Google I/O : la mouture annuelle d'Android n'est plus la star de la conférence

Félix Cattafesta |

Google a fait peu de place à Android 14 pendant la Google I/O. The Verge, qui a pu assister à la grande conférence annuelle en personne, rappelle que l'arrivée de la quatorzième version de l'OS n'a quasiment pas été abordée pendant le keynote de Mountain View. Les nouvelles moutures avaient pourtant droit à des présentations détaillées il y a encore quelques années.

Google I/O 2023. Image : Google.

En 2023, c'est l'IA qui a eu droit à tous les honneurs : la conférence de plus de deux heures n'a quasiment parlé que de cela. On a eu par exemple des détails sur Bard, sur les nouveautés de Search, assisté à une démo d'un traducteur/doubleur reposant sur l'IA sans parler d'autres annonces diverses et variées. On a bien eu quelques présentations matérielles (tablette, téléphone pliable), mais l'OS de Google n'a été que brièvement évoqué. Contrairement à 2019, il n'y a par exemple pas eu de séquence dévoilant toutes les nouveautés de la dernière version de l'OS.

Cette nouvelle organisation est due à des changements dans l'écosystème de Google. Les nouveautés ne sont en grande partie plus limitées aux grosses révisions d'OS annuelles, mais sont déployées au fil de l'eau dans certaines apps et accessibles sur les anciennes versions via une mise à jour de Google Play Services. « Cette année, nous avons donc pensé qu'il était important de montrer aux gens les nouveautés d'Android du point de vue de l'expérience utilisateur, quelle que soit la version du système d'exploitation », confie Sameer Samat, vice-président de l'écosystème Android à The Verge.

Avec cette nouvelle stratégie, Google essaye de résoudre le problème de fragmentation de son OS mobile dont les grosses mises à jour sont déployées de manière très désordonnée sur le parc d'appareils en circulation. Selon Statcounter, seuls 20 % des appareils sont sur Android 13, là où plus de 21 % sont sur la version 11 sortie en en 2020. Android 10 (2019) continue d'être utilisé sur 16,65 % des appareils. Lancer des nouveautés sans se limiter aux grosses refontes annuelles permet à l'entreprise d'accélérer la cadence et de rendre son écosystème plus attractif. Face à ce changement d'orientation, les exclusivités d'Android 14 sont logiquement moins sexy.

avatar Glop0606 | 

C'est ce que j'avais aussi noté pendant la Google I/O. Très peu d'Android 14, voire même très très peu sur des produits phares de Google tel que Youtube ou même Photos. Pas non plus de nouvelles offres équivalente à Apple One ou autres nouveaux services...
Je ne pense pas que la vraie réponse soit celle donnée officiellement par Google à savoir l'histoire de la ségmentation. La vraie raison, c'est que MS a mis un gros coup à Google avec Chat GPT et que Google voulait avant tout calmer ses actionnaires. Donc il voulait montrer que l'IA c'était leur priorité. Vu la montée de l'action, le message a été bien reçu. Les clients eux peut-être moins...

avatar huexley | 

C'était surtout pour faire reluire les actionnaires cette débauche de IA pendant la conférence.

Concernant la fragmentation cela semble un combat perdu d'avance tant les distributeurs, Samsung en tête s'en moquent comme de l'an 40.

avatar Gerrer | 

C’est moi ou ils ont copier le logo d’atari en fond ?

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