iOS 9 : comment Apple sélectionne les actualités suggérées [MAJ]

Stéphane Moussie |

Dans iOS 9, Apple joue un double jeu avec la presse. D'une main, elle va vraisemblablement retirer la pub sur le web, principale ressource des médias en ligne. De l'autre, elle va donner de l'exposition aux journaux via l'application News préinstallée et les actualités suggérées sur le nouvel écran de recherche (celui à gauche de l'écran d'accueil).

La Pomme ne donne quasiment aucune indication sur comment sont sélectionnés ces articles qui renvoient vers les sites des journaux. « Selon votre position, vous verrez tout ce qui fait l’actualité locale », se contente-t-elle de mentionner sur son site.

Selon les observations du Figaro, le nombre de partages sur Twitter est le critère prédominant. Une déduction appuyée par le fait qu'Apple a acheté en 2013 Topsy, un service spécialisé dans l’analyse de données issues de Twitter.

Mais tous les médias ne peuvent pas se retrouver dans les suggestions d'iOS 9. Des articles très populaires de BFMTV, BuzzFeed ou encore France 24 n'ont pas été mis en avant.

Apple a visiblement établi une liste blanche de sites éligibles. Selon les comptes du Figaro sur un mois, les heureux élus sont les suivants :

Le Monde - L'Équipe - Le Parisien - Libération - Le Point - Le Figaro - Le Nouvel Observateur (et Rue89) - Mediapart - Europe 1 - 20 Minutes - Marianne - Paris Match - La Tribune - France Info - Les Echos - L'Express

En prenant comme principal critère de sélection la popularité, Apple favorise les plus gros sites (Le Monde notamment), les articles originaux et certains types de sujets (sport et politique).

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Contrairement aux autres éléments du nouvel écran de recherche (suggestions de personnes et d'apps), les articles suggérés ne sont pas personnalisés. Nous avons remarqué que toute l'équipe de MacGeneration se voyait toujours proposer les mêmes articles, alors que les centres d'intérêts de chacun sont différents (certains s'intéressent plus au foot que d'autres, par exemple).

Mais cela devrait changer à l'avenir. À terme, les articles suggérés vont en effet pointer vers l'application Apple News, plutôt que vers les sites web des médias. Or, Apple News permet de choisir ses centres d'intérêt et d'ajouter les sources de son choix — pourvu qu'elles figurent sur le service.

Mise à jour 04/09 : Le Figaro a obtenu des précisions de la part d'Apple. La liste de suggestions est développée indépendamment de l'application News et, comme nous l'avions constaté, elle n'est pas personnalisée :

Tous les utilisateurs d'iPhone et d'iPad verront les mêmes titres, quel que soit leur profil. Les recommandations de lecture de News ne seront pas prises en compte. Les deux produits sont développés par des équipes différentes.

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