Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Android M entend optimiser l’expérience d’Android

Nicolas Furno

Thursday 28 May 2015 à 23:01 • 147

Android

À l’occasion de la Google I/O dédiée aux développeurs, Google a présenté Android M, qui succède comme prévu à Lollipop. La nouvelle version du système mobile du géant de la recherche ne sera pas disponible avant la fin de l’année pour les utilisateurs, mais les développeurs peuvent d’ores et déjà l’installer. À condition de disposer d’un terminal Nexus, tablette ou smartphone, bien sûr.

Nouvelles fonctions : Android Pay et empreintes digitales

Parmi les nouveautés majeures d’Android M, il y a tout d’abord Android Pay. Ce nouveau service remplace Google Wallet et il s’agit, on l’avait bien deviné, de paiement numérique. Comme Apple Pay, il exploite les puces NFC des smartphones et permet d’effectuer des paiements sans contact et sans donner d’informations confidentielles.

Cette plateforme de paiement est ouverte à tous les développeurs et ils pourront l’utiliser pour que les utilisateurs achètent des produits dans leurs applications. On pourra naturellement aussi payer avec dans la vraie vie, et Android Pay est d’ores et déjà compatible avec 700 000 points de vente aux États-Unis. Par ailleurs, tous les smartphones vendus par AT&T, Verizon et T-Mobile seront configurés avec ce service.

Et pour sécuriser le paiement ? Google a inventé Touch ID intégré la prise en charge native de la reconnaissance digitale. Sur les smartphones dotés d’un capteur d’empreintes, Android M l’exploitera nativement pour autoriser les paiements. Mais aussi pour débloquer le terminal et valider un achat sur le Play Store, équivalent de l’App Store sur Android.

Précisons toutefois qu’Android Pay ne sera pas réservé à Android M. Tous les smartphones avec KitKat ou mieux pourront l’utiliser, au moins à l’intérieur des applications.

Now on Tap : Google Now se contextualise

Google Now est l’assistant toujours plus doué de Google. Concurrent de Siri, il en fait toutefois beaucoup plus en étant proactif : si vous prenez un avion par exemple, il saura automatiquement mettre en avant des informations importantes, comme l’horaire du vol ou la météo à votre destination. Et avec Android M, il devient encore plus actif et encore plus intelligent.

Le principe est simple : à n’importe quel moment, maintenez le bouton d’accueil et Google Now s’activera. Mais pas comme le fait Siri, prêt à vous écouter : cette touche analyse le contenu affiché actuellement à l’écran pour trouver des informations complémentaires susceptibles de vous intéresser. Vous recevez un message avec le nom d’un film ? Vous aurez immédiatement toutes les informations à son sujet. Vous voulez tout savoir sur le restaurant où cette photo Instagram a été prise ? C’est comme si c’était fait.

C’est une idée plutôt séduisante et si cela fonctionne aussi bien que sur les exemples présentés par Google, ce sera incontestablement une aide précieuse. Pour l’heure, Now on Tap est encore en développement et selon The Verge, il y a encore du travail pour obtenir quelque chose de fiable. Mais si vous n’avez pas peur que Google accède à encore plus d’informations vous concernant, ce sera sans conteste une nouveauté très utile.

Rappelons que les rumeurs prêtent à Apple des intentions similaires pour iOS 9. Contrairement à Google, tout resterait sur le terminal de l’utilisateur et l’intégration irait sans doute beaucoup moins loin, mais c’est une idée dans l’air du temps.

Améliorations des bases : permissions, Chrome et autonomie

Android M ne touche pas à l’interface du système après de gros changements avec Lollipop. En revanche, Google a travaillé sur plusieurs fonctions importantes qui seront améliorées avec cette mise à jour.

Premier exemple, les permissions demandées par les applications. Jusque-là, Android était assez brutal : il fallait autoriser toutes les permissions au lancement d’une application et réitérer la procédure à chaque mise à jour. Cette approche posait plusieurs problèmes, notamment parce que l’on n’avait pas le choix : soit on autorisait tout, soit on n’utilisait pas l’application. Ce qui voulait dire qu’une application pouvait accéder à des données personnelles, même si elle n’en avait pas vraiment besoin.

Sur ce point, Google a suivi la même stratégie qu’Apple : iOS ne demande qu’une autorisation à la fois, et uniquement au moment où c’est nécessaire. Vous voulez charger les photos stockées sur votre téléphone ? L’application demandera à ce moment-là et pas avant l’autorisation. Android M suit la même technique et contextualise ainsi les permissions, tout en permettant à un utilisateur de n’autoriser que certains éléments, mais pas tous.

Autre amélioration évoquée pendant la conférence, les « Chrome custom tabs ». Désormais, les développeurs peuvent intégrer une vue web qui reprend toutes les fonctions de Chrome, y compris le remplissage automatique des mots de passe. On évitera ainsi les aller et retours entre une application et le navigateur d’Android et on aura exactement la même expérience que l’on soit dans Chrome ou dans une application tierce.

Android M simplifie d’ailleurs le passage d’une application à l’autre. Avec « App links », Google propose aux développeurs des moyens de lier encore plus profondément deux applications. Par exemple, l’une peut accéder à du contenu créé par l’autre sans demander à chaque fois une autorisation. Cela pourrait fonctionner, par exemple, avec les liens Twitter qui s’ouvriront directement dans le client utilisé.

Au rang des améliorations de fond, citons enfin l’autonomie. Google promet qu’Android M sera moins énergivore, en particulier lorsque le terminal n’est pas utilisé. Une nouvelle fonction, nommée « Doze », détectera quand le smartphone ou la tablette n’est plus utilisé en exploitant les capteurs de mouvement. Le cas échéant, une application sera immédiatement coupée. Par ailleurs, les processus en arrière-plan seront gérés de manière plus agressive.

Tous ces changements sont censés doubler l’autonomie en veille d’une tablette comme la Nexus 9 par rapport à Lollipop. Il faudra voir si c’est aussi impressionnant à l’usage. À propos d’autonomie, les appareils Android peuvent utiliser de l’USB Type C pour être chargés et pour charger d’autres appareils. À ce jour, il n’existe aucun produit capable de le faire, mais tout est prêt…

Au total, Android M est présenté par Google comme la version la mieux finie de son système mobile. Reste, maintenant, à voir si les constructeurs de smartphones et tablette joueront plus le jeu des mises à jour ou si cette mise à jour restera aussi confidentielle que Lollipop l’a été.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner