Apple Pay : le plus dur reste à faire

Stéphane Moussie |

« Environ la moitié des 100 plus grandes enseignes américaines de distribution va adopter Apple Pay cette année, et beaucoup d'autres l'année prochaine », a récemment déclaré avec confiance Apple à Reuters. La partie pourrait être compliquée en réalité.

Moins d'un quart de ces 100 enseignes accepte le service de paiement mobile d'Apple actuellement, indique Reuters qui les a toutes sondées. Ça n'a rien d'alarmant, Apple Pay a été lancé seulement en octobre 2014. En revanche, à peu près deux tiers des commerces ne vont pas prendre en charge le service cette année. Et parmi eux, seulement quatre prévoient d'ajouter Apple Pay à leur moyen de paiement l'année prochaine.

Fin 2015, Apple risque donc de ne pas avoir enrôlé la moitié des 100 plus gros vendeurs aux États-Unis comme elle le voudrait. Ce n'est pourtant pas faute d'essayer. « Même après leur avoir fait part de notre refus, ils nous ont appelés et essayé de nous convaincre », raconte un commerçant démarché par Apple. Il n'y a même pas un « petit pourcentage » de ses clients qui ont demandé à utiliser ce service, justifie-t-il.

Autre pierre d'achoppement, l'accès aux données des utilisateurs. Les commerces voudraient avoir plus d'informations sur les transactions que ce qu'Apple Pay fournit actuellement. Le nom du client et son numéro de carte restent confidentiels, ce qui embête certaines enseignes qui se servent de ces données, croisées avec d'autres, pour mettre en place des promotions ciblées. Sûrement pour répondre à cette attente, Apple plancherait sur un programme de fidélité et de récompenses.

Autre épine dans le pied de Tim Cook, le concurrent CurrentC (qui connaît des débuts laborieux) qui va empêcher l'utilisation d'Apple Pay jusqu'en 2016. 19 enseignes sont concernées. À l'heure actuelle, seulement trois d'entre elles prévoient de prendre en charge Apple Pay quand la clause d'exclusivité expirera.

Enfin, il faut aussi convaincre les utilisateurs eux-mêmes de l'intérêt d'Apple Pay. D'après une étude réalisée en mars auprès de 1 000 Américains possesseurs d'iPhone 6, 15 % ont essayé le système, et seulement 6 % continuent de l'utiliser.

Si la partie n'est donc pas gagnée d'avance, Apple peut quand même se targuer de faire d'ores et déjà mieux que Google Wallet, lancé en 2011. « Au cours des six derniers mois, il y a eu plus de transactions réalisées avec Apple Pay, indique un analyste d'ITG. Google Wallet a comme calé. » C'est d'ailleurs pour cette raison que Google lance un nouveau système de paiement, Android Pay. Samsung va, lui aussi, bientôt sortir sa solution, Samsung Pay. À la bonne Pay, qui paiera la facture ?

Pour aller plus loin :

avatar KrummenHacker | 

Tous les systèmes de paiement propriétaires sont voués à l'échec! Le mot clé, c'est : interopérabilité. Répétez tous avec moi: IN-TER-O-PÉ-RA-BI-LI-TÉ !
La cupidité, tant d'Apple, de Google que de Samsung, qui chacun veulent avoir tout le gâteau pour eux tous seuls, ne fait que retarder l'émergence d'une norme commune utilisable par tout le monde.

avatar XiliX | 

@KrummenHacker :
Tu te trompes...
Pourquoi tu veux une interoperabilité ? Du moins pour ApplePay ?
Parce que ApplePay n'est
Qu'un média pour remplacer la carte bancaire.

La carte bancaire est normalisée. Le NFC est normalisé. Les lecteurs le sont. Finalement ApplePay, GooglePay, SamsungPay ressemblent plus à la carte Visa, Mastercard, Amex...etc. Différentes cartes même lecteur. Juste le logiciel est différent.
Dans tous les cas c'est transparent pour l'utilisateur.

avatar PINOCU | 

SamsungPay MDR. Mais quand vont-ils s'arrêter de copier ?

avatar Jerom722 | 

Leur technique de paiement sans contact est universelle comparé à celle d'apple... C'est la même technologie que le NFC de nos cartes bancaires.. Aucune copie la dedans à moins que le mot "pay" soit sous licence..

avatar Lestat1886 | 

Est-ce qu'avec ce système les marchands ont accès à nos données bancaires ou c'est le même système qu'Apple Pay ?

avatar sachouba | 

@Lestat1886:

C'est un système de tokens qui est utilisé, donc pas de risque de vol de coordonnées bancaires avec Samsung Pay.

avatar Alino06 | 

N'importe quoi ... Qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Samsung Pay est basé sur un système propriétaire utilisant le NFC, exactement comme Apple Pay.

avatar lmouillart | 

Il y a deux mécanismes, un utilisant la NFC, l'autre émulant un système magnétique (et donc compatible avec la majorité des terminaux de payement).

avatar sachouba | 

@Alino06:

Avec sa technologie qui utilise la NFC + le MST (émulation magnétique), Samsung Pay est compatible avec 90% des commerces aux USA. Apple Pay n'est même pas compatible avec 25% des 100 plus grandes enseignes...

avatar Garfield3 | 

"SamsungPay MDR. Mais quand vont-ils s'arrêter de copier ?"

Simple : Quand tu arreteras de troller!

avatar NoxDiurna | 

@PINOCU :
Juste une petite info. Quand j'étais en Coree il y a pratiquement 10 ans, je payais par contact les tickets de bus, les cafés, et les boissons avec mon téléphone Samsung. Franchement, Apple Pay en soi n'est pas révolutionnaire sauf pour la partie reconnaissance d'empreinte.

avatar robrob | 

Le contactless a permis de faire augmenter les depenses par carte de 10% au Royaume-Uni. Je pense qu'Apple Pay peut y faire un carton.

avatar enzo0511 | 

@robrob :
C'est fou que la simplicité permette de faire penser plus
Ce n'est pas rassurant pour l'utilisateur

avatar CNNN | 

Je ne comprends pas tout, les terminaux sans contact sont déjà compatibles non ?
Cest pas plutôt avec Visa et compagnie qu'il faut négocier ?
En France la NFC est déjà dans tous les commerces et hormis les autorisations bancaires (SG, BNP etc) qu'est ce qu'il bloque ??

avatar mr_julot | 

les mentalités peut-être !

avatar marcpafr | 

Ah bon ...
Ben c'est pas ce que dit l'Observatoire du NFC :
http://www.observatoirenfcsanscontact.fr/

avatar CNNN | 

@Darth Philou :
Je ne sais pas où vous habitez mais dans mon coin tous les commerces sont équipés..
(Je suis de Lille, une ville de taille moyenne donc)

avatar XiliX | 

@CNNN :
Il parlait des achats internet sûrement

avatar Garfield3 | 

Enfin, il faut aussi convaincre les utilisateurs eux-mêmes de l'intérêt d'Apple Pay. D'après une étude réalisée en mars auprès de 1 000 Américains possesseurs d'iPhone 6, 15 % ont essayé le système, et seulement 6 % continuent de l'utiliser.

Ah oui pas de doute Apple a bousculer le marché les concurrents tremblent les Apple Groupies doivent être aux anges... 6% pour ainsi dire personne...

Il va falloir plus qu'une grosse multinationale et une montagne de billet vert pour faire bouger les choses

avatar enzo0511 | 

Ca va ils se sont vraiment pas foulés chez Samsung pour le nom...
C'est pathétique
Il reste encore un brin de créativité dans cette boîte ou bien ?

avatar Jerom722 | 

C'est un pro-apple qui parle là ?

Bien l'appli "plan" l'appli "message" etc etc ?

avatar marcpafr | 

Ils n'attendent que vous ..

avatar sachouba | 

@enzo0511:

Ce n'est pas du tout comme si Samsung Pay s'appuyait sur des technologies bien plus avancées qu'Apple Pay... (à vrai dire, je peux payer depuis des années avec mon Samsung, grâce à la technologie NFC employée par Apple Pay).

avatar C2SC3S | 

Mort-né.

avatar RBC | 

Bientôt disponible l'appli Jerome722 pour troller sur tous les sites Macs automatiquement !!!

avatar YenoIwesa | 

Je ne comprends toujours pas l'intérêt d'Apple Pay.
Je vis à Sydney, ici 99% des points de vente acceptent Visa PayWave et Mastercard PayPass, le code n'a pas besoin d'être entré en dessous de 100 dollars, et il n'y a pas de clause telle qu'en France de devoir faire un paiement par code tous les 3 ou 4 paiements. En plus, même si la somme est supérieure à 100 dollars, on peut "tap"-er la carte et entrer son code ensuite, sans insérer la carte.
Tout le monde utilise ce système. C'est tellement fréquent en fait que je n'arrive pas à me souvenir de la dernière fois ou j'ai dû entrer mon code pour payer.
Ma MasterCard n'est jamais à court de batterie, ne craint pas l'eau, et loge très bien dans un porte monnaie !
Le seul point en faveur d'Apple Pay serait sa sécurité, mais bon, en Australie on craint pas grand chose (j'avoue que la question se pose plus en France...).

avatar enzo0511 | 

@YenoIwesa :
En effet Apple pay n'a que très peu d'intérêt vu que les cartes sont toutes sans contact

avatar Hideyasu | 

@enzo0511 :
Oui mais ça dépend des pays ... En France payer sans code à moins de 100€ c'est du suicide financier.

On peut pas vraiment comparer pour l'instant c'est disponible uniquement aux USA peut-être que le développement en Europe boostera l'idée ! Wait and see !

avatar robrob | 

Au RU c'est £20 et ca demande le code une fois par mois ou tous les 2 mois.
En revanche pour taper le code il faut mettre la carte dans le lecteur vu qu'il y a une puce.

avatar enzo0511 | 

@Hideyasu :
Disons que c'est utile uniquement en Amérique du Nord où chaque citoyen se balade au minimum avec 3 cartes de crédit sur lui

avatar Garfield3 | 

Si on vous vole la carte, on peut faire des achats (le secure 3D est loin d'être implémenté partout).

Si on vous vole le téléphone, on ne peut rien en faire.

Il faut voler la carte et le code (sauf aux USA ou le code n'est pas necesssaire). Mais si il y a usage frauduleux de la carte dans les tous cas les montant sont remboursés par la banque, c'est la loi.

Si on vous vole le téléphone on peut rien faire : Si pleurer car à l'inverse de carte qui sera remplacée peut être même gratuitement pour l'iphone c'est 800 euros qui s'envole et sans remboursement.

avatar Ipader | 

@Garfield3 :
Merci pour ta lucidité, c'est tellement évident ;)

avatar XiliX | 

@enzo0511 :
Si la sécurité...

avatar iPop | 

@enzo0511 :
YenoIwesa :
En effet Apple pay n'a que très peu d'intérêt vu que les cartes sont toutes sans contact

Peut être un brin plus sûr

avatar steinway59 | 

@iPop :
Tu te trompes! L'intérêt est justement de ne plus prendre sa CB avec soi! J'attends ça avec impatience!

avatar XiliX | 

@YenoIwesa :
En France c'est moins de 20€, au-delà il faut un code. Dans la limite de 100€/jour.
Perso je préfère, c'est plus sur. Il existe des lecteurs NFC portables. Trop facile donc d'aspirer les credit cards...

avatar diegue | 

Ce que j'attends est qu'Apple permette le NFC à bien d'autres applis que l'Apple Pay. Acheter des iPhone 6 revient à acheter un phone sans NFC.
Je ne pense pas que l' Apple Pay soit un jour ouvert en Europe, du moins en France du fait et de l' état qui voudra taxer et des banques qui développent, en accord ave le gvt un système NFC android (payant à terme comme le sont les cartes !

avatar Crkm | 

Quand je disais que Apple pay serait un échec, on me rétorquait ici que non,ce serait la révolution du siècle. Au final…
Les succès de Apple version Tim Cook le pingre se comptent sur les doigts d'une main,il serait temps d'en tirer les conséquences qui s'imposent.

avatar Eljhee | 

@Enzo511

C'est tout a fait ça, en Amérique du nord la plupart des personnes ont 2-3 cartes de "credit" dans leurs portes monnaies, d'où l'utilité de ne pas le sortir a chaque fois. Pour l'Europe et surtout pour la france, je n'en vois pas l'utilité sachant que le paiement sans contact se fait deja via la carte "bleue" et que majoritairement les français n'ont qu'une seule carte bleue.
Au final en france se sera tout beau et tout nouveau puis l'effet apple pay diminuera

avatar Ipader | 

@Eljhee :
Ça semble diminuer aussi pour les USA.

avatar Eljhee | 

@Ipader

Oui, je suppose que les américains sont aussi réticents au système d'apple.
D'ailleurs vivant au Canada, apple pay est prévu pour novembre si tout se passe bien, j'en doute pas que nous connaîtrons le même effet que les américains

avatar Ipader | 

@Eljhee :
Et bien oui, comme dit plus haut, pour payer avec Apple pay il faut quoi?:
- un iPhone voir une Apple Watch en plus pour ne pas ouvrir son sac, soi plus de 1000€
- avoir ces derniers chargés en toutes circonstances.
- Vulnérable à l'eau.
- que les banques et tous les commerçants l'adoptent.

Une carte bancaire classic NFC fonctionne partout 24/7 365j par an même à la plage ou au bar de la piscine ;) et ne coûte pas grand chose voir gratuit.

C'est si compliqué de saisir 4 chiffres sur un Pad ?

avatar Ipader | 

@Darth Philou :
C'est donc très marginal.

avatar Ipader | 

@Darth Philou :
Oui le progrès c'est bien tant que ça n'amène pas à une régression, un sytème qui demande que la batterie soit chargé est une régression.
Se lier à un système propriétaire aussi et oblige à payer un iPhone hors de prix quand ma carte est gratuite.

J'ai un petit portefeuille mont blanc depuis 15ans qui prend moins de place qu'un iPhone 6 dans lequel je peux mettre tous mes papiers et ma monnaie en plus de 10 emplacements pour mes cartes.
Sans compter que ma CB est NFC et que je n'ai pas besoin de la sortir dans certains cas.

avatar yorick | 

Ton cas n'est pas marginal.
Moi j'ai une carte de payement et une carte de retrait pour une autre compte.
Et bcp bcp de carte de fidélité.

Quand arrive l'été (donc plus de manteau), je ne prend que ma CB. Mais du coup je perd pour tout les avantage des cartes de fidélité. J'espérais que Passbook soit plus développé et que chaque acteur arrête de faire "sa propre application, sa propre solution de payement".

Le problème c que la CB on ne peut pas la mettre dans une poche arrière (pour éviter de la tordre), on peut pas la mettre dans la meme poche que la monnaie ou les clef et j'évite de la mettre dans la poche ou est mon tel (que je sort bcp de ma poche).

Ce qui est bien, avec apple pay, j'aurais plus de monnaie, plus de carte, plus d'espace dans les poches. Bref, on aurait juste sont iphone et ses clefs.
Et pour les clefs, on risque aussi ne plus en avoir aussi, tout comme la carte navigo (je l'espère en tout cas).

J'utilise bcp mon iphone, mais il m'arrive presque jamais d'être a court de batterie, comme certain peuvent le dire. Arrivé a un certain stade, je commence "les économies d'énergie."

Pages

CONNEXION UTILISATEUR