iOS 8.1.1 accélère un peu l'iPhone 4s, l'iPad 2 et l'iPad mini

Stéphane Moussie |

Apple n'a pas oublié les « vieux » terminaux compatibles avec iOS 8 qui souffrent de lenteurs. Disponible depuis aujourd'hui en bêta, iOS 8.1.1 « améliore la stabilité et les performances de l'iPad 2 et de l'iPhone 4s », peut-on lire dans les notes de version. Étonnement, l'iPad mini de 1ère génération n'est pas mentionné alors qu'il partage les mêmes caractéristiques techniques — et les mêmes lenteurs — que ces appareils.

iPhone 4s, iPad mini et iPad 2.

Après quelques heures d'utilisation, le système nous semble en effet un peu plus rapide sur ces trois terminaux. On insiste sur le « un peu » : iOS 8.1.1 n'est toujours pas aussi réactif que l'était iOS 7. Mais au moins, on sait qu'Apple se penche actuellement sur la question, ce qui est rassurant.

Pour voir si cette impression de meilleure réactivité n'était pas seulement un effet placebo, nous avons chronométré différentes actions comme nous l'avions fait avec iOS 8.1 (lire : Performances : iOS 8.1 ne fait pas le même effet qu'iOS 7.1). Il en ressort qu'effectivement, l'iPad 2 et l'iPhone 4s sont un peu plus rapides (ou un peu moins lents) sous iOS 8.1.1.

On lance l'application, puis on arrête le chronomètre quand son contenu est affiché. On répète cette opération trois fois en « killant » l'app entre chaque ouverture. Le temps (en secondes) est la moyenne des trois chronos. Le test JavaScript SunSpider est exprimé en ms.

La différence n'est pas aussi sensible que ce qu'avait pu apporter iOS 7.1 sur iPhone 4. Mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'une première bêta. La version finale d'iOS 8.1.1 sera peut-être encore plus optimisée.

Accédez aux commentaires de l'article