Federighi donne des explications techniques sur Night Shift par email

Stéphane Moussie |

Vous avez une question technique sur votre iPhone ? Demandez à Craig Federighi par email ! Après l'explication sur le multitâche, le responsable de l'ingénierie logicielle d'Apple a répondu à une interrogation d'un lecteur d'ifun.de sur Night Shift.

Introduit dans iOS 9.3, Night Shift réduit la lumière bleue afin de reposer les yeux en soirée.

La question était en substance pourquoi cette fonctionnalité d'iOS ne réduit pas autant la lumière bleue que l'utilitaire f.lux sur Mac ? Federighi a donné cette réponse :

Compte tenu de la technologie d'écran, nous poussons [Night Shift] aussi fort que nous le pouvons sans faire apparaître d'artefacts fantômes rouges lors des défilements et des animations. (Malheureusement, les luminophores rouges des écrans LCD conservent leur couleur plus longtemps, et quand l'affichage s'éloigne trop du rouge cela entraîne des artefacts fantômes déplaisants).

Une explication qui sera utile à Google, puisque selon Android Police les prochains Nexus auront une fonctionnalité similaire. Intégré dans un premier temps à Android 7.0 Nougat, ce mode « Night Light » n'en fera finalement pas partie en raison de performances potentiellement problématiques sur les terminaux peu puissants. Les utilisateurs de smartphones Android peuvent toutefois se tourner vers des solutions tierces, comme Twilight.

Le mode « Night Light » qui devrait être intégré aux Nexus 2016.
Accédez aux commentaires de l'article