L'adoption et l'utilisation d'Apple Pay en chute

Mickaël Bazoge |

Apple Pay rentre dans le dur. Après les early adopters toujours prêts à tester de nouvelles solutions, le service de paiement sans contact d’Apple doit maintenant faire ses preuves auprès du grand public, et le constructeur a de la pédagogie à faire. D’après un sondage InfoScout, sur le nombre d’utilisateurs éligibles, seuls 13,1% ont déjà payé quelque chose via Apple Pay en juin, contre 15,1% en mars. Le plus inquiétant pour Apple est ce résultat : en juin, 33% des utilisateurs d’iPhone 6 qui pouvaient payer avec Apple Pay se sont servi du service de paiement sans contact dans un commerce équipé, alors qu’ils étaient 48% en mars.

Le nombre d’utilisateurs qui ont tout simplement oublié l’existence d’Apple Pay, alors qu’ils possèdent un iPhone compatible, passe de 32% à 34%. En revanche, et c’est plus rassurant, 44% de ceux qui se souviennent qu’ils ont entre les mains le service de paiement d’Apple l’ont utilisé à un moment ou à un autre (ils étaient 34% en mars).

Si Apple a particulièrement veillé à la sécurisation d’Apple Pay, la perception d’un service pouvant poser des problèmes de sécurité des données a augmenté entre les deux sondages : elle s’établit à 19%, contre 15% en mars. Le pourcentage d’utilisateurs craignant qu’Apple Pay ne fonctionne tout simplement pas passe de 1% à 4% ; 34% affirment ne pas être certain du mode d’emploi d’Apple Pay, soit 3 points de plus. « Les gens ne comprennent pas pourquoi ils devraient utiliser Apple Pay. Ils sont très bien avec ce qu’ils ont », explique Jared Schrieber, CEO d’InfoScout. « Et ils ne savent pas comment ils pourraient utiliser Apple Pay s’ils le voulaient ».

Apple Pay ne représente que 3% des raisons pour lesquelles les utilisateurs d’iPhone 6 ont acheté ce smartphone. Assez logiquement, ce sont surtout la taille de l’écran ainsi que la qualité de l’appareil photo qui ont d’abord attiré les consommateurs. « De plus en plus de gens achètent l’iPhone 6, mais nous constatons un pourcentage de plus en plus faible d’entre eux utilisant ou testant Apple Pay. Cela ne devrait pas être une surprise, nous passons des early adopters, ceux qui sont les plus susceptibles d’essayer des choses, à des utilisateurs qui ne le sont pas ».

Du point de vue des commerçants, Apple Pay a apporté une réponse au problème de friction au moment de régler. Il faut cependant qu’Apple poursuive ses efforts pour convaincre toujours plus d’utilisateurs d’iPhone (et d’Apple Watch) pour payer avec son service.

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