard avec Apple et l'émetteur de la carte (vu que le paiement passe par une carte enregistrée sur le passbook)

avatar tleveque | 

Qu'est-ce qu'ils attendent pour le rendre disponible au Canada? Ici 80% des terminaux sont déjà équipés pour la NFC! Je paye presque tout mes achats de moins de $50 avec ce système et c'est génial! Les commerçants adorent aussi car c'est très rapide.

avatar JustGeek | 

@tleveque :
En France la limite est à 20€ pour le paiement par carte sans contact sans saisir le code
50$ c'est pas mal je trouve !

avatar bibi81 | 

Les voleurs aussi préfèrent.

avatar pacou | 

@bibi81 :
Mais avec le système d'Apple c'est sécurisé et il n'y aurait qu'une mise à jour pour détecter et accepter ce système de paiement.

Je trouve cela intéressant, peut être le truc le plus important de la keynote

avatar Ducletho | 

Carrefour, pat à pain ....

avatar XiliX | 

@Darth Philou

Houlaa... là je dois dire que tu as tort...
Il y a Leclerc, Auchan, Ikea, Leroy Merlin... voilà quelques exemples.
Je suis à Bordeaux

avatar XiliX | 

@Darth Philou

Encore récemment j'ai acheté des boites en plastique pas cher chez Ikea. J'en avais pour un peu plus de 16€... hé oui j'ai payé en NFC. San compter, le petit sandwhich et boisson après les courses. Ou MacDo...
Ou à Leroy Merlin un pot de peinture vert pomme + un pinceau pour repeindre ma table base Ikea.

J'avoue que pour Auchan j'ai toujours fait des courses pour plus de 20€, mais à Leclerc, comme c'est sur la route quand je rentre chez moi du travail, il m'arrive souvent d'acheter pour moins de 20€. Ou dans le pire des cas dans un petit 8 à 8...

Mais la question initiale était de savoir si les terminaux NFC sont déployés de manière assez importante ou non ? Et la réponse et oui peu importe si on l'utilise ou pas

avatar XiliX | 

@Darth Philou :
Il y avait un autre intervenant qui a dit pratiquement la même chose. Et il n'est pas sur Bordeaux.

avatar XiliX | 

@Darth Philou :
Et j'aurais du mal à croire que Ikea, Leroy Merlin... N'ont encore déployé lès terminaux NFC dans la région parisienne.

avatar XiliX | 

@Darth Philou :

Désolé je ne peux pas te dire, il n'y en a pas à Bordeaux. D'autres intervenant dit qu'à Carrefour ils utilisent NFC. je sais juste qu'à Auchan et Leclerc aussi l'utilisent. Je ne sais pas dans quel magasin tu cas tous les jours.
Mais là tu es en train de détourner la conversation. Tu disais au début que les terminaux NFC restent très rare, voire inexistante. J'ai prouvé le contraire, même s'il n'est pas déployé partout, il est bien déployé. Et ce n'est que le début.
Ce n'est pas très correct.

Donc j'arrête lâ.

avatar XiliX | 

@Darth Philou :
En 2013 les cartes NFC sont rares. Depuis à chaque renouvellement de la carte bancaire le NFC est present, d'où un déploiement des terminaux NFC plus massif qu'en 2013.

avatar XiliX | 

@XiliX :
Et ceci est ma dernière conclusion

avatar roro34 | 

@tleveque :
En Australie c'est up to $100.

avatar XiliX | 

@roro34 :
En France c'est 20€ par transaction dans la limite de 100€ par jour.
C'est un problème d'assurance en cas de vol.

avatar FreeDa | 

Ah oui y a quand même de grands noms qui refusent, ça fait mal...

avatar Wolf | 

@FreeDa : H&M, Tati ... Des grands noms ;)

avatar XiliX | 

@FreeDa :

Ils ne refusent pas directement Apple, vu qu'ils ne veulent pas passer aux terminaux NFC.

avatar demenla971 | 

@FreeDa

Quand leurs concurrents s'y mettront ils y viendront.
C'est comme le secteur automobile on prend du temps pour réagir, mais si les clients adoptent Apple Pay, les magasins suivront.

avatar Ajioss | 

@demenla971 :
Apple, à cause de son positionnement c'est une part de marché minime et qui diminue davantage avec le temps.

avatar ddrmysti | 

Et un nombre d'utilisateur qui grandit d'année en année. Il ne faut pas confondrela baisse de PDM et la baisse d'utilisateur.
Et apple, c'est avant tout des utilisateurs qui se servent de leurs terminaux (voir le fait que l'appstore génère plus de revenu que le play, et que les 15% de PDM d'iphone génèrent autant de trafic internet que les 80% d'android). Donc il vaut mieux s'équiper pour un système minoritaire qui sera utilisé, que pour un système majoritaire dont les utilisateurs ignoreront jusqu'à l'existence.

avatar Mme Michu | 

J'abonde dans ton sens ddrmysti. D'ailleurs lors des courses de Noël Androïd est chaque année écrasé par iOS que ce soit par le nombre de transaction ou la valeur moyenne. Bref la cible iOS est beaucoup plus juteuse que celle d'Androïde

avatar bam | 

Souvent les distributeurs analysent le détail des achats par client en utilisant le numéro du moyen de paiement comme cle d'identification
J'ai compris qu'applepay génère un numéro unique à chaque passage en caisse. Si c'est bien ça, tout le décisionnel est caduc

avatar XiliX | 

@bam :
Il y a toujours la carte de fidélité.
Mais je pense qu'ils viendront rapidement. Car l'objectif premier des utilisateurs c'est de pouvoir payer de manière le plus sécuriser possible.

avatar jackhal | 

Ah oui tiens d'ailleurs ils ont prévu un couplage possible avec Passbook ?
Ca ne serait pas mal : au moment de payer la borne de paiement identifierait le marchand, Passbook irait chercher ce qui correspond pour proposer à l'utilisateur de communiquer les infos de sa carte de fidélité (avec une option pour que ça soit automatique, enseigne par enseigne ou globalement).
Mais je ne crois pas avoir entendu parler d'un tel couplage.

avatar benm74 | 

C'est exactement ce que j'avais dit. Je n'ai jamais été pour le nfc pour la simple et bonne raison que l'équipement qu'il demande pour pouvoir être utilisé est juste trop chère :p

Du coup, va au moins falloir attendre peut être 10 ans avant de voir Apple pay en France et en Europe :p

avatar Hugo-29 | 

@benm74 :
Non les grandes enseignes ont largement les moyens ne t'inquiètes pas...

avatar ddrmysti | 

Je ne veux pas parler au nom de tous, mais dans les leclercs de ma ville, avant ils avaient des douchettes filaire, pour scanner les gros articles qui ne pouvaient être sortit du caddie. Depuis quelques mois ils les ont toutes changé pour des modèles plus modernes, sans fil, et quand j'ai demandé pourquoi on m'a répondu "pour pouvoir scanner les écrans tactile, il y avait de plus en plus de demande à ce niveau".
De plus, leclerc expérimente dans plusieurs magasin un système de paiement via une app scannant un QR code s'affichant sur un écran, avec le numéro de la carte enregistré. Là aussi ça demanderai de l'investissement.

Si la demande est là, les grands groupes sont capable de s'équiper assez rapidement. Le problème restera les plus petits, mais si la demande existe, et que le publique favorise les commerçants équipé, il y a des chances que les autres migrent rapidement pour garder leurs clients.

avatar XiliX | 

@ddrmysti :

J'ai vu à Auchan et Leclerc à Bordeaux

avatar XiliX | 

@benm74 :
Contrairement à ce que tu dis, les terminaux NFC est de plus en courant en France. Même chez des petits commerçants.

avatar XiliX | 

@benm74 :
Tu connais le tarif ?

avatar en ballade | 

Nous ne sommes pas pressés en Europe où notre système de paiement est bcp plus efficace

avatar philoo34 | 

@en ballade

"Nous ne sommes pas pressés en Europe où notre système de paiement est bcp plus efficace"

Tu peux développer ? Juste en peu .

avatar ET80 | 

@philoo34 :
Il parle je suppose de nos cartes à puce, et surtout du fait que la plupart des gens ne possèdent qu'une carte, pas des dizaines de cartes de crédit.

avatar Silverscreen | 

@ philoo

Simple : aux USA, les systèmes de paiements et les cartes de paiement étaient jusqu'à un changement de loi récent basés sur la lecture de la bande magnétique et la signature du titulaire. Sans code à 4 chiffres associé à une puce, la fraude était galopante alors qu'en Europe, ça fait bien 30 ans qu'on utilise les cartes à puce et code code à 4 chiffres.

@ Aijoss

Oh le vilain troll. C'est vrai qu'à 41% de part de marché aux USA (en progression), l'iPhone est un marché qu'on peut très simplement ignorer...

avatar Ajioss | 

@Silverscreen :
Voilà super on a atteint le point trollwin ! (le point Godwin de la tech) . Engager une conversation en traitant de troll sans raison quelqu'un qui ne partage pas son point de vue... Je t'aurais bien fait une réponse plus constructive en te disant notamment que les États-Unis ne sont pas le monde. ( d'ailleurs la Chine est passée cette semaine 1er puissance mondiale) mais bon crève !

avatar Adrienhb | 

Ce qui est étonnant c'est que ces grandes boîtes ne se disent pas qu'ils vont être sollicités par leurs clients pour utiliser Apple Pay (un peu comme l'exemple de ddrmysti)... Et là leurs beaux systèmes propriétaires vont prendre la poussière...

avatar Hari-seldon | 

pour moi la nfc c est un moyen de plus de banaliser l acte d achat et de consommation et je suis pas sur que ce soit une bonne chose ... a l heure ou les consommateur devraient être plus responsables

avatar Silverscreen | 

En France, la transaction maximale en NFC, c'est 20 euros car Visa et cie l'ont décidé au vu de la faible sécurité du système (il suffit de voler la carte).

Rien n'empêche Visa, Mastercard et Amex de passer la limite à beaucoup plus si le système de paiement est plus fiable, comme avec TouchID.

Pour info, en Apple store, la limite de paiement par EasyPay dans l'appli Apple Store est 500 €...

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