iOS 8 : bilan d'étape après cinq bêtas

Stéphane Moussie |

La sortie d'iOS 8 se concrétise. En officialisant la date du 9 septembre pour la tenue du special event de rentrée, Apple indique aussi que le développement d'iOS 8 est sur le point de s'achever. Le keynote consacré à l'iPhone est en effet toujours suivi de l'arrivée de la Golden Master (GM), la version du système d'exploitation prête à être déployée.

À l'instar de notre bilan d'étape sur OS X Yosemite, qui devrait profiter de quelques semaines de développement supplémentaires, nous avons voulu faire le point sur iOS 8 à une semaine et demie de la GM synonyme de version finale.

Mais où est la bêta 6 ?

Le cycle de développement d'iOS 8 est comparable à celui d'iOS 7, à une exception près. Comme le montre la frise chronologique ci-dessous, les versions préliminaires se sont succédées toutes les deux à trois semaines. L'exception, c'est l'absence de sixième bêta pour iOS 8. Ou plutôt, sa non-distribution aux développeurs.

BGR rapporte que cette bêta 6 a été déployée auprès des partenaires d'Apple, dont les opérateurs, le 19 août. Si cette version n'est pas proposée à une audience plus large, ce serait en raison d'un dysfonctionnement de YouTube dans Safari trouvé au dernier moment.

À moins qu'Apple ne souhaite garder le secret sur une nouveauté ajoutée à cette bêta. Il ne s'agit que d'une supposition de notre part, mais les bêtas, qui sont toujours consciencieusement décortiquées par des développeurs, sont des sources importantes d'informations sur les annonces à venir.

Pour ne prendre que le cas d'iOS 8, des lignes de code indiquent que le système est prêt pour le multi-fenêtrage, des icônes révèlent que Plans saura un jour se souvenir de l'emplacement de stationnement d'un véhicule et des indices montrent qu'il y aura du changement dans la définition de l'écran avec l'iPhone 6.

Les icônes dédiées à la fonction de localisation d'un véhicule stationné.

Alors, la bêta 6 contient-elle une nouveauté trop difficile à cacher pour qu'elle soit mise entre les mains des développeurs, ou s'agit-il tout simplement d'un bug jugé critique qui a empêché sa distribution à moyenne échelle ? Difficile à savoir pour le moment.

Résultat, la dernière bêta disponible pour les développeurs remonte au 4 août. La situation n'est pas exceptionnelle, il s'était écoulé plus d'un mois entre la bêta 4 d'iOS 6 et sa GM, mais elle est embêtante pour ceux qui voudraient tester Handoff avec Yosemite. Il semble en effet que cette fonction, qui permet de reprendre sur son Mac ce qu'on faisait sur son appareil iOS, nécessite des versions préliminaires ayant le même numéro (Yosemite DP6 et iOS 8 bêta 6, donc).

Il est aussi plus difficile d'émettre un avis sur la « maturité » de ce nouveau système, puisqu'il nous manque la dernière bêta en date. Néanmoins, on peut noter que les principales nouveautés sont déjà intégrées depuis un moment. iCloud Drive est arrivé avec la bêta 3 sortie début juillet et l'application Astuces a fait son apparition avec la suivante. Les autres fonctions et services inédits sont là depuis la première version.

iOS 8 + iPhone 4s = iOS 7 + iPhone 4 ?

Chaque bêta a servi à peaufiner l'ensemble : Handoff et Messages ont gagné des options dans les Réglages ; les icônes du Centre de contrôle ressemblent maintenant à des boutons ; la fonction QuickType du clavier a été améliorée à plusieurs reprises...

Tout cela participe à rendre iOS encore plus pratique à utiliser, et c'est sans compter sur le système d'extensions qui ne montre pas encore tout son potentiel à ce stade, car les applications tierces n'ont pas été mises à jour.

iOS 8 est donc vraiment prometteur, mais il y a quelques zones d'ombres. La première, c'est l'autonomie. Va-t-il consommer plus qu'iOS 7, de par son système d'extensions justement ? Pas facile d'en juger avec les bêtas car les commentaires sont contradictoires. Pour certains, la bêta 5 a permis de retrouver une autonomie disons « normale » (similaire à iOS 7), pour d'autres, la batterie se décharge anormalement vite.

Concernant la stabilité, à peu près tout le monde s'accorde à dire qu'il y a encore beaucoup de bugs. Cela va du petit problème graphique (gestion de l’orientation erronée, artefacts divers dans l’interface) au dysfonctionnement qui empêche par exemple d'utiliser le clavier emoji dans Safari. D'après les notes de version publiées par BGR, la bêta 6 corrige une quarantaine de dysfonctionnements, et peut-être améliore-t-elle l'autonomie également.

Une nouveauté d'iOS 8, des statistiques sur l'impact de chaque app sur la batterie.

L'autre point sensible, c'est la fluidité et la rapidité du système, spécialement sur les terminaux les plus anciens. Rappelons que tous les appareils compatibles avec iOS 7 peuvent passer à iOS 8, à l'exception de l'iPhone 4, qui est équipé d'un processeur A4 quand les autres ont au minimum un A5.

Cet A5, justement, peine à faire tourner iOS 8 de façon optimale pour l'instant. Sur iPhone 4s, iPad 2 ou iPad mini 1ère génération, le système est souvent sujet à des saccades et est moins réactif que ne l'est iOS 7. « Par rapport à iOS 7 mon iPhone a pris un coup de vieux. Mon iPod touch 4G se paye le luxe d'être plus réactif sur iOS 6, témoigne SteamEdge dans le forum. J'ai l'impression qu'Apple a un peu laissé de côté l'iPhone 4S comme il avait laissé de côté l'iPhone 4 lors d'iOS 7. »

La réactivité de l'iPhone 4 avait en effet pris un sérieux coup de frein avec iOS 7. Le lancement des applications pouvait prendre jusqu'à trois fois plus de temps qu'avec iOS 6. Il avait fallu attendre iOS 7.1, sorti six mois plus tard, pour que les performances s'améliorent sensiblement.

Rapidité d'un iPhone 4 sous différentes versions d'iOS. Tableau Ars Technica.

Cette situation a de fortes chances de se répéter avec iOS 8. La bêta 5 remonte à début août et des optimisations ont sûrement été apportées entre temps, mais il ne faut pas s'attendre à bénéficier de la fluidité d'un iPhone 5(s) avec un 4s. Même chose sur iPad : l'iPad 2 et l'iPad mini accusent sérieusement le coup avec leur processeur A5.

À l'inverse, on peut escompter des surprises réservées à l'iPhone 6. Le « Dis Siri », qui permet de lancer l'assistant vocal sans avoir à manipuler l'iPhone, ne fonctionne actuellement qu’avec le téléphone branché à une source d'alimentation. Le coprocesseur M8 de l'iPhone 6 (ou une autre puce) pourrait faire en sorte que le téléphone soit toujours à l'affût de cette commande vocale sans pour autant affecter son autonomie. Réponse très bientôt.


Tags
avatar fornorst | 

Bon à savoir tout ça : mon ipad2 ça donc rester sur ios7 (j'aurais même du le laisser sur le 6 en fait !)

avatar xaviyeah | 

Ayant un 4s sous iOS 8, si on ôte certains bugs qui seront inévitablement effacés lors de la GM, je trouve qu'Apple a au contraire fait preuve d'attention, et n'a pas délaissé le 4s car très fluide.
De même, mon iPad 2, sous iOS 7, je le trouve réactif et fluide, donc rien à redire vis-à-vis d'iOS 7.
Ai-je peut-être une perception de la notion de fluidité différente car j'ai un PC Windows ?...

avatar fousfous | 

Pour le multi tâche je pense que ça sera réservé aux futures iPad histoire qu'ils aient une exclusivité, parce que ça va être dur d'améliorer l'iPad air qui est déjà parfait.

avatar Lestat1886 | 

Un Touch ID et un flash pour l'APN (oui c'est inutile pour une tablette et je ne prend jamais de photos avec mais je ne juge pas lol) couplé à un nouveau processeur et c'est bon ça fera un bon iPad pour ceux qui viennent d'un iPad 3/4

avatar fousfous | 

@xaviyeah

Moi aussi je trouve que sous IOS 7 mon iPhone 4S et iPad 2 sont fluide, j'avais justement entendu parler qu'IOS 8 sera plus rapide. Mais après si on utilise trop de widget ça va être le contraire c'est sur.

avatar martinx | 

Trop hâte d'utiliser continuity

avatar quentinmassondu57 | 

Pour dire que l'iOS 8 est lent sur iPhone 4S, vous coud êtes basé sur combien de commentaires ?

Chez moi mis à part quelques bugs, ça tourne plutôt bien !!

avatar Lawliet | 

Dans tous les cas j'attendrai des mesures précises (comme le tableau comparatif de l'iPhone 4) pour me décider si oui ou non je passe mon 4S sur iOS8. Surtout si on ne peut pas revenir en arrière. Mon vieux 3G m'avait tellement rendu malade avec iOS4, j'espère que ce scénario ne se reproduira pas.

avatar brunitou | 

On disait pareil pour iOS 7 et l'iPhone 4 concernant la fluidité. Un membre de ma famille a justement cette configuration et l'iPhone est très réactif; je ne perçois pas de différence avec mon 4S!

avatar Monsieur Daz | 

Ne serait-ce pas parce que ton iPhone 4S n'est justement pas si réactif que ça ? C'est pas sarcastique, je demande vraiment, parce que pour le coup j'ai aussi quelqu'un sous iOS 7 avec un iPhone 4, et je peux t'assurer que je voyais une différence flagrante avec mon 5S.

avatar Monsieur Daz | 

C'est donc un peu ce que je sous-entendais, il n'est "fluide" qu'à partir du moment où on ne le compare pas à un téléphone réellement fluide =/
En gros, il ne l'est pas, quoi.

avatar foxot58 | 

Pareil je trouve très réactif iOS 8 sur l'iPhone 4S, pas d'énorme différence avec iOS 7.
Après étant donné que c'est un iPhone de développement, il ne sert qu'à tester mes applis et quelques autres mais je ne l'utilise pas beaucoup mais j'ai fait des test et c'est grosso modo pareil qu'iOS 7 sur ce point.

avatar cedric1997 | 

iOS 8 bêta 5 sur mon iPad 2 n'est pas moins rapide que les bêta d'iOS 7, donc j'ai encore espoir que ça s'améliore comme ce fut le cas avec iOS 7 GM.

avatar Monsieur Daz | 

"Le « Dis Siri », qui permet de lancer l'assistant vocal sans avoir à manipuler l'iPhone, ne fonctionne actuellement qu’avec le téléphone branché à une source d'alimentation. Le coprocesseur M8 de l'iPhone 6 (ou une autre puce) pourrait faire en sorte que le téléphone soit toujours à l'affût de cette commande vocale sans pour autant affecter son autonomie."

Le problème, c'est que j'ai par exemple un iPad Mini Retina et un iPhone 5S, les deux ont donc la fonction "Dis Siri", et c'est très pratique quand l'un de mes deux appareils est docké et donc alimenté.
Sauf que si les deux appareils étaient effectivement constamment à l'affut et se déclenchaient à chaque fois que "Dis Siri" était prononcé, mes deux appareils se déclencheraient systématiquement en même temps pour faire la même chose.
Alors quoi, il faudrait obligatoirement désactiver la fonction sur l'un de ses deux appareils et les réactiver manuellement ? Pénible comme truc.

À moins d'intégrer une option permettant de choisir une phrase différente pour activer Siri sur chaque appareil, l'écoute constante de Siri sans mise en charge de l'appareil est une mauvaise idée pour les possesseurs de plus d'un iDevice.

En l'état, cette fonction est très pratique pour les utilisateurs de docks audio. On dock son iPhone/iPad en rentrant dans le salon, il se met donc en charge, un coup de "Dis Siri, lance la playlist Clutch" en partant aux cabinets, et c'est torché. L'iPhone resté dans ma poche ne lancera pas de musique simultanément.

avatar elise | 

Personne ne s interroge plus sur cette histoire de you tube et les opérateurs ??? Ne pensez vous pas que you tube sera payant en option ???? Peut être que je me trompe, je l espère mais j ai bien peur que non cf l

avatar Fabeme | 

@elise :
Apple partage toujours les builds avec les opérateurs, de plus pour libérer la GMC, les opérateurs doivent avoir testé cette version sur leur réseau (histoire d'éviter un bug qui ferrait tomber le réseau de l'opérateur, ce serait rigolo...)

YouTube n'a rien à voir ici.

avatar elise | 

Moi je retiens bêta 6, opérateurs, you tube et safari ... Certaines offres ne vous donneront pas accès à you tube ....

avatar malcolmZ07 | 

j'ai un 4S en iOS 7 et le 5S sous IOS 8 et franchement niveau fluidité, le 4S se défend, c'est seulement pour les tâches plus lourdes où le 5S est plus rapide :s il faut peut être faire systématiquement des cleans installe

avatar Wolf | 

Il y a déjà une réelle différence en un iPhone 4 et un iPhone 4s sous iOS 7.1.
Je présume que cela sera la même chose avec iOS 8 et le 4s. Logique.

avatar Ducletho | 

J'aime bien le ok Google, pratique. Qu'apple reprenne l'idée, c'est bien.
Le multi fenêtrage, je l'aime bien dans l'app you tube, et puis avec des écrans plus grands ça va prendre tout son sens.

avatar benjaminhparis12 | 

La dernière bêta le bouffe la batterie en une demi journée !
Sur un 5s , la cata

avatar Monsieur Daz | 

Pas sur le mien.

CONNEXION UTILISATEUR