Le nouvel Apple TV devra t-il attendre 2015 ?

Mickaël Bazoge |

Comme l'an dernier, 2014 sera t-elle une année blanche pour l'Apple TV ? D'après The Information, la mise à jour du petit boîtier TV qui aurait dû intervenir en fin d'année devrait finalement être repoussée à 2015. Les causes de ce retard seraient de deux ordres; d'une, la fusion entre les mastodontes Time Warner Cable et Comcast n'a pas encore été confirmée par le régulateur américain. Cette méga-fusion en cours chez les câblo-opérateurs américains a mis un coup d'arrêt temporaire aux discussions avec Apple. Si jamais la fusion devait être validée, il faudra sans doute reprendre le chemin des négociations avec une entité beaucoup plus puissante.

Des sources dans l'industrie estiment également qu'Apple a vu un peu trop grand avec ce projet et qu'en conséquence, il faut au constructeur obtenir beaucoup de licences afin de « créer le service [que Cupertino] veut proposer ». Toutes les parties impliquées semblent en fait se défausser les unes sur les autres pour expliquer le retard du nouvel Apple TV, dont le modèle économique a semble t-il beaucoup évolué.

Aux dernières nouvelles, Apple nourrissait l'ambition de diffuser les contenus distribués par les câblos américains via son boîtier, mais avec une interface optimisée par ses soins. Une fonction d'enregistrement serait également programmée. Mais les distributeurs américains continueraient de voir en cet Apple TV une menace à leur business si lucratif qui consiste à vendre des « packs » de chaînes aux téléspectateurs captifs.

La prochaine génération d'Apple TV a été présentée par Ming-Chi Kuo comme un élément-clé dans l'écosystème du constructeur. L'analyste avait prédit en avril un nouveau boîtier intégrant la reconnaissance de mouvements issue de l'acquisition de PrimeSense (lire : Apple TV 2014 : du mouvement dans le canapé). L'appareil s'accompagnerait d'une boutique d'applications.

Tags
avatar yoyo3d | 

Ma Box me suffit amplement pour le contenu. J attend de l ATV une boutique d'applications. Aller vers le marché du jeux vidéos pour concurrencer les consoles me semblerait une bonne approche aussi. Je comprend pas cette logique qui consiste à rester dans l immobilisme sous prétexte qu ils n ont pas réussi à négocier du contenu dont tout le monde se fout.

avatar damiendu83600 | 

@yoyo3d :
En France tout le monde s'en fou peut être et encore l'ensemble des solutions française ne sont pas non plus géniales.

Au US Apple à d'énorme opportunité et nul doute qu'ils essaieront de faire un truc inédit.

avatar TimeMachine | 

Finalement l'année 2014 sera ... Pauvre en événement vu qu'à chaque nouvelle rumeur tout se reporte gentiment pour 2015. :L

avatar ce78 | 

Apple n'arrive plus à sortir quoi que ce soit. Ils sont tétanisés ou quoi ? Et il est où l'écran ?

avatar Henri_MTL | 

Pas mal de nouveaux produits Apple vont sortir en 2015.

Sent from my iPhone 6.

avatar Mdtdamien | 

Avec Tim Cook. Tout prend plus de temps. Il avait pourtant annoncé année 2014 chargé en nouvelle. Donc il reste encore du temps.

avatar Ajioss | 

@Mdtdamien

Il avait aussi faite cette annonce pour 2013 il me semble.

avatar TomSupraBoy | 

@Ajioss :
Il l'a renouvellera l'an prochain ;)

avatar pcmacuser | 

Franchement moi j'attends depuis lgt le renouvellement, j'ai l'apple TV, le dernier en date, et au final je m'en sers pas beaucoup, j'ai une box synologie, une Freebox. Je m'amuse, en ce moment, avec un dongle cx919ii avec le playstore sur ma Tv, vivement la même chose avec l'apple store pour mon apple TV.

avatar VinyPalmer | 

Une Apple TV où l'on reçoit les chaines que l'on veut du monde entier via Internet (pour en finir avec les PAL, SECAM etc), avec la possibilité d'emregistrer d'un clic le programme souhaité.
Fini les séries annulées faute d'audience faible alors que le monde entier les télécharge ou les regarde en streaming.
Je ne sais pas si c'est possible, mais à l'heure d'Internet où tout est (censé être) facilement accessible, il serait temps que la télévision prenne le train en marche.

avatar Dadourun | 

@VinyPalmer

Cela implique que les opérateurs, distributeurs et régulateurs (dont l'état) ouvrent les yeux et changent de manière de penser.
Ce serait formidable, et c'est pour cela que le streaming a autant de succès, même auprès de personnes qui ne sont pas des pirates dans l'âme.
Mais bon, c'est pas gagné...
- "L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne." -

avatar ludmer67 | 

"2014 sera une année riche en surprises, en nouveautés. Vous serez étonnés de voir ce que nos équipes ont réussi à accomplir. La transparence sur OS X est AMAZING, les 100 MHz du MacBook Air est STATE OF THE ART. C'est également cette année qu'Apple a décidé d'innover en ne renouvelant pas son Apple TV ! Et c'est parce que nous innovons tellement que nous avons décidé d'aller encore plus loin dans le concept en ne mettant pas à jour le Mac Mini. Et bien sur, en septembre, nous proposerons la nouvelle mouture de notre produit phare : notre moitié de bénéfice ! Suivi en octobre de son pendant plus grand : la tablette la plus utilisée sur le web américain. Amazing, Great, Stuning, le loto dans l'ordre !"

avatar USB09 | 

Le marché du numérique via internet à explosé. Les Majors ont peur d'Apple et veulent plutôt s'en défaire d'où l'achat par Apple de Beats. Les contrats sont plus difficile à concevoir qu'au tout début de l'ère.
Cette Apple Tv verra sans doute le jour...mais après tout le monde.

avatar Ridge33 | 

Dire que depuis 2012, on devait acheter une montre Apple, puis un téléviseur Apple, puis un nouveau boitier tv, puis un nouvel écran thunderbolt etc .., Grosso merdo, il y a eu rien de neuf en hardware chez Apple, ces 2 derniers années. Juste le retina sur le MBP, un ipad plus fin.

avatar TomSupraBoy | 

@Ridge33 :
En même temps ça ne se fait pas en claquant des doigts. La R&D c'est un processus sur le "long terme" (Long terme, court terme étant relatif à l'industrie en question). Depuis que les rumeurs parlent de montres Apple les Samsung et cie en ont créées en un court lapse de temps et ça n'a pas l'air whaou. Un bon produit ça prend du temps à concevoir.
Puis après tout ce sont les rumeurs qui depuis deux ans parlent de TV et de montres, pas Apple, donc c'est pas comme si la pomme ne tenait pas ses promesses.

avatar Ridge33 | 

@TomSupraBoy :
J'entends ta réponse et je suis plutôt d'accord mais là où ça passe mal, c'est le discours de Tim Cook qui chaque année dit qu'il va y avoir pleins de nouveautés, que c'est super cool alors qu'en fait, il ne s'agit que de refresh de produits déjà commercialisé. Je veux bien être patient mais qu'il ne promet pas monts et merveilles à court terme s'il faut attendre 4-5 ans.

avatar TomSupraBoy | 

@Ridge33 :
Oui sur le discours de Tim Cook je suis d'accord, car là c'est Apple qui s'engage à sortir des produits.
Bon, l'année n'est pas finie, on verra ce qu'il en est d'ici là :).

CONNEXION UTILISATEUR