iOS 11 et 3D Touch : terminé le panneau des apps actives en appuyant fort sur le bord de l'écran

Mickaël Bazoge |

3D Touch, cela a été la grande affaire de l'iPhone 6s et d'iOS 9 : l'écran des smartphones devenait sensible à la pression exercée par le doigt. Cette technologie, que l'on trouve encore très rarement du côté des constructeurs Android, permet de lancer des actions rapides en appuyant fort sur l'icône d'une application, d'afficher un aperçu Peek & Pop dans les applications, de transformer le clavier virtuel en trackpad, ou encore de lancer le panneau des applications actives en appuyant sur le bord gauche de l'écran (lire : iPhone 6s : premier coup de doigt sur 3D Touch). Comme ceci :

La première bêta d'iOS 11 fait le ménage dans toutes ces fonctions en retirant la possibilité de convoquer les apps ouvertes d'un appui du doigt sur le côté de l'écran. Ce geste n'était pas franchement naturel pour tout le monde (votre serviteur qui, certes, a deux mains gauches n'a jamais pu vraiment s'y faire). Il est vrai également que le geste n'était pas forcément des plus pratiques avec certains types d'étuis qui remontent un peu haut sur les tranches. Néanmoins, beaucoup d'utilisateurs l'apprécient, on pense tout particulièrement aux possesseurs d'iPhone dont le bouton d'accueil devient difficile à appuyer.

Ce panneau multitâche reste évidemment disponible en cliquant deux fois sur le bouton d'accueil. Qui sait, peut-être que les orphelins de cette fonction la retrouveront dans une prochaine préversion. Pour le reste des fonctions 3D Touch, a priori elles sont toujours disponibles, ce qui laisse à penser que celle qui a été supprimée ne reviendra sans doute pas…

Accédez aux commentaires de l'article