Ça n'a certes pas l'envergure d'un Beats, mais l'achat de Spotsetter par Apple n'en marque pas moins la volonté de la Pomme de continuer à vouloir améliorer Plans. Spotsetter est un moteur de recommandations personnalisées d'endroits que l'utilisateur est susceptible d'apprécier. Créée par deux anciens de Google Maps, Stephen Tse et Johnny Lee, cette technologie est désormais propriété d'Apple et elle devrait, en toute logique, être intégrée dans un des services de la Pomme. Plans semble être le client idéal, les recommandations de Spotsetter s'affichant directement sur des cartes.
Auparavant disponible sur le web et au sein d'une application mobile (l'un comme l'autre sont désormais aux abonnés absents), Spotsetter et son algorithme breveté moulinent les recommandations des amis et connaissances (en se connectant à Facebook, Twitter, Instagram et Foursquare), des tests (provenant de Yelp, Zagat, Michelin, TripAdviser et le New York Times) ainsi que d'autres données pour proposer à l'utilisateur une liste de points d'intérêts dignes de ses goûts.
Le fonctionnement est simple : le moteur de recherche (par exemple « pizza » ou « bière ») retourne la liste des lieux potentiellement intéressants pour l'utilisateur, là où il se trouve. TechCrunch, qui rapporte la nouvelle de cette acquisition, indique que le service recense 40 millions d'endroits, un million de POI testés et 5 millions d'utilisateurs dans le monde.
Spotsetter ressemble un peu à Foursquare qui a tenté récemment de se réinventer (lire : Swarm, la nouvelle app sociale de Foursquare, est disponible). La jeune pousse, qui était disponible sur iOS et Android, nourrissait une grande ambition : une version pour Google Glass était programmée, et pourquoi pas pour l'iWatch, ce qui aurait beaucoup de sens pour un tel service. On ignore le montant de l'acquisition.