Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google I/O : la mouture annuelle d'Android n'est plus la star de la conférence

Félix Cattafesta

lundi 15 mai 2023 à 10:15 • 3

Android

Google a fait peu de place à Android 14 pendant la Google I/O. The Verge, qui a pu assister à la grande conférence annuelle en personne, rappelle que l'arrivée de la quatorzième version de l'OS n'a quasiment pas été abordée pendant le keynote de Mountain View. Les nouvelles moutures avaient pourtant droit à des présentations détaillées il y a encore quelques années.

Google I/O 2023. Image : Google.

En 2023, c'est l'IA qui a eu droit à tous les honneurs : la conférence de plus de deux heures n'a quasiment parlé que de cela. On a eu par exemple des détails sur Bard, sur les nouveautés de Search, assisté à une démo d'un traducteur/doubleur reposant sur l'IA sans parler d'autres annonces diverses et variées. On a bien eu quelques présentations matérielles (tablette, téléphone pliable), mais l'OS de Google n'a été que brièvement évoqué. Contrairement à 2019, il n'y a par exemple pas eu de séquence dévoilant toutes les nouveautés de la dernière version de l'OS.

Cette nouvelle organisation est due à des changements dans l'écosystème de Google. Les nouveautés ne sont en grande partie plus limitées aux grosses révisions d'OS annuelles, mais sont déployées au fil de l'eau dans certaines apps et accessibles sur les anciennes versions via une mise à jour de Google Play Services. « Cette année, nous avons donc pensé qu'il était important de montrer aux gens les nouveautés d'Android du point de vue de l'expérience utilisateur, quelle que soit la version du système d'exploitation », confie Sameer Samat, vice-président de l'écosystème Android à The Verge.

Avec cette nouvelle stratégie, Google essaye de résoudre le problème de fragmentation de son OS mobile dont les grosses mises à jour sont déployées de manière très désordonnée sur le parc d'appareils en circulation. Selon Statcounter, seuls 20 % des appareils sont sur Android 13, là où plus de 21 % sont sur la version 11 sortie en en 2020. Android 10 (2019) continue d'être utilisé sur 16,65 % des appareils. Lancer des nouveautés sans se limiter aux grosses refontes annuelles permet à l'entreprise d'accélérer la cadence et de rendre son écosystème plus attractif. Face à ce changement d'orientation, les exclusivités d'Android 14 sont logiquement moins sexy.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2026 en 4K et Dolby Vision sur la TNT, ce soir à 20 heures 🆕

12:46

• 19


L’iPhone 18 Pro Max pourrait être un monstre d’autonomie

12:14

• 7


Des iPhone pourraient faire le tour de la lune

10:55

• 5


Après les Pixel 10, l’interopérabilité AirDrop/Quick Share va s’étendre en 2026

10:28

• 14


Le haut-parleur est finalement tout aussi facile à désactiver sur l’AirTag 2

08:41

• 13


Apple Watch : une mise à jour de watchOS 11 pour les appels d’urgence en Australie

07:05

• 2


iPhone 17e : un lancement le 19 février ?

06:49

• 25


Santé : Apple revoit sa copie et remise « Health+ » au placard

06:47

• 35


Pub dans les Apple Store, suite probable au film, tournage à l’iPhone : Apple mise gros sur la F1

05/02/2026 à 20:30

• 18


Un hacker porte iOS 6 sur le premier iPad, qui n'avait jamais pu en profiter

05/02/2026 à 18:10

• 12


Le Dolby Digital Plus (eAC3) tombe dans le domaine public, le dernier brevet a expiré

05/02/2026 à 16:35

• 13


Portée par l’iPhone 17 et les subventions, l'iPhone rebondit en Chine

05/02/2026 à 16:18

• 8


Civilization VII est désormais disponible sur Apple Arcade

05/02/2026 à 15:09

• 15


Home Assistant 2026.2 continue de simplifier son interface pour les débutants

05/02/2026 à 12:50

• 21


Fin de partie pour Lyf, l’alternative à Apple Pay portée par le Crédit Mutuel et BNP Paribas

05/02/2026 à 12:13

• 38


Promo : le boîtier SSD et lecteur SD magnétique pour iPhone tombe à 27 €

05/02/2026 à 11:47

• 8