Nouvelles études ResearchKit sur l’autisme, l’épilepsie et le mélanome

Mickaël Bazoge |

Apple communique aujourd’hui sur ResearchKit, sa plateforme open-source qui permet aux établissements hospitaliers et de recherche sur la santé de développer des études cliniques ouvertes aux utilisateurs de l’iPhone aux États-Unis, et depuis cet été, en Grande-Bretagne et à Hong-Kong. De nouvelles recherches ont été lancées sur l’autisme, l’épilepsie et le mélanome.

La première étude sur l’autisme, Autism & Beyond, a été mise au point par la Duke University et Duke Medicine. L’application tirera profit de la caméra FaceTime de l’iPhone pour tenter de détecter les signes avant-coureurs de problèmes de développement dès le plus jeune âge.

La seconde étude sur l’épilepsie a été développée par Johns Hopkins et elle exploite l’Apple Watch, une première. Il s’agit de déterminer si les capteurs de la montre connectée peuvent signaler le déclenchement d’une crise et d’en mesurer la durée. Une complication a été conçue à cet effet pour permettre au patient de non seulement alerter un proche du déclenchement d’une crise, mais aussi d’en capturer « la signature numérique ».

Enfin, L’Oregon Health &Science University étudie le mélanome via les photos prises par un iPhone, qui pourraient servir à en savoir plus sur le développement des grains de beauté et les risques de mélanome. Le tout sera utilisé pour mieux documenter l’évolution des grains de beauté et les transmettre directement aux professionnels de santé.

« En à peine six mois, des apps ResearchKit conçues pour l’étude de l’asthme, du diabète ou encore de la maladie de Parkinson fournissent déjà de précieuses informations aux scientifiques du monde entier, et plus de 100 000 participants ont choisi d'apporter leurs données afin de faire avancer la recherche et la science », a expliqué Jeff Williams, le vice-président aux opérations d’Apple.

Depuis l’ouverture de ResearchKit en open-source, plus d’une cinquantaine de chercheurs ont utilisé la plateforme pour toutes sortes de tâches de soutien à de nouvelles méthodes de recherche (audiométrie tonale pour les pertes auditives, temps de réaction entre l’impulsion d’un stimulus donné et la réaction connue, marche chronométré…).

Accédez aux commentaires de l'article