iOS 9 pourrait avoir son Google Now avec "Proactive"

Florian Innocente |

Apple travaille d'arrache pied à créer un concurrent à Google Now dans le cadre d'un projet baptisé "Proactive", explique 9to5mac, qui poursuit son feuilleton des nouveautés qui verront peut-être le jour avec iOS 9. L'objectif de Proactive est de rendre iOS un peu moins passif et de lui donner les moyens d'afficher des informations contextuelles à l'utilisateur. En utilisant les données de son calendrier, de son Passbook (les billets de réservations par exemple), ses contacts et Siri. Tout cela sans se transformer en un fouineur dans les informations personnelles.

Ce travail a été basé pour une part sur les technologies développées par les petites startups achetées au fil du temps par Apple. Plans sera aussi de la partie. On aurait ainsi des points d'intérêt affichés en fonction de ses besoins avec une interface en réalité augmentée. Il est prévu que les développeurs d'apps puissent bénéficier de quelques uns de ces services grâce à une API baptisée "Breadcrumbs" (un fil d'Ariane ou l'équivalent des miettes laissées par le Petit Poucet dans la noire forêt — spoiler — dont il réchappe à la fin).

Ce projet a démarré avec l'acquisition de Cue en 2013, explique 9to5mac. Cue a été créé en 2010 sous le nom de Greplin et il prenait la forme d'un moteur de recherche indexant le contenu de divers services en ligne comme Gmail, Dropbox, Evernote ou encore Facebook. Le service a mis deux ans pour ressembler à un assistant personnel au fonctionnement semblable à celui de Google Now. Cue était ainsi capable d'extraire des informations de vos courriels (billets d'avion, numéro de suivi d'un colis…), de votre carnet d'adresses, de votre agenda et de vos fichiers dans le nuage et de les agréger. Au début de la journée, il pouvait ainsi présenter la fiche contact et les notes relatives à une réunion et la place du concert ayant lieu dans la soirée.

S'il est inclus dans iOS 9, Proactive s'installera dans l'interface d'iOS en remplacement du menu Spotlight que l'on tire du haut de l'écran. Si ce n'est qu'on ne le convoquera pas nécessairement de cette manière, mais en le faisant glisser de la gauche de l'écran d'accueil. Ainsi que cela marchait jusqu'à iOS 6.

Cue en 2013

D'après les mesures d'Apple, le positionnement actuel de Spotlight fait qu'il n'est pas utilisé autant qu'il le devrait, car des utilisateurs ignorent sa présence. Puisqu'il s'agit de prendre des utilisateurs à Google, autant accorder une place plus efficace à cette fonction. Les données internes d'Apple montrent aussi que le recours à Google pour la recherche a baissé depuis l'arrivée d'iOS 8 et cette tendance doit être maintenue. Cependant, au fil des bêtas, la position de Proactive a évolué, celle qui sera retenue dans l'interface n'est pas encore connue.

L'interface de Proactive, telle qu'elle a été vue par des contacts de 9to5mac, contient toujours le champ de recherche que l'on connaît aujourd'hui pour ouvrir des apps, trouver un contact, etc. Les résultats mettraient davantage l'accent sur les articles d'actualité et seraient plus pertinents lorsqu'il s'agit de renseigner sur les sujets chauds du moment ou les personnalités qui font l'actu.

Sous le champ de recherche se trouveront des informations contextuelles rassemblées autour de trois axes : Plans, Contacts et Apps. Si vous avez un RDV qui approche, sa localisation y sera montrée en tenant aussi compte des infos de circulation. Si vous avez un vol prévu et inscrit dans Calendrier, un accès rapide à votre billet dans Passbook sera proposé.

D'autres scénarios sont donnés. Comme une liste de restaurants avec leurs notations qui serait présentée à l'heure du déjeuner et actualisée en fonction de la position géographique de l'utilisateur (lire Apple achète le moteur de recommandation de lieux Spotsetter).

Il y a aussi des liens avec les apps. Si vous lancez Facebook à heure fixe, dès que vous ouvrez l'oeil le matin, Proactive apprendra de ces habitudes et affichera un bouton Facebook dans son interface. Même chose si vous appelez souvent la même personne à heure fixe, un bouton s'affichera à cet endroit au moment voulu et vous le notifiera.

Spotsetter

Plans dans iOS 9 devrait améliorer la présence de points d'intérêt, une faiblesse actuellement de la solution d'Apple. Plutôt que de s'appuyer davantage sur Yelp, Foursquare et HERE de Nokia, Apple a finalement préféré développer sa propre solution. Deux fonctions clefs émergent : une interface de réalité augmentée et une autre baptisée "Browse around me".

L'interface en réalité augmentée pourrait ne pas être présente dans iOS 9, prévient la source de 9to5mac. Ne resterait alors que Browse around me qui montrerait quelques points d'intérêts retenus en fonction de la personne et de ses précédentes recherches. Un temps Apple a pensé ne montrer que des POI où Apple Pay pouvait être utilisé, puis l'idée a été abandonnée.

S'agissant du fil d'Ariane de "Breadcrumbs", l'idée est de permettre au contenu d'apps de tierces parties d'être convoqué par Siri.

Par exemple, si un utilisateur regarde certains genres de films dans l'application Netflix, Siri pourrait être capable d'ouvrir cette section particulière dans l'app. A terme, Apple espère proposer aux développeurs une API complète pour Siri, mais elle ne le fera pas tant que tous les problèmes potentiels de confidentialité n'auront pas été résolus. Comme l'a dit une source, « le discours d'Apple sur la vie privée n'est pas du marketing, il est au cœur du processus de développement des produits ».

Enfin, les sources du site soulignent qu'il n'est pas encore acquis que toutes ces fonctions seront au menu d'iOS 9. Kim Vorrath, la personne qui décide du feu vert à donner à telle ou telle fonction (lire Le caractère bien trempé de la chasseuse de bugs d'Apple), paraît craindre que tout cela ne fasse un gros morceau à lancer d'un seul tenant. Ces fonctions pourraient alors arriver au fur et à mesure.


Tags
avatar Noam | 

Enfin une nouveauté digne d'un IOS 9 et pas un 8.0.0.1

avatar Nitneuqq | 

Autant supprimer Siri...

avatar ecosmeri | 

@Nitneuqq :
Pourquoi supprimer siri? Perso je l'utilise de temps en temps parfois c'est un gain de temps ( parfois pas lol)

avatar Nitneuqq | 

@ecosmeri :
Car pour moi ces deux solutions sont exactement la même chose.

avatar Lestat1886 | 

Je dirais qu'il vaut mieux les fusionner plutôt. Par exemple, cette nouvelle interface apparaitrait avec Siri avec un appui long sur le bouton d'accueil. On pourrait y voir tout ce contenu et s'adresser à Siri en même temps.

avatar oomu | 

non.

avatar Phiphi | 

@Darth Philou :
Ah voilà je viens d'aller voir sur le site je comprends mieux maintenant pourquoi c'est toujours la plaie pour suivre certains commentaires. C'est vrai que sur le coup iGen devrait homogénéiser tout ça. Comme pour les fonctions qui marchent sur iPod et déconnent sur iPad, alors qu'on a une seule application. Pas optimisé tout ça.

avatar iGeek07 | 

@Phiphi :
Peut être avec iGen 9 ;)
Blague mise à part, je me souvient que la rédaction disait travailler sur une "refonte des commentaires" qui devrait permettre d'être notifié quand quelqu'un répond à un de nos commentaires, et aussi de gommer les différences site web / application.

avatar minipapy | 

@Nitneuqq :
Je suis sûr que tu t'appelles Quentin !

avatar iTiti | 

Au contraire, je trouve que la fonction telle qu'elle est implémentée dans iOS 8 est bien mieux que de la mettre à gauche de la première page. Là on peut l'appeler depuis n'importe ou sur le springboard

avatar Phiphi | 

Breadcrumbs égal fil d'Ariane ! Merci pour cette leçon d'anglais.

avatar iPekka | 

@Phiphi

"Breadcrumbs égal fil d'Ariane ! Merci pour cette leçon d'anglais."

En terme d'interface c'est pourtant juste.

avatar Ginger bread | 

Y a bcp de fuites et de rumeurs ces temps co contrairement aux autres wwdc, est ce normal ?

avatar oomu | 

pas plus que d'habitude.

pour iOS 7, la refonte visuelle avait été discutée à l'avance. (le design plat, des effets de transparence, et divers trucs)

avatar Green Bull | 

C'est la première fois qu'il y a autant de précision dans ce genre de rumeur. C'est moi ou Apple ne sait plus garder ses secrets ?

avatar TomSupraBoy | 

@Green Bull :
9to5mac qui est très bien renseigné ;)

avatar oomu | 

pas + que d'hab

et comme d'hab, on a droit au "Apple ne sait plus garder ses secrets ?"

ben si, jusqu'au jour où elle commence à laisser planer des "doutes" et "rumeurs" pour créer de l'attente autour de l'événement à venir.

avatar DaYani | 

C'est rare qu'Apple suivent Google dans sa démarche.

avatar R1x_Fr1x | 

@DaYani :
Non c juste l'évolution naturelle des choses. Avant c'était l'inverse.

avatar warmac33 | 

apple pay, centre de raccourcis, centre de notifications, ouverture aux claviers alternatifs, gestion du multitâche... et à venir les sessions multiples et les écrans partagés.
Moi je trouve justement que depuis quelque temps ils font bcp ça

avatar Lestat1886 | 

Apple Pay, reconnaissance digitale, localiser mon téléphone, notifications sur l'écran d'accueil... Google fait aussi ça! C'était ni avant ni après ni pendant c'est juste comme ça que toute industrie marche...

avatar oomu | 

Apple a en premier intégré une solution complète de paiement avec le capteur

tout comme "localiser mon iphone" est une solution intégrée avec iCloud et le verrouillage.

-
à l'inverse, Google est le premier à avoir tout orienté vers de la notification active avec google now

-
Bref ces entreprises se démènent et elles méritent toutes des médailles en chocolat !

et oui y a parfois un AVANT, et un APRES, tout n'est pas identique ni interchangeable.

avatar oomu | 

des fois oui , des fois non.

Google est une entreprise de services en ligne, depuis... toujours. Il est assez logique que sur ce terrain elle avance + vite que presque tout le monde.

avatar nono68200 | 

Euh, on avait autant de nouvelles sur HealthKit il me semble, et bien avant la WWDC... (Déjà vers avril 2014 il me semble, que là c'est fin mai). Donc rien de neuf je trouve.

En tout cas, cet assistant peut vraiment être intéressant s'il gère bien et qu'il est complet. Encore un pas de plus vers l'interface du futur ! :D (Genre un Siri/Proactive fusionné ensemble et super puissant).

avatar newger | 

fiuuu je demande a voir mes ça risque d'être vite casse couille, on a déjà les notif et les widgets ...

avatar lmouillart | 

C'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs d'iOS, Now sur Android c'est très pratique.
On n'est pas noyé sous les informations. Elles remontent de manière pertinente, et lorsque ce n'est pas le cas, il suffit de lui dire pour qu'il s'adapte.

avatar yorick | 

Je ne vois pas trop l'intérêt .

avatar greggorynque | 

Je le demande bien comment ils vont faire sans héberger les mails de l'utilisateur, c'est intéressant !

Sinon pour l'amélioration de Siri aux apps tierces c'est indispensable qu'ils s'y mettent.

J'adorerais un moyen de changer certaines applications de base comme sur OS X.
Moi c'est pour moi les mails principalement, mais un choix de l'application par défaut pourrait légitimement exister pour les mails, le navigateur, l'application de prise de photo, le client Twitter, le calendrier, etc...

avatar Noam | 

Un petit Siri pour Mac ce serait parfait

avatar Noam | 

Avec Proactive, Siri se rapprocherait de JARVIS le nom de son architecture...

avatar yayel2 | 

@Phiphi t'auras au moins appris une leçon d'informatique.

avatar Doctomac | 

"Si ce n'est qu'on ne le convoquera pas nécessairement de cette manière, mais en le faisant glisser de la gauche de l'écran d'accueil. Ainsi que cela marchait jusqu'à iOS 6."

Ohh NONN, l'actuelle méthode d'appel de Spotlight est vachement pratique dans la mesure où on peut l'utiliser depuis n'importe quelle page.

On va pas revenir à l'obligation de revenir à la page de gauche de l'écran d'accueil !!!

avatar julienduhasard | 

Je suis étonné de pas voir encore fanfaronné un certain @jerome722...

avatar TimeMachine | 

Ah enfin de l'intéressant pour iOS 9. Et tout ce que je lis ici me plait beaucoup. Les 2 dernières semaines sont longues....

avatar Mr.White | 

On arrête plus la photocopieuse Cupertino.

L'innovation depuis quelques temps c'est reprendre tout ce que fait Google : montres connectés, logiciel de navigation, multitâches, centre de notifications, claviers alternatifs, paiement sur mobile via NFC ...

Ca pompe, ça pompe. Et les fanboys prétendront l'inverse comme toujours.

avatar Noam | 

@Mr.White :
Qu'est ce que tu fais encore ici?!!! Va chez Google, passe sous Android prend un Nexus (et tout ce que ça implique) et arrête de te plaindre sur un forum dédié à Apple.

avatar phoenixback | 

Dispo aux usa printemps 2016 et coming soon en europe puis annulé après un changement de business model, merci la pomme.

avatar Phiphi | 

@yayel2 :
Ah bon ?
Si tu le dis, je suis bien content, mais l'ennui c'est que je ne vois pas du tout laquelle.
Je croyais juste avoir pris une leçon d'anglais.

avatar Phiphi | 

@iPekka :
Ah ! "En terme d'interface" seulement.
J'ai pris cela pour une traduction normale. Ariane s'est servie d'un fil pour retrouver son chemin. Le Petit Poucet espérait faire de même avec des miettes de pain à défaut de cailloux, alors pourquoi pas. On dit bien nous qu'il tombe des cordes quand les anglais voient pleuvoir des chats et des chiens... Alors certaines traductions ...

avatar Phiphi | 

Dans le même genre :
en français - une situation ubuesque ;
en anglais - a catch 22 situation.
Dans les deux cas, la référence est littéraire, mais ce n'est vraiment pas la même littérature

avatar Phiphi | 

Ah ben zut mon smiley n'est pas passé. On ne peut plus mettre de smileys dans les commentaires ? Il me semblait bien qu'on pouvait pourtant ...

avatar iRobot 5S | 

"Sous le champ de recherche se trouveront des informations contextuelles "

On pourrait tout bonnement inclure ces infos dans le centre de notification, onglet "Aujourd'hui".

avatar Adrienhb | 

Mais c'est une horreur ces "assistants" qui veulent penser à notre place. Le truc qui l'horripile le plus étant sans doute "vous appelez x tous les jours à 7h, donc je vais vous le rappeler". Et oh, elle est où la liberté quand on enferme ainsi quelqu'un dans ses actes?
Désespérant.

avatar en ballade | 

Si Apple veut rattraper Google now y a du boulot ....c'est comme plans et maps. Clairement les développeurs de Google sont autrement plus doués car plus d'investissement dans le domaine.

avatar Ast2001 | 

Dire que les développeurs de Google sont plus doués que ceux d'Apple, cela ne veut rien dire :-)

Dire qu'une fonction donnée est mieux gérée sur un OS que sur un autre, ok. Mais cela ne concerne pas directement les développeurs. Et je peux te donner pleins d'exemples qui montrent que les développeurs de google ne sont pas doués ;-)

avatar Ginger bread | 

@Ast2001 :
Vas y developpe stp, je serais curieux de voir cela.

avatar Ast2001 | 

Je te prends comme exemple toute leur partie 'Office' sous Drive qui est développée avec les pieds ou certaines applis Android qui ne respectent pas les canons qu'ils ont eux-même définis.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR