iPod : les prochains nano et shuffle seront-ils compatibles avec Apple Music ?

Christophe Laporte |

C’est tout le paradoxe d’Apple Music. Il n’est pas possible d’utiliser ce service sur les « iPod traditionnels ». On ne peut pas transférer un morceau téléchargé depuis Apple Music sur l’iPod shuffle et l’iPod nano.

La faute notamment aux nouvelles DRM utilisées par Apple pour son service de musique en ligne. Faut-il espérer une mise à jour pour les modèles existants ? Sans doute pas… Apple aurait probablement déjà communiqué dans ce sens. C’est d’autant plus vrai qu’elle a déjà annoncé une prise en charge à venir pour l’Apple TV et les terminaux Android.

Toutefois, il devrait y avoir du neuf en ce qui concerne l’iPod (lire : Des iPod de nouvelles couleurs dans iTunes 12.2). Toute la gamme devrait être revue. Au passage, on nous a murmuré que ces nouveaux modèles devraient sortir aux alentours de la mi-juillet. Cette information est à prendre avec des pincettes, nous n’avons pas réussi jusqu’à présent à confirmer ces échos qui sont venus jusqu’à nous.

Quoi qu’il en soit, la question qui se pose est de savoir si les nouveaux iPod shuffle et iPod nano prendront en charge Apple Music ? Il faut être honnête, une telle prise en charge ne doperait pas les ventes. Mais voir des produits et services Apple incompatibles pour des histoires de DRM, cela ferait désordre…

avatar fousfous | 

C'est quand même logique que des appareils sans connexion internet ne puisse pas écouter des morceaux venu d'un service de streaming...
Enfin vous êtes pas au niveau de troll de M4E qui on dirait est devenu un site anti-Apple...

avatar MacGyver | 

tu sais qu'apple vend(ai)s les ipods normaux (sans wifi) sur lequel on peux mettre de la musique via itunes (et le wifi n'a rien a voir ici).

si le nouvel itunes ne le permets plus, c'est un bug, une connerie, . appele ca comme tu veux ,mais ca n'a rien de logique

avatar Keysertom | 

A quand des appareil wifi ou avec une connexion pour pouvoir écouter du streaming ?!

avatar iRobot 5S | 

@Keysertom :
IPodTouch ?

avatar Keysertom | 

@iRobot 5S :
Doublon avec l'iPhone ! Mais un iPod nano wifi+ puce gsm a la sauce iPad et c'est top pour aller courir avec Apple Music !

avatar enzo0511 | 

Comment un appareil non connecté pourrait il utiliser un service streamé

La nouvelle gamme a peut être fuité ca ne veut pas dire pour autant que ce sera entièrement compatible

avatar sw38 | 

Pas forcément écouter en streaming mais écouter en mode en hors ligne en téléchargant les morceaux via iTunes et en les synchronisant.

Bêtement ajouter la compatibilité avec le nouveau format d'Apple.

avatar arekusandoro | 

En ajoutant le wifi...

avatar Olive777 | 

@foufous : renseigne toi avant de crier au troll... Le téléchargement et transfert sur un device non connecté d'un contenu avec DRM est un cas d'usage prévu par la plupart des schémas DRM. Certes avec certaines contraintes (comme la nécessité de resynchroniser pour renouveler la licence.
Apple music ne fait pas que du streaming...

avatar Plastivore | 

Il ne serait pas impossible que les morceaux téléchargés en local sur Apple Music puissent être transférable sur un iPod. Après tout, ça se fait déjà pour les morceaux achetés avec des DRM. Mais là où un problème peut en effet se poser, c'est comment l'iPod peut savoir si vous avez toujours le drot d'écouter le morceau...

Donc non, le raisonnement n'est pas si débile que ça. Je pense qu'ils vont tout simplement mettre une puce Wi-Fi dans les iPod nano et basta.

[HS] Perso, idéalement, je voudrais pouvoir conserver la synchro à l'ancienne et ajouter des morceaux Apple Music à ma bibliothèque sur mon iPhone (donc exit la bibliothèque musical iCloud), mais je crois que je peux toujours rêver...[/HS]

avatar Myaboki | 

@Plastivore :
Pas besoin que les iPod soient connecté en permanence. Il suffit d'envoyer des morceau hors-ligne.
L'iPod pourrait lui avoir un contrôleur qui donne une espérance de vie déterminée à ces morceaux.

Si un tel iPod existait avec en + une connections Bluetooth, je l'achète pour aller courir ;)

avatar yasuo87 | 

En espérant voir un iPod touch bien rafraîchit niveau composant

avatar fousfous | 

@Olive777

Oui mais Apple Music c'est un service de streaming avec possibilité d'écoute hors ligne.
Ça ne sert pas à pouvoir télécharger à fond pour ensuite tout mettre sur l'iPod des copains... Réfléchissez un peu quand même.

avatar Tabouret | 

Et donc, avec l'iphone d'un ami, le même problème se pose ?
Apparement non ...

La réflexion est faite !

avatar Olive777 | 

@fousfous : je devrais vous retourner la remarque ...
Le mode offline ce n'est rien d'autre que des contenus téléchargés dont la durée de validité est limitée et permet la lecture hors ligne. Le schéma DRM fair-play autorise en théorie le transfert sur un device compatible. Ensuite c'est a Apple de prévoir le parcours client permettant de prolonger la date de validité de ces contenus (via une synchro iTunes par exemple...).
Pour info j'ai déjà une bonne dizaine d'albums dispos en offline sur Apple music (et donc téléchargés localement).

avatar Olive777 | 

@fousfous : et je n'ai jamais parlé d'autoriser ca sur l'iPod d'un copain, bien entendu

avatar NOTI93 | 

Je rêve d'un iPod touch avec une puce GPS pour utiliser les logiciels de navigation et de suivi sans connexion data.

avatar Marius_K | 

Il existe des applications GPS qui n'ont pas besoin de data pour fonctionner.
Par exemple navigon, il suffit juste de télécharger les cartes en Wi-Fi et ensuite plus besoin de Data.
Personnellement j'ai juste un petit forfait data de 100 Mo et j'utilise très fréquemment le GPS sur mon iphone.
Donc ça pourrait très bien se faire avec un ipod Touch. Et d'ailleurs ça peut déjà se faire car il existe des modules GPS que l'on peut connecter à un ipod.

avatar Henri_MTL | 

@NOTI93: Peut-être avec Nokia Here qui devait être porté sur iOS.....

avatar fousfous | 

@Olive777

Oui et ce serait difficile à gérer pour Apple et les utilisateurs, il faudrait un système transparent (et donc une connexion à internet) donc pour l'instant ça ne va pas arriver sur les iPod et c'est parfaitement normal.

avatar Olive777 | 

@foufous : une synchro iTunes des contenus téléchargés sur MON Mac vers MON iPod. Ce n'est certes pas transparent mais c'est très loin d'être compliqué..... Surtout qu'on parle ici de durée de validité de licence de plusieurs jours... (De mémoire les durées de validité en offline chez Spotify et qobuz sont de 30 jours...)

avatar cedric1997 | 

Ok pour le Nano, ça pourrait être potentiellement possible. Mais le Shuffle ne sait même pas l'heure, comment pourrait-il y arriver ?

avatar pommecroquee | 

On va énoncer une nouvelle loi scientifique "tout élément comportant Apple devant son nom marketing est un produit non fini, brouillon et non rétro compatible"

avatar pauul02 | 

Ils devraient faire comme sur Spotify et donner une periode de 30jours sur les morceaux hors connexions puis resynchroniser pour repartir sur 30jours...

avatar DouceProp | 

Moralité, si vous voulez garder votre musique et en faire ce que vous voulez : achetez des vinyles.

avatar Plastivore | 

Ou des CD, puis rip en FLAC...
:P

avatar Rigat0n | 

@DouceProp' :
Achetez un CD ça me parait plus simple si l'objectif est d'écouter la musique sur un iPod/iPhone.
Achetez sur iTunes aussi, depuis que y'a plus de DRM.
En fait tout est plus simple qu'acheter un vinyle.

(j'adore acheter des vinyles aussi, mais faut pas non plus dire n'importe quoi)

CONNEXION UTILISATEUR