Special event du 16 octobre : beaucoup de Mac et un peu d'iPad ?

Florian Innocente |

Le second special event de cette fin d'année aura lieu le 16 octobre, a confirmé Apple au travers d'un carton d'invitation dont l'illustration et le slogan en disent finalement plus long qu'au premier regard. Mais tout d'abord, il convient de noter le jour inhabituel de l'événement : le jeudi n'est pas commun pour les event d'Apple, même si ça n'est pas non plus complètement inédit.

Le lieu ensuite : le keynote se tiendra au Town Hall du campus d'Apple, une petite salle en comparaison du géant Flint Center où s'est déroulé la présentation des iPhone 6 et Apple Watch. L'ambition de ce nouveau special event devrait donc être beaucoup plus mesurée — même si les nouveautés qui y seront présentées ne manqueront certainement pas d'intérêt. À noter qu'une poignée de journalistes européens ont été invités à se rendre à la diffusion en direct de la conférence dans un Apple Store de Berlin.

L'illustration évoque évidemment le logo utilisé par Apple pour commémorer les 30 ans du Mac en début d'année. Quant au slogan, que l'on peut librement traduire par « Cela faisait trop longtemps », il apparait énigmatique au premier abord, mais ajouté au logo multicolore et à l'endroit, il pourrait donner l'indication qu'il sera largement question du Mac jeudi prochain. C'est moins sexy que de nouveaux iPhone, mais cela intéressera au premier chef tous ceux qui n'en peuvent plus d'attendre de nouveaux ordinateurs.

Le Mac qui devrait, selon des oracles bien renseignés, voler la vedette est le fameux iMac Retina, qui pourrait n'être proposé qu'en version 27 pouces pour commencer (la définition de la dalle reste encore à déterminer : 4K, 5K, 5 120 x 2 880 ?). En revanche, pas (ou peu) de changement de design au programme, ni port USB Type C réversible, et des processeurs Haswell pouvant aller jusqu'au Core i7-4790K cadencé à 4 Ghz. Intel n'étant pas capable de fournir des puces Broadwell, il faudra faire avec. Une rumeur annonçait aussi des cartes graphiques AMD en lieu et place des nouvelles cartes de Nvidia, comme sur le Mac Pro. Le cylindre n'est pas à l'abri d'un petit rafraîchissement avec l'intégration des nouveaux Xeon E5 v3 d'Intel (lire : Intel lance les Xeon E5 v3, potentiels futurs processeurs du Mac Pro).

Sera t-il question du futur MacBook Air à l'écran Retina 12 pouces, aminci et silencieux ? Peut-être pas : même si l'ultra-portable serait actuellement en production, Apple ne serait pas prête à en lancer la commercialisation (lire : Le futur MacBook Air 12" est produit en petite série). Rien n'empêche néanmoins le constructeur d'offrir un aperçu, comme il l'avait fait pour le Mac Pro, même si on en doute.

Photo pwnEd365 CC BY

Parmi les produits qui ont sérieusement besoin d'un coup de rafraîchissement, on trouve évidemment le Mac mini dont la dernière révision date d'octobre 2012. Deux ans sans rien à se mettre sous la dent, cela commence à faire long… Apple pourrait profiter de l'occasion pour revoir complètement le design de son petit pavé — et pourquoi pas en faire le premier Mac à fonctionner sur un processeur ARM ? Une rumeur folle mais récurrente, qui signerait alors une nouvelle révolution (et une nouvelle transition pour les utilisateurs…). On a ainsi évoqué une configuration à quatre cœurs, l'autre à huit cœurs, chacune dotée de 128 Go de stockage et une RAM soudée (lire aussi : Quelles pistes pour faire évoluer le Mac mini ?). On n'ose ici évoquer le sort du pauvre écran Thunderbolt qui a dépassé mi juin le cap des 1 000 jours sans rafraîchissement.

Cliquer pour agrandir

Évidemment, il sera aussi question d'OS X Yosemite, dont Apple a gratifié les développeurs d'une deuxième GM ce mardi, apportant peu de nouveautés visibles (il doit en être tout autrement sous le capot). Il reste une inconnue : la date de mise en ligne du nouveau système d'exploitation. Nos sources prédisent le 21 octobre.

Nous avons beaucoup évoqué le Mac, mais qu'en sera t-il de l'iPad ? Étrangement, la feuille de route est encore très floue concernant les futures tablettes. On a bien vu il y a quelques heures des clichés et une vidéo d'un prototype d'iPad Air 2, qui a surtout des airs de maquette.

L'iPad Air 2 devrait montrer une ligne affinée (7 mm d'épaisseur, soit 0,5 mm de moins que sur le modèle actuel), intégrer un capteur Touch ID ainsi qu'un processeur A8. Apple augmentera t-elle la capacité de la mémoire vive à 2 Go de RAM ? La gamme offrira t-elle plus de stockage au même prix (32, 64 et 128 Go au lieu des 16, 32, 64 et 128 Go actuels) ? Pour le moment, on reste dans le domaine de la pure spéculation. Quant à la deuxième itération de l'iPad mini Retina, une rumeur a même évoqué un lancement en début d'année prochaine, peut-être dans la foulée de l'Apple Watch (lire : iPad Air 2 en octobre, iPad mini Retina 2 début 2015 ?). Une hypothèse étonnante, mais on ne peut plus s'étonner de rien avec Apple.

Enfin, il reste le cas de l'Apple TV dont le rafraîchissement semble plus lié à des problèmes de négociations avec les producteurs de contenus qu'avec la technologie. Le boîtier TV, qui va ajouter à son arc de fonctions la flèche de la domotique HomeKit, pourrait même attendre lui aussi l'année prochaine pour sa prochaine révision (lire : Le nouvel Apple TV devra t-il attendre 2015 ?). Une attente qui vaudra la peine, puisque l'on a évoqué la présence d'une boutique de jeux, une fonction d'enregistrement des programmes, et même la reconnaissance de mouvements « à la Kinect » suite à l'acquisition par Apple de PrimeSense. Quant à l'iPod touch, il n'est pas exclu qu'Apple en propose une petite mise à jour, ne serait-ce qu'en y intégrant un processeur un peu plus véloce que l'A5.


avatar SunsetArrow727 | 

Apple a raison, ça a été trop long pour les Mac Mini

avatar @ymeric | 

@SunsetArrow727 :
Exactement, ça a été trop long pour les Mac Mini !!

avatar SunsetArrow727 | 

@ @ymeric :)
Tenez bond les Mini, la traversée du désert est terminée! Pas d'ARM par contre, ce serait (très) dommage

avatar johnios | 

De source sûr il n'y aura pas d'ARM sur un mac de bureau, ni cette année, ni l'année prochaine et ni dans 3 ans.

avatar jeanba3000 | 

Tu m'ôtes les mots de la bouche, un tel slogan ne peut s'appliquer qu'au Mini !

Bon après, pour éviter les déceptions, on se calme et on boit frais à Cupertino…

avatar iPoivre | 

Le texte "it's been way too long" annonce une nouvelle Apple TV a mon avis, vu que le reste du catalogue est plus récent.

avatar Monsieur Daz | 

Il peut aussi annoncer une circoncision.

avatar princia | 

@Monsieur Daz :
Haha MDR. Circoncision de qui ? Ive

avatar yoshito | 

Le même jour que les premières "photos du futur iPad"... Ca semble confirmer qu'elles sont vraies je trouve...

avatar Ramlec | 

Un nouvel écran thunderbolt retina :D

avatar bugman | 

@Ramlec : Tu veux nous exciter CE7jesaispluscombien ?

avatar Ramlec | 

@Bugman : C'est pas du tout mon genre :D

avatar yoshito | 

Et la phrase me fait penser au design des MacBook Air qui n'a pas changé depuis lonnnnnngtemps...

avatar inconyto27 | 

Le lancée de phrases débile je commence ; on dirai un doigt qui appuis sur écran très sensible

avatar Gaeko | 

@inconyto27 :
Lancement d'un nouvel iPhone 6 Plus !

Sérieusement je vois de grosses nouveautés côté Mac. Et j'espère que l'iPod touch sera lui aussi rafraîchi. Et j'ai hâte de voir sa finesse vu que l'iPhone 6 est "quasi" aussi fin que lui.

avatar occam | 

Un livre ouvert, à plat, et le contour d'une feuille d'arbre stylisée.
"Leaf" en anglais est encore plus ambigu qu'en français: feuille, feuille d'arbre, page...

L'hypothèse d'un MacBook Air renouvelé en tactile, ou d'un iPad/Book hybride, me paraît de plus en plus plausible, même si elle peut sembler encore improbable à 8 jours avant l'évènement.

Nom: pourquoi pas MacBook Leaf ou iPad Leaf; ou Apple Leaf, tout simplement?

avatar matthiash0 | 

@inconyto27 :
Honnêtement même si c'est une découpe évidente du logo Apple , ça reste une découpe calculée et moi ça me fait penser à qqc de tactile (iPod Touch, iPad ou autre )

avatar bbtom007 | 

Un mac mini retina ?

avatar martinpar | 

Le logo est tiré du logo créé pour les 30 ans du Mac, non ?

avatar sylvain15250 | 

Les couleurs sont les mêmes que sur ce logo mais positionnées à l'horizontale:
http://www.perfectlyintune.com/page34/page35/files/apple-logo-0028640x4800029.jpg

Retour aux sources: nouveaux Mac :)

avatar Smjm | 

Des Mac special anniversaire

avatar Rez2a | 

"It's been way too long" ; ah, enfin, ils reconnaissent que les nouveaux iPhone sont beaucoup trop grands, on va avoir l'iPhone 6 mini.

avatar Yanouss | 

@Rez2a :
Je crois que tu ne comprends rien à l'anglais toi

avatar Mme Michu | 

@Yanouss :
Je crois que tu ne comprends rien à l'humour toi
à moins que cela en soit aussi ?

avatar P_LHomme | 

Je pense à l'Apple TV, les iPod et le mac mini, l'écran thunderbolt quand ils disent "it's been way too long"..

avatar Francoy | 

J'espère une Apple TV que j'achèterai direct. Les autres produits ne m'intéresse pas pour l'instant mon iPhone a 2 semaine mon iPad 1 an et mon mac 1 semaine ^^

avatar altakz | 

Moi j'attend de voir si il y auras un nouvel iPod touch, pour remplacer ma galaxy tab3 qui affiche l'écran en rose au bout de 6 mois... Et si y en a pas, bah je me prendrais l'iPad mini, et ce seras mon premier produit apple :)

avatar Zash_FX | 

MacBook Air avec écran retina

avatar florian1003 | 

Il s'agit effectivement d'un (ou plusieurs, je l'espère de tout cœur) produit(s) qui n'ont pas été mis à jour depuis un moment ... :D

avatar julien76 | 

Vivement l'iPad air 2 !!! J'ai hâte de savoir si je vais vendre mon air ou pas !!
Si oui Svp quelqu'un a une idée du tarif de vente de mon iPad Air 16 gigas en excellent état à la sorti du 2 ?

avatar nono68200 | 

Je trouve que la phrase fait penser à tout, sauf aux ipad en fait... Car ça ne fait pas longtemps qu'on les attend avec impatience, alors encore moins TROP longtemps, surtout pour un rafraîchissement mineur. Je pense plutôt à une conférence axée sur autre chose (nouvelle gamme MacBook Air/pro mini et iMac?) avec l'iPad en présentation rapide et pourquoi pas iPod touch et Apple TV aussi en présentation mini...

avatar le ratiocineur masqué | 

"le mac sera de la partie" et ensuite le slogan "ca a été bien trop long" en reprenant le logo des 30 ans du mac.
Si j'étais mauvaise langue je dirais que cela veut dire que ca fait bien trop longtemps (30 ans) que le Mac est commercialisé et que Apple arrête la fabrication d'ordinateurs de bureau pour se concentrer sur son coeur de marché : les iPhone, iPad. Faut pas se leurrer, cela fait depuis belle lurette que Apple ne fait plus d'argent avec les ordinateurs.

avatar Yanouss | 

@le ratiocineur masqué :
Plus d'ordinateurs ? Et le dernier MAC OS X t'en fais quoi ? Tu veux le faire tourner sur un iPhone ?

avatar occam | 

"Faut pas se leurrer, cela fait depuis belle lurette que Apple ne fait plus d'argent avec les ordinateurs.

Ineptie du jour.

avatar Penible | 

Plus de 2000 euros le macbook retina avec une pauvre 750M dedans ... je me fais pas de souci pour les marges d'Apple ...

avatar Laurent S from Nancy | 

Lol on a eu la même idée...mais c'est incompatible avec les mises à jour très régulières d'OSX.

Quand à l'Imac Retina j'ai cru comprendre que c'était pas trop possible techniquement pour le moment à cause de la taille des dalles, à moins qu'Apple ait trouvé une solution révolutionnaire.

avatar Hideyasu | 

Cette phrase me fait penser a un refresh des Mac mini et de leur écran.
Ca serai la grosse surprise !

avatar Cocobou | 

J'espère qu'on sera surpris !

avatar DouceProp' | 

« It's been way too long » >>> @ce78.

L'accroche et les couleurs du logo des 30 ans, je pense que c'est un indice pour le retour du Mac en contre-plaqué. Sinon, j'attends un nouvel iMac, musclé et pas trop cher.

avatar iBenou | 

Ça fait trop longtemps que la télé est pourrie et ils vont sortir leur solution

avatar lennyd | 

Cela fait trop longtemps qu'il n'y a plus l'effet wahooo!!!! La langue pendue.

avatar Cocobou | 

Personne n'a évoqué les iPod Shuffle !

avatar opiumdna | 

Ça fait longtemps pour les Mac mini et l'écran thunderbolt ^^

avatar Dark-mac | 

Espérons que les nouveautés feront plaisir à Ce78. D'ailleurs ça fait un moment que je ne l'ai pas vu, est il toujours là ?

avatar Florian Innocente | 

Test iGeneration optimisé iPhone 6

avatar bugman | 

Les couleurs me font penser à de l'application graphique.
Sinon, je vois bien l'iMac Retina pour ce special.

avatar Boileau | 

Le visuel indique plutôt qu'Apple va enfin accepter les Apps pornographique !
Vous ne trouvez pas ?

avatar zoubi2 | 

LOL !!

avatar Henri_MTL | 

@Boileau: lol oui le 3 ressemble étrangement à une paire de fesses vue de dessus ou une paire de boules.... au choix pour les amateurs :)

avatar 2DSP | 

@bbtom007 :
Le Mac mini ne possède pas d'écran... donc un Mac mini Rétina ce n'est pas possible... À moins que tu parles de compatibilité d'affichage, mais OS X Yosemite étant déjà optimisé pour le Rétina...
Les seules choses qui pourraient passer en Rétina (4K ou 5K vue la diagonale des écrans) ce sont les iMac et l'écran Thunderbolt.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR