Apple Pay : d'abord pour les boutiques en ligne

Mickaël Bazoge |

C'est avec iOS 8.1 qu'Apple va inaugurer son service de paiement sans contact Apple Pay. Dès aujourd'hui donc, les utilisateurs d'iPhone 6 et iPhone 6 Plus (en attendant les porteurs d'Apple Watch) pourront régler leurs achats chez les commerçants partenaires avec leurs smartphones, via la puce NFC intégrée. Un grand jour donc pour la Pomme, qui investit ici un tout nouveau secteur marchand, et un domaine où le constructeur a toutes les chances de s'imposer au vu de la fragmentation et de la faiblesse de la concurrence.

En dehors des réseaux de distribution traditionnels (McDonald's, Macy's, Bloomingdale's, les Apple Store), Apple Pay permet également de payer dans des boutiques en ligne avec une de ses cartes bancaires. Lors du special event de jeudi dernier, la Pomme a précisé qu'en plus des six émetteurs principaux de cartes de crédit et les trois réseaux les plus importants (Visa, MasterCard et American Express), des accords avaient été passés avec plus de 500 établissements bancaires américains.

En tout et pour tout, ce sont plus de 220 000 magasins physiques et en ligne qui prennent en charge ce nouveau système de paiement pour lequel Apple devra faire ses preuves afin de convaincre encore plus de boutiques (lire : Ces magasins qui ne sont pas pressés d’adopter Apple Pay). Il faudra également pousser les commerçants à remplacer ou mettre à jour leurs terminaux de paiement (POS).

Eddy Cue, le vice président en charge des logiciels et services internet, est à la manœuvre pour Apple Pay. « Nous essayons de réaliser quelque chose qui, je pense, va tout changer et cela nécessite de faire travailler ensemble beaucoup de personnes », indique t-il au Wall Street Journal. « Il y a beaucoup de choses à faire, et nous avons beaucoup de travail, mais cela devrait être énorme ».

Si Apple prélève sa dîme auprès des banques sur chaque transaction, les commerçants et les utilisateurs n'ont rien à débourser pour utiliser Apple Pay, ce qui devrait faciliter le déploiement du service. Si les revenus attendus par cette activité ne devraient représenter qu'une toute petite part du chiffre d'affaires d'Apple (moins de 1% d'après les calculs de Gene Munster de Piper Jaffray), cela constituerait tout de même 118 millions de dollars en 2015 et 310 millions en 2016.

Eddy Cue estime que le gros des transactions se déroulera au travers de la fonction de micro-paiement dans les boutiques en ligne, en attendant que les échoppes de brique et de mortier s'équipent. En ce qui concerne l'Europe, Visa a indiqué que le déploiement sur le vieux continent aura lieu l'année prochaine, si tout va bien.


Tags
avatar enzo0511 | 

Apple Pay n'offre aucune valeur ajoutée en ligne
Étrange comme stratégie
Tout le principe repose sur la rapidité et la simplicité dans le retail physique

avatar John Maynard Keynes | 

@enzo0511

Apple Pay n'offre aucune valeur ajoutée en ligne

?????

Tu plaisante j'espère ou bien tu vis dans le monde des bisounours.

La question de la sécurisation des transactions en ligne est une des plus importante de l'époque.

Le système actuel basé sur les information en clair sur le moyen de paiement, fait plus que toucher ses limites depuis pas mal de temps et le coût des comportement délictueux ne cesse de croitre.

ApplePay est une façon forte d'adresser cette problématique fondamentale.

avatar Jean Claude Dusse | 

Quelqu'un sait à quelle heure sort 8.1 ?

Je prend l'avion à 22 hrs ce soir...

avatar arnaudducouret | 

@Jean Claude Dusse :
19h certainement.

avatar Henri_MTL | 

La technologie Apple Pay est prometteuse mais avant qu'elle se démocratise, il va se passer quelques années je pense.

J'ai payé mon premier café ce matin avec mon téléphone (Z10) mais pour ça, j'ai dû utiliser l'appli dédiée à l'enseigne (Tim Hortons) qui remplace en fait la carte Tim... :)

avatar John Maynard Keynes | 

@Henri_MTL

je pense.

Là tu t'avances beaucoup quand même, penser c'est un truc assez difficile et exigeant tu sais :-)

A la limite tu pourrais dire : j'imagine, je crois, il me semble, peut-être ... mais je pense c'est quand même très prétentieux, non ?

avatar Henri_MTL | 

@Johnny: Ta vision des choses est très caricaturale, je.... pense.

avatar John Maynard Keynes | 

@Henri_MTL

Tu crois penser ... mais tu confonds bien souvent flatulences et pensées.

avatar Henri_MTL | 

@John l'effronté: Est-ce un sophisme ?

avatar minipapy | 

@John Maynard Keynes

Et à toi, on ne t'a pas appris ce qu'est le savoir-vivre et l'humilité. Tes messages puent la condescendance et la prétention. Qu'est-ce qui te permet de te sentir si supérieur ?

Rien que sur cet article, tu as repris pratiquement TOUT le monde et souvent de façon insultante (bisounours, Henri_MTL qui ne sait pas penser, comparer ses capacités intellectuelles à des flatulences).

Bref, c'est quoi qui te permet de "penser" que tu à ce point meilleur que ces gens que tu reprends (en jouant sur les mots le plus souvent...) ? Tu sais ce qu'on dit à propos de la culture et de la confiture ?

avatar John Maynard Keynes | 

@minipapy

Henry est une vielle connaissance avec qui j'entretient une relation passionnelle, on s'insulte réguliérement pour entretenir la passion :-)

Pour le reste, désolé mais je ne fais qu'expliquer de quoi il en retourne en étant serte fort étonné par pas mal de choses que je peux lire.

Si tu vois du mépris dans mes propos (en dehors du jeu avec Henry) c'est vraiment que tu es d'une extrême sensibilité :-)

avatar minipapy | 

@John Maynard Keynes

Ok, autant pour moi alors. Je te présente donc mes excuses ! ;-)

avatar John Maynard Keynes | 

@minipapy

C'est moi qui m'excuses, je ne devrais pas me laisser aller publiquement à ce petit jeu inutile avec Henry ;-)

avatar Henri_MTL | 

@Johnny le joueur: Sur ce coup là c'est toi qui a démarré notre jeu devenu passionnel lol !! :)

avatar John Maynard Keynes | 

@Henri_MTL

Yep un moment d'égarement sur une cible n'en valant pas la peine :-)

avatar trarzopir | 

Je suis prêt à changer de compagnie de CB pour celle qui me le proposera en premier.

avatar arekusandoro | 

@trarzopir :
Ça sert à quoi ? Je ne comprends pas la valeur ajouté d'Apple dans tout ça. Je ne connais pas tous les systèmes de paiement dans le monde, mais perso faire son code pin ou meme posé sa CB pour des petits montent ça me va bien...et rien n'est gratuit dans ce bas monde, si les banques doivent payer à Apple pour ce systeme...les utilisateurs vont bien le retrouver dans leurs frais...

avatar John Maynard Keynes | 

@arekusandoro

e ne comprends pas la valeur ajouté d'Apple dans tout ça

La valeur ajouté ? offrir quelque chose de plus en adéquation avec les enjeux et les pratiques de l'époques qu'un système imaginé il y a des décennies qui touche chaque jour un peu plus ses limites en terme de sécurité.

Un système où des informations en clair sur un bout de plastique permettent de faire des achats conséquent est une ineptie en 2014 où les achats en ligne sont si facile.

Et tu n'imagines même pas quel est la situation aux US où les cartes à puces commence enfin à devenir obligatoire.

avatar iDanny | 

J'ai pas tout suivi: qu'est-ce qu'Apple Pay va changer pour le paiement en ligne ?..

avatar John Maynard Keynes | 

@iDanny

Ne pas donner tes coordonnées de carte de paiement à un site, ne pas sourire le risque que ces informations soient facilement utilisée par un tiers se les étant procurées ...

Vous avez conscience du monde dans lequel nous vivons ?

avatar iDanny | 

@John Maynard Keynes :
C'est vrai que le risque c'est pas marrant :P

Bon ok j'avais pas du tout suivi que Apple Pay pourrait être intégré aux solutions de paiement en ligne existantes.

avatar Jean Claude Dusse | 

Merci. Je ferais la MÀJ de Roissy alors. Ça craint de passer par mon iPhone pour la connexion internet et faire la MÀJ depuis iTunes ?

avatar Henri_MTL | 

@Jean Claude Dusse: Ou tu peux simplement mettre à jour quand tu reviendras, ton téléphone marchera pareil d'ici là looool !

avatar Difock788 | 

@Jean Claude Dusse :
Je te déconseille de faire la MaJ depuis ton iPhone. Lors d'une MaJ d'iOS7 a CDG, je me suis retrouvé sans iPhone pour un week-end car la MaJ a planté et j'ai du restaurer mon téléphone en rentrant, bref pour le peu que la MaJ apporte, autant attendre.

avatar iGeek07 | 

Ça représentera peut être moins d'un pour cent du chiffre d'affaire, mais cette "petite somme" engendrera beaucoup de bénéfices non ? (Une fois l'amortissement du développement passé… et encore je pense qu'on peut le mettre dans la facture de l'iPhone 6 ^^)

avatar John Maynard Keynes | 

@iGeek07

Trés honnêtement ils faut éviter de lire dans le marc de café, pas grand monde ne peut se faire une idée précise des métriques ici.

Par contre ce qui est assez certains c'est qu'en cas de succès cette offre peut se transformer en jolie machine à cash.

avatar mirando | 

Ce qui serait top c'est de pouvoir utiliser Apple Pay sur des sites web d'e-commerce et pas seulement des apps.

avatar gigi | 

Quand l'article parle de boutique en ligne , c'est dans les app ou bien n'importe quelle boutique en ligne sur le web comme PayPal en autres

avatar en ballade | 

@John Maynard Keynes

Tu as conscience que les banques nous ont proposé leur solution bien avant Apple ? Passer par une compagnie américaine pour des transactions bancaires? Il y a de meilleures idées?

avatar John Maynard Keynes | 

@en ballade

Passer par une compagnie américaine pour des transactions bancaires? Il y a de meilleures idées?

????

As-tu conscience de qui sont les opérateurs de ta carte bancaire ?

SAS Carte Bleue est une filiale à 100% de Visa depuis 2010 :-)

Et pour tes paiement internationaux que ce soit Visa ou MasterCard c'est aussi US.

Chaque fois que tu effectue une opération carte bancaire tu nourris une société impérialiste étasunienne sans même le savoir :-)

Donc à part ça un autre truc fumeux ?

avatar John Maynard Keynes | 

@en ballade

Tu as conscience que les banques nous ont proposé leur solution bien avant Apple ?

Effectivement quelques banques s'impliquent pour réduire les risques de paiement en ligne qui leur coute fort chère en achetant des services externe.

Mais crois bien que si les opérateurs de carte bancaire en collaboration avec Apple leur offre une solution fiable clef en main fiable et peu couteuse, les banques seront bien heureuses de se désengager au plus vite de cet activité qui n'est pour eux qu'un pis-aller.

CONNEXION UTILISATEUR