Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 8 sur iPhone 4s, iPad 2 et iPad mini, ça donne quoi ?

Stéphane Moussie

Wednesday 17 September 2014 à 18:04 • 87

iOS

Dans notre bilan d'étape sur iOS 8, nous notions que la bêta 5 du nouveau système était bien plus lente qu'iOS 7 sur l'iPhone 4s, l'iPad mini de 1ère génération et l'iPad 2, les terminaux compatibles les plus anciens. Ceux-ci sont tous équipés d'un processeur A5 et les deux tablettes n'ont pas d'écran Retina.

Nous attendions la Golden Master, synonyme de version finale, pour voir si des progrès avaient été faits sur ce point, et même s'il y a un peu de mieux, on n'a pas retrouvé la réactivité d'antan. Explications avant la sortie de la version publique d'iOS 8 dans quelques minutes.

Une perte de vitesse

iOS 8 est de manière générale plus lent qu'iOS 7 sur ces appareils et la différence est assez sensible. Les applications demandent plus de temps pour se lancer et nécessitent plus souvent de recharger leur contenu. En outre, certaines animations ne sont pas fluides. C'est le cas, par exemple, de l'ouverture d'un nouveau mail, de Spotlight et de temps à autre de défilements dans de longues listes.

Ars Technica a chronométré la réactivité d'un iPhone 4s sous iOS 7 et sous iOS 8. Il faut presque une seconde de plus pour que Safari s'ouvre avec le nouveau système. L'écart est sinon inférieur pour les autres applications.

iPhone 4s

Sur un iPad 2, la perte de vitesse est dans les mêmes eaux. Mail nécessite une seconde supplémentaire pour se lancer. L'ouverture des autres applications prend environ 50 % de temps en plus que sur iOS 7.

iPad 2

Des appareils privés d'Handoff

En outre, selon le site d'Apple, l'iPad 2 et l'iPhone 4s sont privés d'Handoff, qui permet de reprendre sur un Mac équipé de Yosemite ce que l’on a commencé sur un terminal iOS 8 (c'est également possible entre deux terminaux iOS). Pour l'iPad 2, c'est compréhensible, il est équipé d'une puce Bluetooth 2.1 alors que le Bluetooth 4.0 est nécessaire.

En revanche, c'est un peu curieux pour l'iPhone 4s, qui est, lui, doté du Bluetooth 4.0. Pourquoi l'iPad mini a droit à Handoff mais pas l'iPhone 4s ? Mystère. De plus, l'iPad 3 semble aussi exclu de la prise en charge d'Handoff, alors qu'il a une puce Bluetooth 4.0...

Le message sur le site d'Apple est un peu trompeur : certaines fonctions de Continuité, comme les appels téléphoniques, fonctionnent bien avec l'iPhone 4s. C'est Handoff qui nécessite a priori les terminaux listés. Cliquer pour agrandir

S'agit-il d'erreurs sur le site d'Apple ou l'iPhone 4s et l'iPad 3 sont-ils bien privés d'Handoff ? Difficile d'y voir clair tant que Yosemite n'est pas disponible en version finale. Lors de la phase de bêta d'iOS 8, Handoff ne fonctionnait pas toujours, même avec les terminaux récents.

Installer iOS 8 ou ne pas installer iOS 8 ?

Au bout du compte, une question se pose : faut-il installer iOS 8 sur les terminaux équipés d'un processeur A5 ? À part si vous ne pouvez vraiment vous permettre de perdre en réactivité (parce que vous utilisez votre iPad pour travailler par exemple), oui, vous pouvez le faire dès ce soir. iOS 8 est une belle mise à jour qui apporte des nouveautés vraiment appréciables dont il serait dommage de se priver.

Si vous avez vraiment besoin de vitesse, croisez les doigts pour qu'Apple veuille bien faire un travail d'optimisation. C'est arrivé avec iOS 7 (iOS 7.1 a redonné de la vivacité à l'iPhone 4), mais il avait fallu attendre six mois pour que cette mise à jour arrive...

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner