Apple News : une exclusivité pour mieux vendre de la pub

Mickaël Bazoge |

À l'instar d'Apple Music, la Pomme cherche à obtenir des exclusivités pour News, son application « presse » qui mixe flux RSS et sélection d'articles triés sur le volet. L'éditeur Condé Nast, un partenaire historique d'Apple, a décidé de jouer le jeu en offrant aux lecteurs un article exclusif de Wired. Il s'agit d'un portrait de l'architecte Bjarke Ingels, qui ne sera donc lisible qu'à travers News durant quatre jours, avant que l'article ne soit ensuite diffusé plus largement.

Cette stratégie va servir à jauger de l'intérêt non seulement des lecteurs, mais aussi des annonceurs : seront-ils prêts à investir des publicités premium sur ce type de contenu exclusif ? L'éditeur a en tout cas signé des clients de prestige comme Ford, les soupes Campbell, Reynolds ou Burberry. On rappellera au passage que les bloqueurs de pub ne sont d'aucun effet dans Apple News…

Comme Peter Kafka de Re/code le rappelle, dès 2010 Condé Nast et Apple ont tenté d'appliquer cette stratégie de l'exclusivité pour l'iPad, sans que cela donne de résultats vraiment probants. On verra ce qu'il en sera avec News, mais l'application a été reçue assez fraîchement (lire : Apple News est loin de faire la une).

avatar le ratiocineur masqué | 

bof...

avatar 0MiguelAnge0 | 

Me rappelle l'incroyable réussite d'iAds...

avatar SugarWater | 

On comprend mieux la stratégie des bloquer de pub. On laisse faire le sale boulot à des tiers et on Rabat vers vers des espaces contrôlé dans news et dans les apps. C'est très simple Apple chasse sur les terres de Google !

avatar Xav852 | 

Merde, comment les haters Google vont justifier ça?!

avatar Minileul | 

@Xav852 :
Avoir de la pub non ciblés, qui ne cache pas tout l'écran et dont Google n'a pas la main dessus !

avatar FollowThisCar | 

Faudra-t-il se précipiter pour lire le portrait de l'architecte Bjarke Ingels ou attendre 4 jours comme tout le monde ? Choix cornélien, voire Kafkaïen.

avatar en ballade | 

Bref aucun intérêt d'autant que la presse française ne suit pas

avatar johndoo | 

Savez-vous quand est-ce que News sera disponible pour la France ??

avatar JLG01 | 

Il faut savoir, payer en cash ou en pub.
Tout est question de proportion, d'intérêt et d'usage.
Si je consulte beaucoup, j'ai avantage à échapper aux pub.

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