iOS 11 et 3D Touch : terminé le panneau des apps actives en appuyant fort sur le bord de l'écran

Mickaël Bazoge |

3D Touch, cela a été la grande affaire de l'iPhone 6s et d'iOS 9 : l'écran des smartphones devenait sensible à la pression exercée par le doigt. Cette technologie, que l'on trouve encore très rarement du côté des constructeurs Android, permet de lancer des actions rapides en appuyant fort sur l'icône d'une application, d'afficher un aperçu Peek & Pop dans les applications, de transformer le clavier virtuel en trackpad, ou encore de lancer le panneau des applications actives en appuyant sur le bord gauche de l'écran (lire : iPhone 6s : premier coup de doigt sur 3D Touch). Comme ceci :

La première bêta d'iOS 11 fait le ménage dans toutes ces fonctions en retirant la possibilité de convoquer les apps ouvertes d'un appui du doigt sur le côté de l'écran. Ce geste n'était pas franchement naturel pour tout le monde (votre serviteur qui, certes, a deux mains gauches n'a jamais pu vraiment s'y faire). Il est vrai également que le geste n'était pas forcément des plus pratiques avec certains types d'étuis qui remontent un peu haut sur les tranches. Néanmoins, beaucoup d'utilisateurs l'apprécient, on pense tout particulièrement aux possesseurs d'iPhone dont le bouton d'accueil devient difficile à appuyer.

Ce panneau multitâche reste évidemment disponible en cliquant deux fois sur le bouton d'accueil. Qui sait, peut-être que les orphelins de cette fonction la retrouveront dans une prochaine préversion. Pour le reste des fonctions 3D Touch, a priori elles sont toujours disponibles, ce qui laisse à penser que celle qui a été supprimée ne reviendra sans doute pas…


avatar nicolellouche | 

Personellement, c'était devenu mon unique moyen d'accéder au multitâche ou de changer rapidement d'application. Si ça ne revient pas, ça va particulièrement me manquer. Je croise les doigts pour l'incompatibilité de première beta.

avatar Rez2a | 

J'espère que ça va revenir, parceque c'est tellement stupide comme retrait.

Je l'utilise tout le temps, et ça peut rendre bien des services sur des iPhone 6s avec des boutons Home défectueux.

avatar C1rc3@0rc | 

Ce qui pose 2 questions:
- pourquoi l'iphone 6s a encore un bouton home physique (sur Android ça fait un moment qu'il n'y en a pas besoin)
- combien de temps pour qu'un conditionnement remplace un principe d'ergonomie?

L'interface graphique a succés d'Apple se basait sur quelques regles dont celles de l'intuitivité, de la constance et de la visibilité.
Un utilisateur qui avait compris comment fonctionnait les Finder et son bureau etait alors capable de faire fonctionner n'importe quel logiciel, sachant trouver, sans devoir l'etudier explicitement avant, les fonctions (barre de menu / bouton) et les appliquer aux données (le fichier)

A l'epoque, hors Apple, la norme etait que chaque logiciel disposait de ses propre fonctions, souvent enfouies et amalgamées dans un langage d’exécution grace a la "ligne de commande"
Peu de monde voyait alors le probleme ergonomique, puisque de toute façon un logiciel se vendait a des entreprises qui employaient des operateurs de saisies qui etaient formés pour un logiciel.

Le 3D touch revient dans son principe a cette epoque de la ligne de commande. C'est totalement non-intuitif, totalement invisible, totalement specifique a chaque application. Cela demande d'acquerir un conditionnement a travers un apprentissage explicite.
Et la reaction est automatique lorsque la commande change ou disparaît: sensation d'etre perdu, colere de devoir reaprendre.
Bienvenu dans l'informtatique des annees 60...

Le principe du 3D touch n'est pour autant pas a jeter totalement a la poubelle, mais il n'a d'interet que dans une reflexion skeuemophique.
Il est etonnant d'ailleurs de voir le peu de reactions qu'a provoqué l'arrivé du 3D touch en pleine adhesion au flat design... comment trouver deux approches aussi antagonistes et les associer?
L'aspect visuel 3D du contrôle disparaît alors que le contrôle physique 3D apparaît... Paradoxal, mais surtout incohérent.

avatar fab1020 | 

Dire que j’aimais bien cette fonction :/

avatar etienne2pain | 

Mais pourquoi ??

avatar CorbeilleNews | 

@etienne2pain

Mais pourquoi : ben c'est Apple quoi, vous espériez quoi ?

Le pire c'est que c'est tristement vrai depuis bientôt 10 ans

La killer touch qui n'en était pas une : comme beaucoup d'ailleurs !!!

Dommage

avatar apotheker | 

Je n'utilise jamais 3D Touch, ni Siri.
Dommage en fait, c'est surtout utile pour activer le mode souris sur le clavier.

avatar Lestat1886 | 

@apotheker

Je l'utilise aussi sur safari pour jeter un oeil sur un lien, voir di je l'ouvres ou non ou si j'ouvre un nouvel onglet, pour appeler directement mes contacts en favori, répondre via une notification...

avatar Finouche | 

@apotheker

Pour le mode trackpad, il y a aussi 2 doigts sur le clavier.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Personnellement ayant une coque il m'était impossible d'utiliser cette fonction.

avatar fl4shback | 

Je n'utilise plus que ça pour le multitâche ! La galère si ils suppriment ce geste pour de bon :/

avatar fousfous | 

J'espère aussi que ce n'est qu'un bug, c'est vraiment une fonction très pratique qui m'a attiré vers un iPhone avec 3D Touch justement.

avatar Gilles2811 | 

Jamais utilisé je n'arrivais pas à mi faire, mais c'est dommage de voir des fonctions disparaître si elles étaient utilisées par d'autres

avatar tutuflo13 | 

.....

avatar Ajioss | 

Cette fonction est tout simplement indispensable sur un 7 Plus...

avatar Ios_What a joke | 

Pourquoi? Le double clique ne suffit pas??? Pourquoi sur un 7 plus spécifiquement? Surtout qu'en plus il est plus (ça en fait des plus!!!) difficile d'atteindre le côté gauche de l'écran que de cliquer sur le bouton home pour un droitier. Cette fonction pour un gaucher est plus simple.
J'ai un 7 plus donc j'aimerai que tu m'expliques plus en détail.

avatar Ajioss | 

@Ios_What a joke

Le droitier tiens le téléphone de la main gauche. Donc le pouce est naturellement plus près du bord et rend possible la navigation à une main. Surtout pour le 6sPlus / 7plus

avatar link60 | 

Je m'en sers beaucoup également ?
On va certainement en entendre parler si cela ne revient pas d'ici la version finale grand public…

avatar Dodo8 | 

Quelqu'un avait dit sur YouTube que ça pourrait être dû au fait que l'iPhone 8, avec ses bords plus larges, ne serait pas 3d touch sur l'extrémité. ?

avatar lapypool | 

Sur un écran bord à bord d'un iPhone 8 c'était peut être pas pratique comme fonction...

avatar Rigat0n | 

Ça n'a pas grand chose à voir, mais il me semble qu'on peut se demander si la façon dont le nouveau centre de contrôle fonctionne sur les appareils non équipés de 3D Touch (où un appui long a le même effet qu'un appui fort) n'est pas un peu un aveu d'échec vis-à-vis de 3D Touch qui malgré les évolutions d'iOS 10, ne décolle pas vraiment et surtout n'arrive pas sur iPad.

avatar fousfous | 

@Rigat0n

Oui enfin l'appui long c'est quand même vachement moins sympa à utiliser que 3D Touch, et sur un iPad je pense que je l'utiliserai encore plus notamment pour les liens dans safari.

avatar superdalton | 

@fousfous

Sous Android ( certaines roms) il y a l'appui long qui est plus rapide que le 3D Touch et offre autant voir un peut plus de fonctions.

avatar Raph0658 | 

@Rigat0n
La raison pour laquelle 3D touch n'est pas déployé sur iPad est potentiellement à cause de la taille des dalles LCD... sans doute trop coûteux ?

avatar fousfous | 

@Raph0658

Bah ils pourraient faire des économies en ne mettant pas l'appareil photo de l'iPhone 7 justement...

avatar MrJamesAdams99 | 

Au début, quand j’ai eu mon 6S, je n’utilisais pas 3D Touch, sauf pour faire joujou. Mais au fur et à mesure, ce « joujou » est rapidement devenu indispensable sur mon iPhone. Je l’utilise quotidiennement et cette fonction de 3D Touch sur le côté de l’écran, pour accéder au multitâche est une chose que j’utilise tout le temps. J’espère que cela va réapparaitre ?

avatar softjo | 

Apple a remarqué que les gens ayant des 6s ne changeaient pas leur iphone pour cause de bouton home qui fonctionne encore.

ils ont donc décidé de résoudre le problème en poussant l'utilisation du bouton. Pour afficher l'écran d'accueil, c'est minimum 50 clic ou un clic fort. Bien que l'iphone 6s ne reconnait pas la pression, un capteur reconnaitra une pression très porte, puisque cela endommagera le matériel intérieur, ce qui sera reconnu.

avatar InfiniD | 

@softjo

P...ain c'était d'la bonne !

avatar shaba | 

@softjo

J'ai rien compris.

avatar reborn | 

@shaba

Pour faire simple c'est un complot

avatar eastsider | 

@softjo

Arette tous!

avatar MisteriousGaga | 

Oh non... c'est la seule façon dont j'ouvre ça... ☹️

avatar marenostrum | 

ou iPhone 8 n'a pas de 3D touch

avatar shaba | 

C'était une fonction utilise même si je ne l'utilisais que très rarement. Le bouton virtuel est plus pratique pour moi, entièrement paramétrable il me permet en plus du multitâche de passer en mode vibreur (coque trop épaisse et ouverture pas assez grande...), de faire des captures d'écran, d'éteindre l'écran etc. De plus un appui force touch remplace le bouton home.

avatar LeGrosJeanLou | 

@Rigat0n

Dans le centre de contrôle il n'y a aucun conflit avec la fonction première de l'appui long: supprimer une app. Donc aucun aveu d'échec, juste une fonction qu'il était possible de réaliser de deux manières différentes du fait du contexte dans lequel il s'exécute.

Des fois j'utilise mon couteau pour piquer un bout de fromage et le mettre à ma bouche. Quel aveu d'échec pour la fourchette !

avatar mateographie | 

J'espère aussi que ce n'est que temporaire j'utilise tout le temps ce geste pour passer d'une app à l'autre - il m'est tres naturel tant Et si bien que parfois je le cherche sur l'iPad !

avatar Tigrou25 | 

C'est plus que dommage, je ne me sers plus que de ça pour accéder aux volets d'applications ...

avatar Rom 1 | 

Entre ça et les boules, on peut dire que je suis bien gavé.

avatar Embrhaze | 

Ah ben merde alors ... cet article m'a fait découvrir cette fonctionnalité.
Ce sera de courte durée :)

avatar Paquito06 | 

@Embrhaze

Pareil ? Je suis droitier et n'utilise mon 7 Plus qu'avec cette derniere. Double clic du pouce sur le bouton Home pour les apps, plus rapide!

avatar  | 

Et avec l'iPhone 8 on fait comment pour revenir à la page d'accueil ou pour ouvrir le multitâche ?

avatar kiddsoso | 

Je l’utilisait tout le temps...

C’est un bug je suppose

avatar SebKyz | 

J'espère aussi que ca va revenir c'est tellement pratique !!!!!!

avatar readrom | 

Nooooooonnnnnnn

/a>

avatar Hugo-29 | 

C'est la seul fonction de 3D Touch que j'utilise...

avatar Splinter | 

Pas une grande perte, le double clic sur le bouton principal est bien plus pratique.

avatar SebKyz | 

@Splinter

Bah justement pas du tout. Il est plus pratique et ramide d'amener mon pouce à gauche de l'écran qu'en bas. Une petite pression suffit c'est clairement mieux !!

avatar naarin | 

Comme certains ici, je n'utilise quasiment que ça pour accéder au multitâche et surtout pour revenir à l'application précédente. Je croise les doigts pour un retour de cette fonction ! ?

avatar Noam | 

Cette fonction avait totalement remplacé mon bouton home ?
Le genre de retrait qui pourrai me faire rester sous iOS 10 avec mon 6s

avatar The Joker WSS | 

Je pense qu'elle sera réservée au nouvel iPhone dépourvu de bouton Home, je me souviens que pas mal d'options de l'app Remote d'Apple ont disparu à la sortie de l'Apple Watch ⌚️

Pages

CONNEXION UTILISATEUR