Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple semble préparer l'option pour supprimer ses apps iOS

Florian Innocente

mercredi 06 avril 2016 à 18:15 • 40

iOS

La possibilité de supprimer de son iPhone ou iPad certaines apps préinstallées par Apple semble se concrétiser. Tim Cook avait reconnu en septembre dernier que c’était une demande récurrente des utilisateurs et depuis longtemps.

Tout le monde n’a pas besoin de l’app Bourse, de Boussole et des autres qui finissent par remplir aujourd’hui un gros dossier “poubelle”. Le patron d’Apple avait souligné que cette possibilité de virer certaines apps pourrait se faire au cas par cas, en fonction de leur intégration au système.

C'est plus complexe que ça n'en a l'air. Il y a des applications [préinstallées] qui sont liées à quelque chose d'autre dans l'iPhone. Si elles sont supprimées, cela peut causer des dysfonctionnements ailleurs dans le téléphone. Au fil du temps, je pense qu'avec les apps [qui ne sont pas liées à d'autres éléments], nous allons trouver un moyen [pour vous permettre de les retirer]... Nous ne voulons pas envahir votre espace vital. Nous voulons que vous soyez heureux.

AppAdvice a observé un changement survenu il y a quelques semaines dans les métadonnées d’iTunes liées à chacune des apps présentes sur l’App Store.

Sont apparus deux nouveaux critères : l’un pour définir avec des valeurs vrai ou faux si l’app vient d’Apple — isFirstParty — et l’autre pour préciser si l’app peut être masquée — isFirstPartyHideableApp - avec ces même valeurs. L’objet exact de ces deux éléments reste sujet à spéculations mais les intitulés paraissent assez explicites.

Apple permet déjà de retirer des apps de son appareil, mais il faut soit utiliser les outils de configuration d’entreprise, soit le nouveau système proposé aux écoles. Pour l’utilisateur lambda, il faudra un moyen aussi simple pour supprimer ces apps que pour les réinstaller en cas de besoins.

Cela pourrait aller de pair avec la possibilité de choisir d’autres apps par défaut, par exemple d’autoriser la suppression de Mail et son remplacement par l’un de ses concurrents. Idem pour Safari ou Notes. La prochaine étape devrait être la WWDC de cet été avec les détails sur le prochain iOS.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iOS 26 simplifie la connexion aux portails du Wi-Fi des hôtels ou des cafés

09:39

• 4


FaceTime se met en pause sous iOS 26 s’il identifie de la nudité, même entre adultes consentants

08:12

• 36


Autonomie : watchOS 26 anticipe les chutes de batterie

07:34

• 9


Pas d’iPad pliable avant longtemps ? Apple mettrait le projet sur pause

07:13

• 5


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

02/07/2025 à 23:49

• 49


CD Audio : quand un auteur veut tellement innover que son album se retrouve illisible

02/07/2025 à 22:35

• 75


Stockage cloud : l’offre pCloud Lifetime avec 70 % de remise jusqu’au 15 juillet 📍

02/07/2025 à 21:08

• 0


Crunchyroll prise la main dans le pot de confiture, en confiant les sous-titres à l’IA

02/07/2025 à 21:05

• 17


SFR laisse fuiter sa nouvelle box, pour une sortie imminente

02/07/2025 à 20:15

• 21


Kernel Panic : que valent les premières bêtas d’iOS et macOS 26 ?

02/07/2025 à 17:00

• 17


SFR : le retour à trois opérateurs se prépare chez Orange, Bouygues et Free

02/07/2025 à 16:12

• 59


SaferPhone : un forfait Orange avec des services de contrôle parental

02/07/2025 à 15:07

• 2


Nintendo affirme que la demande en Switch 2 « dépasse largement ses attentes »

02/07/2025 à 14:44

• 47


iOS 26 : des AirPods et des Beats peuvent mettre en pause la musique quand vous vous endormez

02/07/2025 à 13:18

• 21


Produits Apple : vers une baisse de prix à la rentrée grâce à la faiblesse du dollar ?

02/07/2025 à 11:54

• 37


Phone (3) : Nothing lance un haut de gamme au design toujours excentrique

02/07/2025 à 11:29

• 24