Apple semble préparer l'option pour supprimer ses apps iOS

Florian Innocente |

La possibilité de supprimer de son iPhone ou iPad certaines apps préinstallées par Apple semble se concrétiser. Tim Cook avait reconnu en septembre dernier que c’était une demande récurrente des utilisateurs et depuis longtemps.

Tout le monde n’a pas besoin de l’app Bourse, de Boussole et des autres qui finissent par remplir aujourd’hui un gros dossier “poubelle”. Le patron d’Apple avait souligné que cette possibilité de virer certaines apps pourrait se faire au cas par cas, en fonction de leur intégration au système.

C'est plus complexe que ça n'en a l'air. Il y a des applications [préinstallées] qui sont liées à quelque chose d'autre dans l'iPhone. Si elles sont supprimées, cela peut causer des dysfonctionnements ailleurs dans le téléphone. Au fil du temps, je pense qu'avec les apps [qui ne sont pas liées à d'autres éléments], nous allons trouver un moyen [pour vous permettre de les retirer]... Nous ne voulons pas envahir votre espace vital. Nous voulons que vous soyez heureux.

AppAdvice a observé un changement survenu il y a quelques semaines dans les métadonnées d’iTunes liées à chacune des apps présentes sur l’App Store.

Sont apparus deux nouveaux critères : l’un pour définir avec des valeurs vrai ou faux si l’app vient d’Apple — isFirstParty — et l’autre pour préciser si l’app peut être masquée — isFirstPartyHideableApp - avec ces même valeurs. L’objet exact de ces deux éléments reste sujet à spéculations mais les intitulés paraissent assez explicites.

Apple permet déjà de retirer des apps de son appareil, mais il faut soit utiliser les outils de configuration d’entreprise, soit le nouveau système proposé aux écoles. Pour l’utilisateur lambda, il faudra un moyen aussi simple pour supprimer ces apps que pour les réinstaller en cas de besoins.

Cela pourrait aller de pair avec la possibilité de choisir d’autres apps par défaut, par exemple d’autoriser la suppression de Mail et son remplacement par l’un de ses concurrents. Idem pour Safari ou Notes. La prochaine étape devrait être la WWDC de cet été avec les détails sur le prochain iOS.

Accédez aux commentaires de l'article