Apple News : une exclusivité pour mieux vendre de la pub

Mickaël Bazoge |

À l'instar d'Apple Music, la Pomme cherche à obtenir des exclusivités pour News, son application « presse » qui mixe flux RSS et sélection d'articles triés sur le volet. L'éditeur Condé Nast, un partenaire historique d'Apple, a décidé de jouer le jeu en offrant aux lecteurs un article exclusif de Wired. Il s'agit d'un portrait de l'architecte Bjarke Ingels, qui ne sera donc lisible qu'à travers News durant quatre jours, avant que l'article ne soit ensuite diffusé plus largement.

Cette stratégie va servir à jauger de l'intérêt non seulement des lecteurs, mais aussi des annonceurs : seront-ils prêts à investir des publicités premium sur ce type de contenu exclusif ? L'éditeur a en tout cas signé des clients de prestige comme Ford, les soupes Campbell, Reynolds ou Burberry. On rappellera au passage que les bloqueurs de pub ne sont d'aucun effet dans Apple News…

Comme Peter Kafka de Re/code le rappelle, dès 2010 Condé Nast et Apple ont tenté d'appliquer cette stratégie de l'exclusivité pour l'iPad, sans que cela donne de résultats vraiment probants. On verra ce qu'il en sera avec News, mais l'application a été reçue assez fraîchement (lire : Apple News est loin de faire la une).

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