Un feu d'artifice d'Apple Pay le 14 juillet en Grande-Bretagne ?

Mickaël Bazoge |

Le mardi 14 juillet pourrait bien être une journée chargée pour Apple. Non seulement il se murmure que les nouveaux iPod pourraient être lancés ce jour, mais encore le constructeur ouvrirait toutes grandes les vannes d’Apple Pay en Grande-Bretagne. C’est du moins ce qu’a raconté un petit oiseau à 9to5Mac : l’entreprise aurait informé les équipes de ses Apple Store du lancement du service de paiement sans contact. L’enseigne de supermarché Waitrose aurait de son côté commencé la distribution d’informations chez ses employés, là aussi avec la date du 14 juillet.

Cliquer pour agrandir

Histoire que tout le monde soit raccord avec ce lancement, promis par Apple durant le keynote de la WWDC, les formations commenceront le 12 juillet au sein des boutiques de la Pomme. Les systèmes de paiement mobiles des employés des Apple Store sont déjà compatibles NFC ; des calicots et autres matériels promotionnels seraient déjà dans les réserves, prêts à être déployés en boutique.

avatar r0m135 | 

Est ce que les TPE sans contacts en France sont matériellement compatibles avec la NFC ?

avatar CNNN | 

@r0m135 :
La réponse est dans ta question :)

avatar Minileul | 

Apple Pay en France arrivera t-il en septembre...2016 ;-)

avatar r0m135 | 

Ok donc ma carte bleue sans contact c'est de la NFC? ( autrement dit: si un jour Apple Pay arrive en France les commerçants ne devront pas changer les TPE, si ?)

avatar Joe Guillian | 

l'enseigne de supermarché est je pense "Waitrose"...

avatar XiliX | 

Techniquement, matériellement la norme NFC est la meme sinon on ne peut l'appeler NFC.
Apres la technologie NFC peut être utilisée de différentes manières. C'est donc la partie logiciel qui permet cette différentiation...

avatar ifranz67 | 

Les terminaux en France sont prêts ou quasi prêts ! Maintenant c'est politique et aussi y a cette peur en France du paiement sans contact donc ça prendra un peu de temps...j'espère cité personne ^^

avatar yngve | 

@francois67000 :
En France ? Rien n'est prêt : les banquiers sont très réticent ou alors ce sera pour des payements limités !

avatar JLG01 | 

@yngve :
Le problème des banques en France,c'est le chèque gratuit alors qu'il coûte un max a gérer.
Cela oblige, en France, les banques a se payer sur les services que l'on fait à leur place et qui ne coûtent presque rien.
Tant que ce problème ne sera pas régler, rien ne ce fera qui passe par les réseaux bancaires, sauf à le payer au prix fort.

avatar diegue | 

Je l'ai déjà dit des banques (dont la BNP) mettent en place des applis NFC android gratuites pendant la période d'essai (2 ans), puis payantes, qui devraient aller au delà de la limite de 20€ des cartes Visa NFC. Je vois mal une solution "propriétaire" Apple à côté qui, de plus serait payante pour les banques !

avatar SIMOMAX1512 | 

La pression viendra des utilisateurs en France , si pas de pression les banques vont prendre tout leur temps. Toute façon nous ne sommes pas un marché prioritaire pour Apple pour Apple pay vu tous les sondages annonçant le bide potentiel des moyens de paiement sans contact et les gens ne l'utilise même pas avec leur carte bleu ayant une puce nfc sûrement d'ailleurs car ils ne sont pas au courant.

avatar Mathias10 | 

Avec ma carte NFC en dehors du macdo et du Subway je ne peux jamais payer sans contact.

avatar CNNN | 

@Mathias10 :
Coiffeur, supermarché, métro, bar etc ???

avatar PierreBondurant | 

@SIMOMAX1512 :
A Londres, les terminaux contactless sont en train de devenir la norme et pas mal de monde les utilisent.
Le principal avantage que j'y ai vu est le raccourcissement des files d'attente des vendeurs de bouffe a Canary Wharf (là où je bosse): c'est vraiment beaucoup plus rapide de juste taper sa carte au lieu de l'insérer, attendre, taper son code, attendre, retirer la carte et attendre son billet...
D'ailleurs, y a une espèce de règle non écrite qui veut que tu as pas de tickets de carte quand tu utilises le contactless: il faut le demander pour en avoir un mais personne le fait car ça va plus vite.
Je pense vraiment que le contactless a permis de diviser par deux le temps dans la file d'attente. Et vu comme on est nombreux dans le Wharf, c'est appréciable!

avatar Ebelh | 

Le paiement NFC est lancé depuis 2010 en France, ça a commencé par Nice.

Aujourd'hui je dirais qu'une énorme partie des TPE ont été modifiés pour accepter le sans contact (y compris supermarchés qui n'acceptent que leur propres cartes propriétaires pour ce type de paiement - coucou Carrefour), la principale source de non utilisation vient... Des commerçants eux-mêmes, qui soit n'y pensent pas soit rangent direct le petit boîtiers tiers sans contact (quand il n'est pas intégré directement au tpe) dans un tiroir.

Quand je lis "les banques freinent le sans contact", je ris un peu... Tous les TPE filés sont sans contact, toutes les CB filées sont sans contact depuis des années...

avatar ddrmysti | 

Il a quand même raison sur le fait que le frein vient des commerçant et non des banques. Toutes les cartes qui sont distribuées aujourd'hui sont sans contact, c'est surement pas les banques qui vont freiner une technologie qu'ils distribuent massivement.

avatar CNNN | 

@Darth Philou :
Il date un peu l'article en question

avatar CNNN | 

@Ebelh :
A carrefour je paie en Nfc avec ma CB société générale :)

avatar phoenixback | 

L'argent immatériel c'est genial comme idée in se rend moins compte de ce qu'on dépense.

On peut envoyer de l'argent en grece avec ce système?

avatar bigwiz | 

Si on vas en Angleterre, nous Français pourra t'on payer avec Apple Pay ?

avatar Soner | 

@bigwiz :
Non.

avatar wildtiger | 

@bigwiz :
Non il faut une carte bancaire d'une banque anglaise partenaire.

avatar bigwiz | 

@wildtiger :
D'accord. Ce qui est étrange c'est que l'on peut payer en sans contact avec nos cartes française en Angleterre mais on ne pourra pas payer avec Apple Pay !

avatar diegue | 

Si, au moins, il y avait une banque en France suffisamment intelligente pour proposer l'Apple Pay, j'irais à cette banque !
Comme si les banques ne savaient pas que les possesseurs d' Apple avaient souvent un plus fort pouvoir d'achats ! Quoique les banques ne gagnent beaucoup d'argent qu'avec ceux qui sont en découvert !

avatar PierreBondurant | 

@Darth Philou :
Tout simplement énorme !
Pour faire simple quand on peut faire compliqué...

avatar CNNN | 

@Darth Philou :
En même temps avec les corses ^^

avatar Plastivore | 

J'ai déjà reçu un email de Nationwide et en effet, quoiqu'il arrive, ça va se passer en juillet. (et puis c'est pas qu'en Angleterre, hein, la Royal Bank of Scotland est un des principaux partenaires d'Apple de ce côté de la Manche, et bon, je crois que j'ai pas besoin de traduire le nom...)

Par contre, je ne sais plus où je l'ai lu, mais il me semble que, pour commencer, la limite sera la même que pour les cartes NFC, soit 20£. Donc pour le moment, à moins d'avoir une Apple Watch, ça va avoir un intérêt limité par rapport à la carte sans contact (mais pas tout le monde en a une, vu la durée de validité des cartes ici (entre 3 et 5 ans pour les cartes de débit). Le plafond devrait augmenter un peu plus tard, mais ils vont voir comment ça va se passer dans un premier temps.

Mais bon, c'est pas pour moi, j'ai un iPhone 5s et pas d'Apple Watch. Mais vu les limitations du début, je ne pense pas perdre grand chose de toute façon.

CONNEXION UTILISATEUR