Apple Pay : un service pas aussi répandu qu'Apple le voudrait

Mickaël Bazoge |

En octobre 2014, au moment du lancement américain d'Apple Pay, la Pomme imaginait que les consommateurs allaient se ruer sur cette nouvelle méthode de paiement mobile, dans un enthousiasme digne de l'ouverture de l'iTunes Store en 2003. Le service a certes connu un certain engouement mais depuis il s'est tari, rapporte le Wall Street Journal sur la foi du témoignage d'un ancien employé bien placé d'Apple.

Un des problèmes qui s'est rapidement posé à Apple Pay a été la lenteur avec laquelle les commerçants ont renouvelé leurs équipements de paiement. Au contraire du Canada, de la France et de bon nombre d'autres pays, les États-Unis n'ont pas massivement adopté le paiement sans contact. Et les dirigeants d'Apple n'ont pas voulu promouvoir plus que de raison le service, ni investir dans les terminaux de paiement.

Jennifer Bailey.

Plusieurs enseignes nationales ne prennent toujours pas en charge Apple Pay, comme le géant des grandes surfaces (géantes elles aussi) Walmart. Pire, dans les chaînes où le service est supporté, il arrive que des caissiers ne sachent pas comment gérer les paiements Apple Pay. Selon un rapport Nilson Report, un tiers seulement des boutiques aux États-Unis acceptent le service. Le taux d'acceptation d'Apple Pay aurait toutefois « plus que doublé » depuis 2015.

Jennifer Bailey, vice-présidente en charge du service, a précisé au WSJ qu'une équipe travaillait avec les commerçants afin de former leurs agents de caisse. Elle ajoute également que plus de la moitié des 100 plus grands détaillants américains ont adopté Apple Pay.

Eddy Cue a également apporté sa pierre à l'article, en se félicitant qu'Apple Pay soit adopté plus rapidement que n'importe quel autre système de paiement mobile. Il continue de penser qu'à terme, Apple Pay remplacera purement et simplement le bon vieux cash, mais aussi les cartes de débit et de crédit.

Apple joue sur le long terme sur ce marché. « Est-ce qu'il est important d'y parvenir dans deux ans, trois ans ou cinq ans ? », s'interroge-t-il. « En fin de compte, non ». Le constructeur a du pain sur la planche. D'après Gene Munster, analyste pour Loup Ventures, le service n'aurait été utilisé que par 13% des quelques 680 millions possesseurs d'iPhone dans le monde en mesure de se servir d'Apple Pay. Le montant des transactions réalisées avec Apple Pay l'an dernier avoisinerait les 36 milliards de dollars – loin de l'estimation de 207 milliards du même analyste.

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