Performances : iOS 8.1 ne fait pas le même effet qu'iOS 7.1

Stéphane Moussie |

L'année dernière, iOS 7.1 avait été salutaire pour l'iPhone 4. La mise à jour avait redonné un coup de fouet à cet iPhone qui souffrait de ralentissements sur iOS 7. Les performances sont presque revenues au niveau d'iOS 6 — il ne faut pas oublier que l'iPhone 4 est privé de certains effets de transparence.

Avec iOS 8, ce sont l'iPad 2, l'iPad mini de 1ère génération et l'iPhone 4s qui accusent le coup. Ces terminaux équipés d'un processeur A5 sont 50 % moins véloces sur iOS 8.0 par rapport à iOS 7.1. On croisait donc les doigts pour qu'iOS 8.1 améliore la situation.

Peu de temps après la sortie de la mise à jour, vous avez été quelques-uns à faire part d'améliorations. « Mise à jour 8.1 installée sur iPhone 4S. Tout fonctionne correctement avec un gain en fluidité pas négligeable. Les applications ne "freezent" plus, juste qu'elles sont un peu plus lentes à se lancer que sur un 5S, mais ça c'est normal :) », a commenté blovebirdz.

Pour notre part, nous sommes moins convaincus des bienfaits d'iOS 8.1. Nous avons mené des tests pour comparer les performances de l'iPad 2 et de l'iPhone 4s sous les deux versions différentes du système.

On lance l'application, puis on arrête le chronomètre quand son contenu est affiché. On répète cette opération trois fois en « killant » l'app entre chaque ouverture. Le temps (en secondes) est la moyenne des trois chronos. Le test JavaScript SunSpider est exprimé en ms.

On remarque qu'il n'y a pas de différences notables entre les deux systèmes, si ce n'est l'ouverture de Safari qui prend deux fois moins de temps sur iPhone 4s sous iOS 8.1.

Les performances de l'iPad mini original ne sont pas meilleures. Comme le montre la vidéo ci-dessous, il est toujours clairement à la traîne face à un iPad mini 3 (qui n'est rien d'autre qu'un iPad mini 2 avec Touch ID). Cela n'est pas visible dans cette vidéo, mais l'iPad mini 1 est régulièrement sujet à des saccades.

Faut-il pour autant perdre tout espoir d'une mise à jour qui améliore les performances de ces « vieux » terminaux ? Difficile à dire bien évidemment, mais la porte n'est pas complètement fermée. iOS 8.1 est sorti très rapidement par rapport à iOS 7.1 et Apple a paré au plus pressé : intégration des fonctions manquantes de Continuité, d'Apple Pay, de la photothèque iCloud et correction des plus gros bugs. L'iPad mini de 1ère génération étant toujours au catalogue, on peut espérer (et réclamer) qu'une prochaine mise à jour optimise les performances.

Après quelques jours d'utilisation d'iOS 8.1, avez-vous noté du mieux au niveau de la vitesse et de la fluidité sur iPhone 4s, iPad 2 et iPad mini 1 ?

avatar dark juju | 

Sur un iPhone 5 32Go iOS 8.1 est clairement mieux optimisé qu'iOS 8.0.2. Avant j'avais des ralentissements et des bugs un peu partout, à tel point que le téléphone en devenait pénible à utiliser.

Cependant, on n'est pas encore au niveau d'iOS 7

avatar florian1003 | 

Oui, c'est mieux sur 4S mais pas encore parfait ! On attend 8.2 !

avatar MKO | 

iPhone 4s je reste en ios 7 !

avatar MaitreYODA | 

Cela confirmerait la rumeur qu'Apple a ios 8.2 et 8.3 dans ses cartons. On peut raisonnablement pensé qu'une de ses mise à jour optimisera les performances sur d'anciens appareils et que l'autre apportera le multifenetrage a l'iPad Air 2 :)

avatar iPekka | 

Sur 4S c'est effectivement un peu mieux au niveau des saccades. Mais il donne quand même l'impression de ne pas être optimisé, les lenteurs n'apparaissant pas systématiquement.
Le plus flagrant est sur le centre de notifications et les rappels.

avatar florian1003 | 

@iPekka :
Au contraire je n'ai pas de saccades à ces endroits là moi ...

avatar Roroipad | 

Bonjour
Je suis sur ipad2 avec le 7.1.2.
Je fais quoi? Je charge le 8.2?
Merci de vos avis...

avatar ddrmysti | 

Personnellement, je dirais que ça dépend des fonctionnalités qui t'intéressent.
Dans mon cas, j'ai remarqué pas mal de ralentissement assez gênantes quand on est habitué à une fluidité parfaite sur mon macbook air 2011 sous Yosemite, mais certaines fonctionnalités (principalement les SMS dans message, et instant hotspot activé après bidouillage) me semblent bien trop importante pour passer à coté, et je tolère ces quelques saccades.

A l'inverse, mon ipad mini premier du nom à fini chez ma mère, celle ci n'ayant aucun autre produit apple, je lui ai conseillé de rester sous iOS7, pas la peine de perdre en performance si elle n'exploite pas les nouveautés.

avatar Toinewh | 

Je n'ai pas encore fait la mise à jour 8.1, sur mon iPad mini, mais je n'ai vraiment pas été ralenti de manière générale sur iOS 8 par rapport à iOS 7, si bien que je suis étonné de voir que tout le pond observe une dégradation !

avatar Ipader | 

@Toinewh :
Idem pour moi, je ne comprends vraiment pas, je joue a smash hit avec les textures sur mon mini 1g et aucune différence avec iOS 7.
J'ai même battu mon record !

avatar iRobot 5S | 

J'ai toujours les bugs graphiques quand je kill une app ca m'affiche le fond d'écran sans les icônes d'app.

avatar fxfxfx | 

moi j'ai perdu 20 a 30% d'autonomie sur mon iphone 6 par rapport a OS 8.02 je vais d'ailleurs y repasser suis étonné que personne n'en parle
j'etais ultra satisfait de l'autonomie de mon iphone 6 de mon levé a 6h du mat jusqu'a mon coucher vers 23h30 pas besoin de recharger et encore il me restait bien souvent 20 a 30 % de batterie
maintenant des le debut de soiree suis oblige de recharger !!!
enfin l'apli Igeneration plante des l'ouverture d'un article!!

avatar Ducletho | 

Si je te confirme être revenu à l'autonomie de l'iPhone 5 avec cette mise à jour. Décidément ...
Mais cette fois ci je l'accepte car c'est pour des fonctions dont j'ai l'utilité: Instant hotspot et évidemment sms/appel : Ces fonctions prennent beaucoup d'autonomie sur le téléphone...dommage.

avatar iRobot 5S | 

Sinon la lecture des vidéos c'est bien amélioré

avatar lmouillart | 

Il est dommage qu'Apple n'ai pas la maîtrise du hardware ET du software.
Troll mis de coté, c'est plutôt dommage qu'Apple ne permette pas de choisir sa branche de mise à jour à l'instar d'OS X.

avatar loulou78 | 

Sur iPad Air c'est une catastrophe, des ralentissements, des pages qui ne se rafraîchissent pas, des bugs en nombres, la connexion wifi aléatoire, j'aimerai pouvoir revenir à IOS 7.1, mais il paraît que l'on ne peut plus le faire, Apple devrait pouvoir offrir cette possibilité à tous les déçus de IOS 8 non? Qu'en pensez-vous?

avatar iRobot 5S | 

@loulou78 :
T'a essayé une clan install d'iOS 8 déjà ?

avatar Sokö | 

@loulou78 :
Taratata ! Tout marche nickel sur mon iPad Air.

avatar BarnForum | 

iPhone 4s et iPad mini 1, passage directe de 7.1.2 à 8.1.
J'avais testé la 8.0 dès sa sortie mais j'étais revenu en arrière vu les lenteurs. J'ai moins de lenteur, mais j'ai supprimé les animations.
J'ai toutefois des ralentissements dans les applications, principalement des jeux.

avatar kaizo33 | 

J ai eu aussi sur iPad Air 2 des freeze et déjà 2 fois la pomme avec reboot
Une fois dans un jeu et deux fois avec safari. Restauration totale de l'iPad , on verra si cale marche mieux

avatar Jitech | 

L'iPhone 4S est le smartphone que j'utilise tous les jours depuis 3 ans et je confirme qu'avec iOS 8.1 il est redevenu aussi agréable à utiliser que sous iOS 7. Bien sûr les applications mettent surement plus de temps à s'ouvrir mais ce n'est pas ça qui me dérangeait, je n'utilise pas mon smartphone avec un chronomètre à la main.

Le système et le clavier freezent beaucoup moins, la mémoire est mieux gérée car je peux switcher entre 2 app sans avoir à les recharger ce qui était impossible avec iOS 8.0.

Et surtout j'ai une preuve indiscutable que 8.1 est effectivement plus réactif. Mon iPhone 4S commence à se faire vieux et quelques semaines avant la sortie d'iOS 8 (j'étais donc toujours sur iOS 7), le bouton Home a commencé à faire des double-clics, un phénomène bien connu dû au vieillissement. C'est-à -dire que quand je voulais afficher le springboard, à la place j'accédais au gestionnaire de tâches. Quand j'ai fait la mise à jour vers iOS 8 ce phénomène s'est clairement amplifié et le taux de double-clic atteignait presque 100%. Mais depuis iOS 8.1 ce problème a TOTALEMENT disparu ! Comment expliquer qu'un problème matériel ait pu être réglé de façon logicielle me direz-vous ? Apple a peut-être reprogrammé l'évènement de façon à distinguer les "vrais" double-clics mais je ne pense pas que ce soit le cas. À mon avis ce qu'il se passe est que l'action du clic est enregistrée dans un buffer. Ce buffer est ensuite lu par le CPU. Sous iOS 8.0 le système était trop lent et donc il s'écoulait un délais trop important entre 2 lectures du buffer ce qui était donc interprété par un double-clic volontaire. Aujourd'hui iOS 8.1 est plus réactif et donc 2 clics trop rapprochés dans le temps sont considérés comme un seul clic ce qui explique pourquoi je ne constate plus ce problème.

iOS 8.1 est donc plus optimisé, le système est plus réactif et il utilise moins de RAM mais je ne pense pas que des optimisations en soient la principale raison. Je suspecte Apple d'avoir compilé certaines briques d'iOS 8.0 en mode debug d'où des performances en retrait et une consommation mémoire plus importante. Cela dans le but d'obtenir des rapports d'erreur plus détaillés en cas de crash d'une application ou du système et permettre ainsi aux développeurs de corriger les erreurs de jeunesse du système plus facilement.

avatar grofbdforg | 

Un constat intéressant et une analyse pertinente... ;)

avatar iBaby | 

Punaise, c'est zencore du vœu lourd cet écran Retina. :p

avatar iclementb | 

J'ai l'impression d'avoir légèrement perdu en autonomie sur mon iPhone 6 Plus avec iOS 8.1. Mais ce n'est peut-être qu'une utilisation un peu plus poussée ces temps-ci, difficile à dire... Des avis dans ce sens ?

avatar viper2608 | 

iPhone 6 toujours des freeze avec diverses apps (Facebook, ...) des plantages (Macg, Messenger,...) des apps toujours pas mises à jour (WhatsApp,...)
Si je rajoute 3 échanges pour assemblage défaillant de silver (claquement en pressant l'écran sur la partie haute au niveau des boutons à gauche et à droite)
Un lancement pas au niveau pour moi

avatar MA8306 | 

Je n'ose absolument pas installer ios 8 sur mon ipad 3

avatar P_LHomme | 

Moi j'ai constaté une amélioration sur mon iPhone 5S. Moins de bugs, système plus fluide et de meilleurs scores au test Geekbench : j'avais perdu 200 à 500 points en single core et en multi core par rapport à iOs7.1. Depuis iOs 8.1 j'ai retrouvé les mêmes scores. J'avais aussi fait faire un test au Genius Bar pour connaître la santé de ma batterie (j'y suis pas allé pour ça hein, mon écran se décollait) et ils m'avaient expliqué que ma batterie tenait bien mais que c'était un certain nombre d'applications (une quinzaine) qui était à l'origine de la perte d'autonomie dont la moitié qui provenait de iOs.. (D'ailleurs Facebook et iGeneration faisait partie des applications ayant des problèmes de mémoire et de batterie)

avatar Giloup92 | 

iOS 8.1 a effectivement amélioré la fluidité de mon iPad 2, sachant qu'il avait très bien supporté le passage à iOS 8.

avatar leezy23 | 

Avez-vous remarquer des ralentissement de wifi depuis la mise a jour 8.1 ?

avatar Ipader | 

@leezy23 :
Oui

avatar cecemf | 

@leezy23 :
Non moi au contraire mon wifi est plus stable est accroche beaucoup plus rapidement. Que du bonheur cette mise a jour iOS 8.1.

avatar DDivo | 

iOS8.1 a grandement améliorer la fluidité de mon 4S, c'est flagrant. En 8.0, c'était l'horreur ... En 8.1 ça reste un téléphone de 3 ans d'âge, qui pourra en faire sans pb. Ouf !

avatar Fennec72 | 

Mon iPad ("Nouvel iPad") est franchement ralenti aussi depuis iOS 8 et c'est pas mieux avec iOS 8.1

avatar poulpe63 | 

@Fennec72 : normal, c'est la même puce que l'ipad 2 (A5) mais boosté niveau GPU (A5x). La vrai version retina fut l'ipad 4 (sorti quelques mois après, seulement).
Equipé d'iphone 4S (A5) et ipad 3 (A5x) => je reste sur iOS 7.1.2 car je veut des appareils fonctionnels, pas avec un iOS 8.1 "qui a moins de saccade qu'iOS 8" ... et qui a plus de saccade que iOS 7.1.2 (eh oui, j'en ai sous iOS 7.1.2, donc pas de raison que ça soit mieux sous iOS 8.1...)

avatar loulou78 | 

@iRobot 5S
Je suis désolé mais ça ne me parle pas une clan install?

avatar iRobot 5S | 

@loulou78 :
Tu fais par iTunes

avatar fautedegout | 

Une fois qu'on a évacué les affabulations des fanboys, ils restent les témoignages objectifs et rationnels....

avatar comte zero | 

Je viens de passer mon 4S sous 8.1 (il était resté sous 7.1.2) et les ralentissements sont très acceptables mais bien présents.
Par contre j'ai un soucis avec Waze qui est resté en 3.7.8 ;), depuis la maj en iOS8.1 le plan est en basse résolution, c'est bizarre nan?

avatar nitramcastel | 

Après installation de iOS 8.1 sur iphone 4S, je n'arrive pas à faire marcher des fonctionnalités comme handoff, est-ce normal? Est-ce que handoff n'est supporté qu'à partir de l'iphone 5? J'ai du rater quelque chose...

avatar philippelaurent1 | 

Concernant 8.1
Sur IPad Air : OK
Sur Mini 1: OK
Sur IPhone 5S : OK
Sur IPhone 4S problème !
Impossible d'effacer des App sur l'IPhone 4S ?
Ni par ITunes ni par l'IPhone ?

avatar estebane94 | 

iOS 8 avait bien ralenti mon iPad 2 et la 8.1 a très légèrement amélioré les choses. Mais ça rame toujours...

avatar CorbeilleNews | 

Si vous étiez avec iOS 6 sur un 4S vous feriez la MAJ ? Vraiment peur de le regretter ! Je crois que ce sera le dernier téléphone Apple, certaines app ne peuvent mêmes plus être achetés, c'est contre productif cette démarche de forcer à upgrader sans retour possible et peut donner (mon cas) une mauvaise image. En p´us je conseille énormément entourage et pro que je ne me gêne plus de prévenir de ces menottes !!

avatar iGeek07 | 

@CorbeilleNews :
Dans le futur, les menottes dont tu parles n'existeront plus : car avec la puissance des iPhones atteinte depuis disons le 5S, ils en auront dans le ventre pour supporter les MAJ même si le nouveau système est plus "lourd".
Côté batterie c'est un autre débat, mais en tout cas je ne pense pas qu'un A7 aura du mal à faire tourner les animations d'iOS10 alors qu'il peut faire tourner des jeux gourmands.

Après il reste le problème du système lui même qui, s'il reste sur sa lancée d'une MAJ majeure tous les ans, ne pourra jamais avoir la même qualité le jour du lancement que son prédécesseur.

avatar Kachinami | 

@iGeek07 :
La où ça pourra poser problème c'est au niveau de la RAM: ça m'étonnerait que les 1go de RAM de l'iPhone 6 permettront de faire marcher correctement du vrai multi-taches, déjà que le téléphone est obligé de rebooter les apps (celles qui demandent pas mal de ressources) quand on les quitte et revient dessus...

avatar alan1bangkok | 

Sorti à la va vite 8.1 ne peut résoudre que l'urgence ...
Parfois une restauration complète peut booster l'appareil
De toutes façon Apple fait tout pour que l'utilisateur soit amené à changer son bidule tout les 2 ans maximum
Business is business

avatar alan1bangkok | 

Appli 1 Macge plantage
Appli 2 Macge plantage
Applis 1 et 2 virées
Mieux vaut passer par le web

avatar Hideyasu | 

Sur 4S perso ça a vraiment bien améliorer la fluidité, faut dire que c'était catastrophique ...

avatar Kachinami | 

Je voulais bien entendu dire SI apple décide d'instaurer du vrai multi-taches dans une prochaine version d'iOS

avatar eg62 | 

Pas de problème sur iPhone 5s, par contre, vraiment pas terrible sur iPad 2... Et en plus, il n'est pas possible de revenir en 7.1.2...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR