iOS 7.1 et l’iPhone 4 : c’est plus fluide

Nicolas Furno |

Avec iOS 7.1 disponible depuis quelques heures pour tous les utilisateurs, Apple a pensé à tous ceux qui ont encore un vieil iPhone. Si vous avez un iPhone 4, cette mise à jour devrait faire beaucoup de bien à votre smartphone, avec des animations plus rapides et plus fluides, même si on reste loin d’un iPhone 5s.

Ars Technica a mesuré précisément le temps qu’il fallait à un iPhone 4 pour lancer quelques applications entre la dernière version d’iOS 6, iOS 7.0.x et iOS 7.1. Même si l’ancien système mobile d’Apple fait toujours presque systématiquement mieux, il faut aussi reconnaître que le constructeur a fait des progrès avec sa dernière mise à jour.

Dans certains cas, on retrouve des temps acceptables, voire aussi bons (ou mauvais, c’est selon) qu’avant. C’est sans doute dans le cas de Messages que c’est le plus flagrant : il fallait 1,57 seconde sous iOS 6, 2,8 secondes sous iOS 7.0 et 1,5 seconde seulement sous iOS 7.1.

Clic pour agrandir

À l’usage, ces progrès sont sensibles, en particulier pour le clavier et des applications comme Safari qui semblent avoir retrouvé la fluidité nécessaire. L’iPhone 4 n’est toujours pas aussi fluide que ses successeurs toutefois, comme on peut le constater dans cette vidéo réalisée par le site. Les fonctions retirées d’iOS 7 pour l’appareil n’ont pas été remises en place, par ailleurs.

Il est probable qu’Apple ne pourra pas faire mieux de ce téléphone vieillissant et il faudra sans doute faire avec à l’avenir. Rappelons qu’iOS 7 est la dernière mise à jour majeure qui devrait être proposée pour l’iPhone 4.

Si vous avez un iPhone 4, n’hésitez pas à apporter votre témoignage en commentaires. Avez-vous noté également des changements significatifs avec iOS 7.1 ?


Tags
avatar Oh la belle Pomme | 
@ Martin_a : Sur le 5S je ne vois pas de difference.
avatar Moscow | 
Je sais pas pour les iphone 4, mais mon iphone5 est sous stéroïdes grâce à ios7.1
avatar Human-Fly | 
iPhone 4 : beaucoup mieux, mais toujours ce vieux lag en ouvrant Contacts. Le reste est vraiment plus fluide.
avatar Aimkiupi | 
Déjà 21 commentaires dont 19 sont hors sujet. Pas mal pour un début. ;-/
avatar Aimkiupi | 
@Thib-76 : Bien évidemment. D'ailleurs tu fous la trouille à demander une confirmation. Tu ne saurais pas compter jusqu'à 21 ? :-)
avatar Petit Macintosh | 
Aucun changement pour la fluidité du 5S, toujours au top... Météo, animations moins belles... Clavier moche...
avatar Thomas76 | 
Pour le nouveau truc de Siri est ce quelqu'un saurait me répondre comment faire ?
avatar Oh la belle Pomme | 
Je trouve même que le déverrouillage de mon 5s (empruntes) est maintenant plus lent, tout l'inverse des commentaires lu sur les sujets portant sur le 5s. C'est incompréhensible. Je referais un enregistrement de mes empruntes.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ Denbub : N'y compte pas trop.
avatar McRoger | 
@MarcMame : et ça continue ! "Si vous avez un iPhone 4, n’hésitez pas à apporter votre témoignage en commentaires." Mais bon, faut dire que c'est à la fin de l'article... ça fait beaucoup de mots à lire... Du coup, pour rester dans le sujet, effectivement mon iPhone 4 (et pas ma Clio, ou mon robot Moulinex...) est beaucoup plus réactif... Il était tellement lent que je pensais que le bouton "home" était mort. Désormais, il est à nouveau utilisable sans galérer.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ kertruc : Et ? C'est si grave que cela ? On ne parle pas de Clio ou de Moulinex mais de machines compatibles avec cette version du système d'exploitation. Il est écrit que si vous avez un iPhone 4 vous êtes invité à commenter, il n'est pas écrit que si vous avez un iPad, ce serait gentil de vous taire.
avatar Aimkiupi | 
@bugman : Il n'est pas ne plus explicitement indiqué que si vous avez une Clio ou du moulinex il ne faut pas en parler. D'ailleurs mon grille pain m'a lâché hier. Un Philips. De la merde....
avatar Pitiousss | 
La navigation internet est plus fluide. Taper un texte comme celui ci ne semble plus provoquer de lags. Je tapais très vite et l'iPhone ne suivait pas. C'était vraiment chiant. Là j'ai retrouve un confort d'utilisation. Les animations sont plus légères et cela se ressent grandement. Le double clic pour activer le multitâche est toujours autant approximatif, je dois m'y reprendre plusieurs fois, peut être que c'est le bouton central qui est usé. Du mieux que je vais apprécier au quotidien mais sans apporter une fluidité comme j'avais sur iOS 6.
avatar Thomas06 | 
Perso, j'ai un iPhone 4 32go et ce n'est pas encore ça. La Maj 7.1 est encore loin de rivaliser avec la 6.1.3.
avatar rrrroy82 | 
gros prob au niveau du ipod quand on efface une musique on ne peut pas selectionner ensuite
avatar onze | 
Ouh la vilaine pub MacG qui me fait appeler un numéro surtaxé !!!
avatar Mr Jock | 
Le boost est énorme sur iPjone 4. Juste impressionnant. Sur iPhone 5, ça ajoute en fluidité, mais moins flagrant que l'explosion sur le 4.
avatar McRoger | 
@bugman : tu dis ça parce que tu n'as pas d'iPhone 4 et que donc, les avis des possesseurs d'iPhone 4 ayant fait la mise à jour ne t'intéressent pas. Moi j'en ai un, et j'étais intéressé par les retours pour décider ou non de faire la mise à jour. Du coup, au lieu d'avoir l'info tout de suite, je me suis tapé tous ces commentaires hors sujet et je suis allé chercher la réponse ailleurs. Maintenant quand à la fin d'un article il est demandé explicitement aux possesseurs d'iPhone 4 de commenter, oui, implicitement, ça demande un peu aux autres d'aller voir ailleurs pour parler de la super 5 de leur grand-mère qui n'est pas compatible car play. Je sais que mon combat est vain. Mais au moins il m'aura permis de tester la nouvelle réactivité du clavier avec IOS7.1 sur iPhone 4. Ça fait du bien d'avoir à nouveau un clavier aussi rapide que ses doigts. Comme d'hab' avec Apple, c'est une version .1 qui est la version aboutie... Ils sont chiants de prendre leurs clients pour des bêta testeurs...
avatar Oh la belle Pomme | 
"tu dis ça parce que tu n'as pas d'iPhone 4 et que donc, les avis des possesseurs d'iPhone 4 ayant fait la mise à jour ne t'intéressent pas." Non, c'est plutôt l'inverse en fait. Contrairement à toi et à MacMame l'avis des autres ne me derange absolument pas. Je pense que l'on reste dans le cadre de la dépêche et que vos messages de plaintes pollues autant que ceux sur nos iMachins. ;)
avatar swazen | 
Pour moi, un iphone 4 16 Go redevenu sensiblement plus fluide et réactif. Je le redémarrais de façon hebdomadaire, je réduisais les animations, je tuais le maximum de programme en mémoire. Et ça "laggait" quand même. Avec cette m a j, cela redevient agréable d'utiliser l'iphone 4, toute proportion gardée avec la rapidité d'un modèle double core plus récent évidemment. Juste un petit problème, enfin je crois, la boussole est devenue inutilisable. Pour l'étalonner, la bille rouge reste fixe, et ensuite la boussole reste immobile. Pourtant la capacité de vérifier le niveau (l'autre écran de l'appli boussole) semble bien fonctionner. Bug ou problème technique sur mon iphone, je ne sais pas.
avatar Thomas06 | 
Possesseur d'un iPhone 4 j'ai remarqué qu'il est plus fluide en 7.1 même si on est loin des performances d'antan avec ios 6.1.3. Gros bémol sur l'autonomie de la batterie qui fond comme neige au soleil.
avatar Guillaumeg33 | 
Loin d'émettre un doute sur l'accélération offerte au passage à iOS7.1 pour l'iPhone4, le constat est assez rare et pour l'instant inexplicable : iOS7.06 sur iPhone4 est plus fluide, SANS FAIRE LA MISE À JOUR 7.1 !!!
avatar Orlik | 
Bel effort de la part d'Apple pour ses utilisateurs de l'iPhone le plus ancien sous IOS 7.1 ! Effectivement, plus de fluidité, quasi disparition des saccades de défilement sous Safari. Pour l'autonomie, à priori rien de changé : 5h d'utilisation, et 1 journée de veille. Attendre l'iPhone 6 ? J'attends plutôt une promo de mon opérateur, Sosh, sur la 4G couplée à un accès au 5S. J'attends...j'attends, mais ne vois rien venir !

CONNEXION UTILISATEUR